Mieux se Déplacer à Bicyclette

La carte collaborative des discontinuités cyclables majeures en Ile-de-France

Vous pouvez tous contribuer pour orienter les priorités !
http://u.osmfr.org/m/80875/

Benoit Carrouée (FCDE); José Le Moigne, Jean-Marc Weulersse, Yves Feiereisen (MDB)

Cette carte sur uMap (1) a pour objectif d’élaborer un diagnostic collectif des discontinuités cyclables majeures en Ile-de-France, du point de vue des utilisateurs cyclistes urbains. Elle servira de support pour établir un consensus entre les associations sur les priorités d’aménagements pour résoudre ces discontinuités. Notre carte sera mise en ligne sur le site de l’IAU-IdF (2) ce qui permettra d’informer directement les collectivités locales du ressenti des utilisateurs sur les voiries dont elles sont responsables.

Cette carte collaborative a été initiée en 2016 par un premier groupe de cyclistes, issus de diverses associations de l’Essonne et du Val-de-Marne (FCDE, antennes MDB locales, FFCT 91, Partage Ta Rue 94), puis élargie à l’ensemble de la Région, via le réseau MDB. Son intérêt a été validé par l’IAU-IdF, les représentants des collectivités (les départements) et des associations dans le cadre du « Comité régional vélo » mis en place par le Conseil Régional, ainsi que par le CA de MDB. La région n’est pas encore entièrement couverte, mais il est temps : l’IAU-IdF attend notre contribution et son intérêt pour les cyclistes sera d’autant plus important que les contributions seront nombreuses.

Certaines discontinuités ajoutées à la carte collaborative par les contributeurs ont été résolues depuis (voir l’exemple de la jonction entre la piste du boulevard Bourdon et celle des quais de Seine (voie Georges Pompidou). reprise dans l’illustration ci-jointe  ). Les informations sur toutes les discontinuités ont vocation à se retrouver et à vivre sur la carte collaborative.

La carte est accessible à tous. Vous trouverez une notice d’utilisation sur le site de MDB et une notice plus complète sur le site de la FCDE: http://www.circulationsdouces91.org/discontinuites-openstreet-essonne_idf.htm)

Deux possibilités pour contribuer:
– directement sur la carte interactive pour les contributeurs définis (contacter les éditeurs de la carte pour obtenir les droits d’accès par l’adresse de contact ci-dessous) ,
– le formulaire, plus simple d’utilisation et ouvert à tous, : c’est la méthode recommandée : http://hatmap.fr/ 

A noter que la carte n’est pas mise à jour automatiquement après le remplissage du formulaire, nous essaierons de le faire une fois par semaine.

L’IAU-IdF nous a demandé de valider ces contributions avant de les mettre à disposition des collectivités locales dans ses bases de données . Pour ce travail de modération nous avons besoin de « validateurs » connaissant bien leur secteur : n’hésitez pas à vous faire connaître pour nous épauler dans cette tâche.

Nous contacter

(1) uMap est un outil collaboratif qui permet de créer des cartes personnalisées lisible sur divers fonds de carte dont OpenStreetMap et l’imagerie IGN
(2), L’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France (
IAU-IdF) est une fondation dont les missions sont celles d’une agence d’urbanisme pour la région Île-de-France. Il fournit des outils et des bases de données à de nombreuses collectivités locales de la région


Mentions légales | Espace contributeurs