Mieux se Déplacer à Bicyclette

Cohabitation vélos / taxis

Taxis et vélos sont deux catégories d’usagers de la route habituées à se rencontrer. À Paris, ils cohabitent notamment dans les voies pour bus. La plupart du temps, les choses se passent bien, mais il arrive aussi que le partage de la voie publique soit source de conflits : stationnement sur la piste cyclable, arrêt sur le sas vélo, dépassement dangereux… Dans ce cas-là, que faut-il faire ?

En concertation avec l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette, G7, la principale compagnie de taxis en Île-de-France, a mis en place un formulaire en ligne pour recenser les incidents entre chauffeurs et cyclistes. Pour y accéder, cliquez sur la rubrique « particulier », puis « d’un incident survenu sur la chaussée« . Cette approche permet une interaction plus efficace que des messages noyés sur les réseaux sociaux.

Cliquez ici pour obtenir le formulaire de signalement.

Quelles conséquences ?

G7 s’est engagé à examiner toutes les réclamations déposées sur son site, et à mener des actions de formation et de sensibilisation auprès des chauffeurs concernés. MDB est intervenu auprès de G7 pour qu’aucun point du code de la route ne soit oublié. Une note avec vidéos a été diffusée en ce sens sur l’intranet des affiliés.

MDB invite les autres compagnies de taxis à imiter l’exemple de G7. Cette démarche ne pourra qu’améliorer la cohabitation quotidienne des vélos et des taxis dans l’espace public.


Mentions légales | Espace contributeurs