Mieux se Déplacer à Bicyclette

Le principe des vélo-écoles

Vélo-écoles

Pour l’écrasante majorité d’entre-nous, aller à vélo est aussi naturel que marcher. Vous avez reçu votre premier vélo d’enfant lors d’un de vos premiers anniversaires ou autres Noël, puis fait l’acquisition de l’équilibre sur deux roues vers l’âge de 5 ans avec l’aide d’un proche. L’école élémentaire comme vos parents se sont chargés de vous apprendre les règles de comportement sur l’espace public qu’on soit piéton ou cycliste.

velo_ecole.jpgEn grandissant vous avez reçu en cadeau un deuxième vélo puis un troisième encore plus grand qui sera bientôt l’instrument de vos premières évasions hors du foyer familial. Ensuite, il est bien connu que cela ne s’oublie pas.

Ce tableau idyllique doit cependant être tempéré par les méfaits des années sombres du cyclisme utilitaire : on vous a interdit de sortir à vélo sous prétexte que c’était dangereux, puis accompagné à l’école en voiture jusqu’à l’acquisition de votre mobilité autonome qui s’est faite par les moyens de transport motorisés, qu’ils soient individuels ou en commun. Aujourd’hui, après une longue période sans pratique du vélo et marqué(e) par les préjugés qu’on vous a inculqués, vous appréhendez le retour dans la circulation.

N’oublions pas le petit nombre de nos concitoyens, souvent nés outre-mer ou dans d’autres pays lointains, qui n’ont jamais appris à se tenir en équilibre sur un vélo faute d’un environnement adapté. Contrairement à l’acquisition de la marche qui est entièrement naturelle, l’apprentissage du vélo ne peut se faire que si on dispose du véhicule, et nécessite habituellement l’aide d’une autre personne déjà cycliste. Rien n’est perdu toutefois : il n’y a pas d’âge pour apprendre, et l’expérience de nos vélos-écoles montre que les débutants tardifs deviennent souvent des cyclistes parmi les plus assidus.

Initiées en 1996, les vélo-écoles de MDB s’adressent, outre les grands débutants, à tous ceux qui aimeraient profiter des bienfaits du vélo au quotidien mais hésitent par absence de pratique ou après une longue interruption. Les animateurs bénévoles n’ont d’autre fonction que se suppléer le cycliste accompagnant qui leur manque ou qui leur a manqué.

Cette démarche se veut avant tout associative et bénévole. Nous souhaitons que l’apprentissage ou le ré-apprentissage à la mobilité à vélo reste une démarche naturelle réalisable dans le cadre familial ou associatif sans faire l’objet d’une réglementation contraignante sanctionnée par des brevets quels qu’ils soient ou impliquant dans les faits une professionnalisation des formateurs, ce qui reviendrait en fin de compte à entraver le développement de la pratique du vélo au quotidien.

L’apprentissage dans les vélo-écoles de MDB est gratuit par principe. Toutefois pour des questions de responsabilité et d’assurance nous demandons aux élèves d’être membre de MDB, en adhérant avec le supplément spécial « activités » (soit 30 euros pour un an à la date de mise en ligne de cet article) qui est le signe de la motivation et contribue à couvrir une partie des frais de fonctionnement.

Les accompagnants se recrutent parmi les militants cyclistes de MDB. Si vous êtes vous-même cycliste expérimenté pratiquant le vélo pour vos déplacements quotidiens et volontaire pour partager vos convictions et convertir les hésitants, vous impliquer, n’hésitez pas à vous faire connaître et rejoindre l’équipe des animateurs de vélo-écoles, ce qui sera l’occasion de contacts humains des plus enrichissants.

Le fonctionnement des vélos-écoles se fait avec l’aide des municipalités qui mettent à notre disposition des terrains propices hors de la circulation générale, tels qu’une cour d’école, ainsi qu’un local pour entreposer le matériel nécessaire. Des vélos-écoles MDB sont actuellement en activité à :

 Vanves,

 Clichy-la-Garenne,

 Antony,

 Bois-Colombes

 Chaville et

 Créteil (cette dernière fonctionne en partenariat avec l’association Place aux vélos à Créteil).

et aussi dans des associations amies.

Si vous êtes intéressé par les vélos-écoles que ce soit en tant qu’élève ou en tant qu’accompagnant, nous vous prions de vous faire connaître auprès de la permanence.

Lire également :

>>> l’apprentissage du vélo par des adultes

>>> ce qu’un cycliste confirmé devrait maîtriser

une vidéo tournée à la vélo-école de Vanves (cliquer sur le cadre pour lancer la vidéo)

velo-ecole-Vanves.flv

une vidéo tournée à la vélo-école de Créteil (cliquer sur le cadre pour lancer la vidéo)

>>>la vélo-école de Vanves dans le journal de la ville – décembre 2011


Mentions légales | Espace contributeurs