Bilan Ville à Vélo début 2017

BOURSE aux VELOS le 20 mai
Un succès ! Nous remercions la mairie et en particulier M. Manckoundia et son équipe pour leur aide et leur engagement pour la réussite de cet évènement.
  • nombre de vélos déposés : 115
  • nombre de vélos vendus :   75
Des Chavillois nous demandent déjà quand se déroulera la prochaine.
Le journée du développement durable le 3 juin
Nous remercions la mairie pour l’organisation. C’était une idée intéressante.
Notre parvis de l’école Paul Bert était cependant isolé, il n’était pas bien indiqué depuis la place du marché, et nous n’avons eu que peu de visiteurs, même si les échanges furent riches.
Peut-être le week-end était-il mal choisi , il s’agissait d’un we de 3 jours sans élections. Les Chavillois étaient sans doute assez massivement partis.
Si cette journée se reproduit l’an prochain, c’est avec plaisir que nous participerons de nouveau.
LA CONVERGENCE francilienne à vélo le 4 juin
Un succès à l’échelle de l’Ile de France .
Le photographe de Chaville était là au départ, et la police municipale est passée pour voir si tout allait bien. Merci bien pour ces gestes appréciés .
Cependant , nous suggèrerions pour les prochaines années un peu plus de participation de la mairie  : en amont pour une publicité  – plus visible que le seul Chaville Magazine –   et le jour “J”  pour l’accueil des cyclistes et l’organisation.
En particulier le convoi descendant de Versailles ne peut pas comprendre qu’il y a une contre-allée à emprunter devant l’Atrium pour retrouver notre groupe de Chavillois et Véliziens qui les attendons.
Le groupe se trouve scindé en deux: les Versaillais s’arrêtent en groupe sur la départementale, et les Chavillois sont sur le parvis et dans la contre-allée.
Tout ce beau monde se retrouve éventuellement sur la pelouse du terre plein central , des deux côtés d’une chaine empêchant le passage  pour discuter des derniers détails avant de repartir, ce n’est pas une situation idéale.
J’invite la mairie à regarder quelques vidéo sur YouTube , à propos de ce que pratiquent d’autres mairies sur d’autres parcours de la Convergence Francilienne 2017.
On voit des panneaux d’affichage des villes annonçant l’évènement, on voit des stands de pauses boissons organisées pour les cyclistes.  Cela donne franchement envie et pourrait être une piste de progrès.
ECOLE du VELO
Nous avons eu une dizaine d’élèves réguliers cette année. Trois d’entre eux nous ont accompagnés pour la Convergence , trop fiers d’en être  !
Nous remercions la mairie pour l’accès à la cour de l’école et le parking à vélos sous l’école, bien pratique.
Point de progrès : Nous regrettons de ne toujours pas avoir accès à un point d’eau et aux toilettes  dans la cour de l’école.
Ceci nous a posé un problème un dimanche pour une élève qui a fait un léger malaise.  Nous aurions aimé avoir accès à l’eau à ce moment là.
Pourrions nous disposer d’un double de la clé des sanitaires ?
PARKING a VELO Il y a quelques avancées avec les parkings “en U inversé” sur la place du marché.
Manquent toujours cruellement des parkings à vélo à l’Atrium, ( v photo ) et aux gares où la quantité de places est insuffisante.
Nous proposons que les panneaux électoraux restent en place  , ils sont “bicyle friendly”  !! Ce sont bien les seuls à l’Atrium!!
C’est quand même ennuyeux que sur cette place où circulent des centaines de Chavillois pour des activités culturelles , il n’y ait que 4 pauvres “places” indignes!
On ne peut qu’y attacher la roue du vélo : ce mode d’attache ne prévient absolument pas le vol du vélo ! Le risque pour le cycliste est de ne retrouver que la roue de son vélo, qui plus est voilée par la mauvaise position du vélo dans les barres en acier…
Double sens Cyclables (DSC) : 6 mois déja !
Nous avons rencontré M. Pailler et les équipes de la mairie le 9 décembre 2016 , ils nous avaient annoncé la mise en place des DSC . Nous avions aussi évoqué les “sas vélos” au feux , et les panneaux “tourne-à-droite” ou “va-tout-droit” pour cyclistes ( permettant  le franchissement du feu rouge pour les vélos, dans certaines conditions ne présentant pas de danger, et facilitant au contraire l’écoulement du trafic pour tout le monde, automobilistes et cyclistes ).  Ce sont des mesures déjà en place à Sèvres, Viroflay et Versailles sans parler de Paris et de nombreuses villes en France.
Nous attendons toujours la mise en place de ces dispositifs à Chaville.
Nous avons proposé d’organiser un événement d’inauguration des DSC à cette occasion avec la mairie , nous attendons une réponse à ce sujet.
RD910
Nous participons aux consultations et avons émis un dossier de recommandations.
Nous attirons en particulier l’attention sur les “continuités cyclables” , qui sont un gros point faible actuellement en région parisienne.
Nous espérons que la fin de l’année 2017 permettra de concrétiser sérieusement pour les Chavillois la transformation de notre ville : qu’elle devienne enfin accueillante pour les vélos.
Nous nous tenons à votre disposition pour l’avancement de ces dossiers.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !