Mieux se Déplacer à Bicyclette

Marquage Vélo Bicycode

En 2016, 500 000 vélos ont été déclarés volés, soit un toutes les 60 secondes. Le phénomène est tel que le vol est aujourd’hui un des principaux obstacles à la pratique cyclable. Mais ce n’est pas une fatalité ! Il existe des solutions pour réduire nettement les risques. Le marquage Bicycode en fait partie.

Le principe est simple : on grave sur le cadre un numéro unique, qui sera ensuite rentré dans une base de données nationale et confidentielle. Grâce à un partenariat avec la police et la gendarmerie, ce dispositif facilite la restitution du vélo à son propriétaire en cas de vol ou de perte.

Le marquage a fait ses preuves ailleurs en Europe. Au Danemark et en Allemagne, il permet d’avoir plus de 40 % de chances de retrouver son vélo volé.

MDB organise des sessions de marquages à la Maison du vélo de Bastille les mercredis de 13h30 à 17h30 sur inscription uniquement sur cette page.

Lieu : l’entrée se fait par l’atelier, au 6 rue Jacques Cœur

Tarif : 10 euros, en chèque ou espèce uniquement, gratuit pour les adhérents.

Pièces à prévoir : pièce d’identité + preuve d’achat du vélo s’il est neuf + clé pour retirer la batterie s’il s’agit d’un VAE

À noter que les vélos chromés, en titane et en carbone ne peuvent pas être marqués. Par ailleurs, il existe un risque que la gravure abîme la peinture du vélo, sur six centimètres de longueur.

Le marquage s’avère particulièrement efficace pour les vélos de faible valeur qui ne sont souvent volés que pour un seul parcours et abandonnés ensuite, et finissent à la fourrière faute de pouvoir retrouver le propriétaire. Pour les vélos de valeur, il réalise un bon effet dissuasif vis-à-vis d’un acheteur de bonne foi; en outre, la Fubicy propose avec un assureur partenaire une assurance spécifique pour les vélos neufs ou récents de valeur.

Pour vérifier que le vélo que vous allez acheter n’est pas volé, pour signaler un vélo marqué qui semble abandonné ou pour plus d’informations, consultez http://bicycode.org

Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Soumettre

Dernières actualités Bicycode

  • Bicycode : n’oubliez pas de vous enregistrer !
    Le système Bicycode migre vers une nouvelle plateforme fin avril 2021. Dès lors, il ne sera plus possible d’enregistrer un vélo marqué précédemment !
  • Seconde session du budget participatif régional : MDB retenu
    Après avoir déposé 5 projets en 2020, MDB et ses antennes ont cette fois-ci 8 propositions supplémentaires soumises au vote des Francilien·ne·s !
  • Initiation à la réparation et marquage Bicycode le samedi 7 mars
    Il freine trop… ou pas assez ? Les vitesses ne passent pas bien ? Ah, ces petits défauts qui vous agacent à chaque fois que vous sortez votre vélo ! Vous aimeriez bien savoir comment s’en débarrasser  ? Venez apprendre à réparer ces petits trucs qui vous empêchent de prendre votre vélo quand vous le […]
  • CAPS à Vélo le 19 sept. Semaine de la Mobilité Active
    Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay propose un temps fort le jeudi 19 septembre autour d’une journée vélo et mobilités alternatives. Les antennes MDB Massy et CAPS à Vélo seront à Centrale-Supélec sur le plateau de Saclay de 12h à 19h pour du marquage Bicycode et une […]
  • MDB Massy à la fête des associations le 7 septembre
    Le samedi 7 septembre 2019, de 10h à 18h, à l’entrée de la piste de roller P. Chopik, ce sera par ici à côté du parking à vélos Marquage Bicycode https://www.bicycode.org/ avec le soutien de l’Agenda 21 de la mairie N’hésitez pas à venir donner un coup de main pour la tenue du stand ou […]

Mentions légales | Espace contributeurs