Mieux se Déplacer à Bicyclette

Lettre commune à Bertrand Delanoë

tramway-T3


Paris, le 6 décembre 2006

Monsieur Bertrand Delanoë
Hôtel de Ville de Paris
4 rue Lobau
75196 PARIS RP

Recommandé avec A.R.

Objet : Tramway des Maréchaux Sud

Monsieur le Maire,

Depuis plus d’un an, nous avons à de multiples reprises et sous diverses formes, attiré l’attention de la Mission Tramway, de la Voirie, de votre adjoint aux Transports et de vous-même sur les problèmes posés aux cyclistes par le nouvel aménagement des boulevards des Maréchaux Sud.

Comme nous le craignions depuis les premières ébauches, et contrairement à ce qui avait été annoncé dans toute la phase d’enquête et de projet, la situation des cyclistes ne s’y est pas améliorée, mais dégradée. Si certaines sections sont praticables dans de bonnes conditions, cette impression favorable est malheureusement gâchée par les nombreux défauts qui rendent la pratique des cyclistes, aussi bien rapides que débutants, particulièrement difficile, voire dangereuse.

Les ruptures dans les itinéraires cyclables posent de réels problèmes aux cyclistes, ce que votre Municipalité a bien compris en intitulant « supprimer les discontinuités » et « aménager les principaux points durs », deux des paragraphes (page 29) des propositions de son « Schéma directeur du réseau cyclable parisien 2002-2010 » publié en janvier 2003.

Votre adjoint aux Transports, qui a accepté le 3 octobre dernier notre invitation à venir lui-même pratiquer à vélo cet aménagement, a reconnu la légitimité de nos observations. Le Directeur de la Voirie, la responsable de la Mission Tramway, ainsi que plusieurs de leurs collaborateurs qui nous accompagnaient ce jour-là, et lors d’une autre visite le 14 novembre, en ont fait de même. Mais ces visites n’ont permis d’obtenir que des modifications mineures de signalisation et de balisage.

Devant cette constatation, les cyclistes ne peuvent pas se réjouir comme ils le souhaiteraient de la réalisation de ce projet d’envergure qui a comme objectif de représenter une requalification urbaine de ces boulevards. C’est pourquoi le samedi 16 décembre, au lieu de fêter l’évènement, les cyclistes manifesteront leur déception en posant plusieurs panneaux « cycliste mécontent ». Ils seront aussi présents pour expliquer le sens de leur action.

Nous souhaitons vivement qu’une fois la journée d’inauguration passée, nous puissions nous retrouver à nouveau avec vos services pour étudier sérieusement les aménagements réalisables sur le prochain tronçon – entre la porte de Choisy et la porte de la Chapelle – afin qu’ils répondent aux attentes et aux besoins des cyclistes, et qu’ils respectent les exigences du « Schéma directeur » et du PDU tel que le prévoit la loi sur l’air. Votre volonté affichée de rendre Paris plus humain et plus agréable à vivre ne peut pas se passer du vélo. Et si l’on veut que la pratique du vélo augmente, il faut y mettre les moyens.

Vous trouverez en pièces jointes les « cahiers d’acteurs » élaborés par deux des associations signataires, MDB et Vélo 15et7, dans le cadre du débat public pour le prolongement du T3 : ces cahiers présentent deux propositions d’aménagements possibles de la voirie, d’ailleurs différentes. D’autres hypothèses sont bien sûr envisageables.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre meilleure considération.

Associations signataires :

MDB – Réseau vert – Vélo 15 et 7 – Vélorution – Vincennes à Vélo


Mentions légales | Espace contributeurs