Mieux se Déplacer à Bicyclette

Marquage Bicycode

Le marquage Bicycode reprend à la Maison du vélo le mercredi après-midi. Nous ajoutons des créneaux au fur et à mesure.

En 2016, 500 000 vélos ont été déclarés volés, soit un toutes les 60 secondes. Le phénomène est tel que le vol est aujourd’hui un des principaux obstacles à la pratique cyclable. Mais ce n’est pas une fatalité ! Il existe des solutions pour réduire nettement les risques. Le marquage Bicycode en fait partie.

Le principe est simple : on grave sur le cadre un numéro unique, qui sera ensuite rentré dans une base de données nationale et confidentielle. Grâce à un partenariat avec la police et la gendarmerie, ce dispositif facilite la restitution du vélo à son propriétaire en cas de vol ou de perte.

Le marquage a fait ses preuves ailleurs en Europe. Au Danemark et en Allemagne, il permet d’avoir plus de 40 % de chances de retrouver son vélo volé.

MDB organise des sessions de marquages tous les mercredis de 13h30 à 17h30 sur inscription uniquement sur ce lien :

Nous prévoyons des créneaux de 15 minutes par personne.

Lieu : l’entrée se fait par l’atelier, au 6 rue Jacques Cœur

Tarif : 10 euros, en chèque ou espèce uniquement, gratuit pour les adhérents.

Pièces à prévoir : pièce d’identité + preuve d’achat du vélo s’il est neuf + clé pour retirer la batterie s’il s’agit d’un VAE

À noter que les vélos chromés, en titane et en carbone ne peuvent pas être marqués. Par ailleurs, il existe un risque que la gravure abîme la peinture du vélo, sur six centimètres de longueur.

Le marquage s’avère particulièrement efficace pour les vélos de faible valeur qui ne sont souvent volés que pour un seul parcours et abandonnés ensuite, et finissent à la fourrière faute de pouvoir retrouver le propriétaire. Pour les vélos de valeur, il réalise un bon effet dissuasif vis-à-vis d’un acheteur de bonne foi; en outre, la Fubicy propose avec un assureur partenaire une assurance spécifique pour les vélos neufs ou récents de valeur.

Pour vérifier que le vélo que vous allez acheter n’est pas volé, pour signaler un vélo marqué qui semble abandonné ou pour plus d’informations, consultez http://bicycode.org


Mentions légales | Espace contributeurs