Mieux se Déplacer à Bicyclette

Qui sommes-nous ?

Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) est la première association cycliste francilienne. Nous avons la conviction que le vélo est la solution pour se déplacer dans toute l’Île-de-France. Notre objectif : que chacun puisse utiliser son vélo de manière efficace, agréable et sécurisée. Que ce soit pour aller au travail, faire ses courses, rouler avec ses enfants ou encore pour se balader.

Nous militons depuis 1974, ce qui fait de MDB une des associations pionnières de défense du vélo. Aujourd’hui, nous comptons plus de 1 000 adhérents à Paris et dans tous les départements franciliens grâce à notre réseau d’antennes locales. Vous aussi, vous souhaitez agir sur votre territoire : consultez notre carte interactive pour trouver le groupe MDB le plus proche de chez vous !

Nous agissons pour le vélo

Du local au régional, nous agissons au quotidien pour :

  • défendre la place du vélo et le développement d’aménagements cyclables de qualité pensés par et pour les cyclistes, en dialoguant avec les élus mais aussi en manifestant quand cela devient nécessaire.

  • donner des conseils aux cyclistes et à tous ceux qui veulent se mettre au vélo pour faciliter leurs déplacements, à travers nos actions de sensibilisation et notre permanence à la Maison du vélo à Paris.

  • apprendre à tous à faire du vélo grâce à nos vélo-écoles, à réparer son vélo dans nos ateliers, à protéger son vélo contre le vol avec le marquage Bicycode, à cartographier en ligne les aménagements cyclables.

Rejoindre Mieux se déplacer à Bicyclette, c’est la possibilité de participer chaque semaine à de nouvelles balades pour vous évader tout en explorant l’Île-de-France. C’est aussi l’opportunité de contribuer à la Convergence francilienne, événement festif de promotion du vélo qui réunit chaque année des milliers de cyclistes.

Nous avançons grâce à votre soutien

Le fonctionnement de notre association repose sur l’engagement de ses bénévoles. Nous sommes déjà plus de 1 000 adhérents à nous mobiliser. C’est beaucoup, et c’est peu pour un territoire comme l’Île-de-France. Nous avons donc besoin de vous, de votre énergie là où nous sommes déjà présents, mais aussi dans les territoires où le vélo peine à faire entendre sa voix.

En adhérant à MDB, vous intégrez un collectif motivé pour faire de l’Île-de-France une région cyclable. Vous avez aussi la possibilité de participer à toutes nos activités et de recevoir notre magazine trimestriel sur l’actualité du vélo, Roue Libre.

Si comme nous, vous voulez que le vélo ait toute sa place dans nos villes, rejoignez-nous (adhésion en ligne) ou faites un don pour soutenir notre action.

Vous préférez d’abord suivre notre actualité et celle de la petite reine à Paris et en Île-de-France, rien de plus simple, laissez-nous votre mail pour recevoir notre newsletter mensuelle, et suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Besoin d’en savoir plus, d’avoir une information ou un renseignement, vous pouvez nous contacter à : courrier@mdb-idf.org

Nos statuts

 


Mentions légales | Espace contributeurs