Il existe aujourd’hui plusieurs aides à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE).
La prime VAE de l’État est entrée en vigueur en février 2017. Cette subvention d’un montant maximum de 200 euros était dans sa première version accessible à tous, sans conditions de revenu et non cumulable avec une éventuelle aide de votre collectivité. Les choses ont évolué début 2018. L’aide est désormais cumulable avec celle de votre commune, avec un montant total plafonné à 200 euros ou 20% du coût d’achat de votre vélo. Les conditions pour y prétendre sont également plus strictes. Il faut :
La demande d’aide doit être effectuée via un formulaire accessible sur le site de l’Agence de services et de paiement (ASP). Le formulaire renseigné doit être transmis à la direction régionale concernée de l’ASP, accompagné des pièces justificatives suivantes :
>> Pour en savoir plus sur les aides à l’achat d’un vélo à assistance électrique
Le Conseil régional d’Île-de-France a mis en place en 2020 une aide à l’achat pour les VAE d’un montant maximal de 500€ et 50% du prix d’achat. Une fois le vélo acheté, et après avoir sollicité toutes les aides locales auxquelles vous êtes éligibles, vous êtes invité·e·s à solliciter l’aide régionale sur la plateforme mes-demarches.iledefrance-mobilites.fr.
A l’été 2020, la Région étend son soutien à l’achat de vélos en élargissant les cycles éligibles à cette subvention. Désormais, sont donc éligibles :
Les collectivités franciliennes qui ont encore une aide à l’achat d’un VAE sont rares. Avant le changement des conditions d’obtention de la prime de l’État, la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville-d’Avray), Sèvres dans les Hauts-de-Seine ou encore Cergy-Pontoise dans le Val-d’Oise offraient une subvention.
Aujourd’hui, à notre connaissance, voici les villes qui ont maintenu l’aide à l’achat d’un VAE (pour plus d’informations, cliquez sur le nom de la ville) :