Mieux se Déplacer à Bicyclette

Baromètre des villes cyclables : Les villes d’Ile-de-France loin d’être cyclables

Les résultats de l’édition 2017 du Baromètre des villes cyclables porté au niveau national par la Fédération des usagers de la Bicyclette (FUB) sont sans aucune ambiguïté : les villes franciliennes ont encore des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité.
Seules trois villes d’Ile de France obtiennent la moyenne
Seules trois villes franciliennes (Sceaux, Versailles et Malakoff) affichent une note supérieure à la moyenne et offrent des conditions considérées comme favorables ou plutôt favorables à la pratique du vélo. 11 villes offrent des conditions moyennement favorables (Paris, Arcueil, Avon, Cergy, Clamart, Fontainebleau, Fontenay-sous-Bois, Gennevilliers, Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux, Vincennes). Les 56 autres communes classées sont jugées plutôt défavorables et très défavorables à la pratique du vélo par les répondants à l’enquête.
Ces résultats reflètent la difficulté de faire du vélo dans la majorité des communes franciliennes. Ainsi, la majorité des répondants considèrent que la pratique du vélo en sécurité pour les enfants ou les personnes âgées n’est possible dans aucune ville francilienne. Alors que de nombreux franciliens aimeraient se mettre au vélo, l’absence d’un réseau cyclable complet et sans coupure reste le premier frein à l’usage du vélo en Ile-de-France.
L’urgence de mettre en place des plans vélo partout en Ile-de-France
Ces résultats montrent qu’il est urgent pour les villes franciliennes de mettre en place des plans vélo intégrant l’ensemble des leviers pour le développement de ce mode de déplacement (infrastructures, stationnement, services). Mieux se Déplacer à Bicyclette salue d’ailleurs les efforts des douze villes franciliennes dont la politique en faveur du vélo est jugée positivement par les répondants : Paris, Arcueil, Cergy, Fontenay-sous-Bois, Gennevilliers, Malakoff, Nanterre, Montigny-le-Bretonneux, Sceaux, Sèvres, Versailles et Vincennes.
Mieux se déplacer à Bicyclette rappelle ses douze propositions pour le développement du vélo en Ile-de-France, et notamment la création d’un réseau structurant de pistes cyclables protégées au niveau francilien et le développement du stationnement vélo.
Un sursaut de mobilisation nécessaire à tous les niveaux
Face aux résultats du baromètre, Mieux se déplacer à Bicyclette appelle à un sursaut de mobilisation à tous les niveaux de la région, des départements et des communes pour faire de l’Ile-de-France une région réellement cyclable.
Tous les résultats détaillés sont disponibles sur https://www.parlons-velo.fr/barometre-villes-cyclables
Les 12 propositions de Mieux se déplacer à Bicyclette pour une Ile-de-France cyclable sont disponibles sur notre site https://www.mdb-idf.org/spip/IMG/pdf/12-propositions-vf-a4l.pdf

Mentions légales | Espace contributeurs