n°107 (janvier-février 2009)

Trahie!

On ne se refait pas : avant les fêtes, comme tous les ans, j’avais préparé ma liste de cadeaux. Partant du principe qu’il faut toujours demander beaucoup pour avoir un tout petit peu, mais qu’il faut quand même rester réaliste, j’ai commandé plein de cadeaux faciles, simples et pas chers, et qui dureraient longtemps.

Pas des gadgets à la mode qui se déglinguent au bout de quelques mois, non, des trucs utiles et durables : des contresens dans tous les sens, des parkings à vélos dans les immeubles, des places de stationnement dans les gares, des ministres à vélo, des journalistes bien informés, des techniciens compétents, des feux rouges
éteints servant de perchoirs à oiseaux, un PDE dans chaque entreprise, la suppression des voitures de fonction, une communication favorable au vélo.., bref que du raisonnable, rien a inventer.

Et puis j’ai attendu le père Noèl, en rêvant de tous ces beaux joujoux qui m’attendraient au pied du sapin des cadeaux pour les cyclistes comme s’il en pleuvait, avec le vélo comme grande reine de la fête.

Bien sûr, je savais que je n’aurai pas tout, mais je pensais quand même bien avoir un petit peu, parce que juste avant Noél, j’avais eu un des cadeaux que j’avais commandés au père Noël en 2006: j’y réclamai entre autres une amélioration du revêtement de la place du Carrousel.

Eh bien, en décembre 2008, la ville de Paris nous a donné un coup de pouce dans notre lutte contre les ABF via une campagne d’affichage. Les visuels, simples et efficaces, désignent les pavés comme seuls responsables des accidents. La ville de Paris va même plus loin en demandant que les pavés soient ôtés des places de Varsovie, de l’Etoile et de la Concorde. Ça fait plaisir, même deux ans après, d’avoir
un soutien si appuyé par une campagne de si grande ampleur (excusez moi, on me glisse à l’oreille que je me serais fourvoyée quant à l’objectif de cette campagne… Dommage, me voilà encore déçue).

Noél passé, la période des étrennes aussi, etje me suis réveillée de mon doux rêve: aucun de mes beaux cadeaux n’était là. Bref en 2008, le père Fouettard a encore corrigé le père Noél.

Alors en 2009, puisqu’il est avéré que le père Noél n’existe pas, il faudra qu’on continue tous ensemble à pédaler pour la cause. Et aussi pour le plaisir.

Bonne année à tous!

Kiki Lambert

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !