Mieux se Déplacer à Bicyclette

Comité vélo 18e 12 juin 2012

Paris 18

Présents :
– Bocar Diallo (Chargé de Mission Espace public, Transports et Déplacements à la mairie du 18e)
– Valère Griot (responsable de la section territoriale de voirie du 18e)
– Alain Boulanger (responsable vélo à la Direction de la voirie de Paris)
– Florence Carrique (EELV)
– Danielle Fournier (élue EELV)
– Alexandre Escolier (conseil de quartier Clichy Grande Carrière)
– Pascal Rigaux (MDB 18e)

Dominique Lamy (élu 18e chargé de la voirie et des déplacements) est excusé pour son retard (il ne viendra finalement pas).

Valère Griot présente un diaporama faisant le point sur les aménagements, le stationnement et le tourne à droite cycliste.

Aménagements :
– travaux avenue de la Porte Montmartre bien commencés. fin prévue fin 2012
– projet DSC Philippe de Girard / Pajol / Boucry prévu 2e semestre 2012. Par contre l’inversion de la partie sud de Philippe de Girard &
Pajol n’est pas actée.
– DSC rue Championnet : travaux 09/2012
– DSC décidés rues Carpeaux, Simart, Joseph Dijon. Planifiés pour 2013. Ces DSC ont été budgétés car la mairie de Paris favorise les arrondissements qui demandent des DSC.
– rue Pierre Budin : une aire piétonne avec DSC a été réalisée
– travaux rue Laghouat : la rue a été recalibrée à 3.5m pour permettre un DSC
– rue des Gardes : travaux prévus 07/2012.
– des études ont été réalisées aux entrées/sorties de la Goutte d’Or pour une potentielle zone 30. A ce propos un CICA aura lieu le 27 juin.

Stationnement :
– évolution du stationnement vélo dans le 18e :
— fin 2007 : 1055 places (en comptant 1/3 des places en stationnement
vélo + 2RM, le St-Germain)
— 2009 : 183 places créées
— 2010 : 258 places créées
— 2011 : 132 places créés
— total : 1628 places
– la volonté de la mairie de Paris est de créer 1 place vélo pour 2 places 2RM
– plus de budget pour créer du stationnement vélo. Possibilité de créer du stationnement vélo quand on crée du stationnement 2RM.
– une carte floue est affichée montrant les emplacements de stationnement vélo (en vert les anciens, en rouge les nouveaux)
– Pascal Rigaux fait remarquer que plusieurs parkings dits « 2 roues » sont des aiguilles basses difficiles à utiliser pour les vélos (exemples : rue du Poteau, rue Letort, rue du Département, rue des Amiraux, rue Boinod, rue Burcq…). Que beaucoup d’endroits manquent cruellement de parkings vélos (cf http://rigaux.org/parking18)
– Pascal Rigaux informe que les parkings vélos du 18e sont disponibles sur openstreetmap/opencyclemap suite au relevé qu’il a fait sur le terrain.

Tourne à droite cycliste
– une enquête vient d’être réalisée :
— 50% des cyclistes connaissent le tourne à droite
— 17% des cyclistes pensent qu’ils sont prioritaires sur les piétons. C’est beaucoup…
— 40% des piétons pensent que ce n’est pas une bonne idée
— 60% des piétons pensent que c’est dangereux
– une réunion avec la préfecture de police et le CERTU est prévue pour analyser les résultats du test dans le 10e, notamment pour les cas complexes avec 2 rues successives sur la droite : les cyclistes ont le droit de faire le tourne à droite dans la 1ere rue, mais pas la 2eme. Or certains cyclistes pensent avoir le droit.
– la section territoriale de voirie du 18e a réalisé une étude des carrefours aux abords des zones 30 du 18e. Cela fait 30 carrefours avec 66 tourne à droite possibles. 7 tourne à droite (6 à Montmartre, 1 à Cavalotti) posent problème. Exemple tourner à droite de la rue de Steinkerque vers le bd de Rochechouart : on peut autoriser le cycliste à prendre le boulevard, mais pas à aller rejoindre la piste cyclable. Donc par sécurité, ce tourne à droite ne serait pas autorisé.

Danielle Fournier présente « faites du vélo 18e » qui aura lieu le samedi 7 juillet 2012. Programme similaire à l’année passée : balade dans le 18e le matin, stands sur le mail Béliard l’après-midi.

Alexandre Escolier évoque le pb du débouché sur le carrefour Barbès/Orderner de la piste sur trottoir bd Barbès : angle droit vers la gauche sans visibilité, sas vélo non respecté. Piste évoquée : insérer les cyclistes dans la voie bus avant l’arrêt de bus. C’est ce qui va être fait bd Magenta car le trottoir va être encombré par les files d’attentes du cinéma Le Louxor (complément post-réunion : MDB a par la suite insisté pour conserver la piste sur trottoir devant le Louxor, insistant sur le débouché assez correct dans le carrefour, bien meilleur que ce qui était pendant les travaux qui forçait l’utilisation de la voie bus non élargie sur plusieurs dizaines de mètres)

Pascal Rigaux évoque le problème du pont Ordener : avec la saturation de la voie ouest->est, les vélos, 2RM et même les voitures utilisent la voie centrale à contresens. Il propose (à nouveau) de supprimer la voie bus est->ouest peu utile et de mettre des bandes cyclables. Après discussion, la piste de mettre la voie bus ouverte aux vélos dans le sens ouest->est est évoquée. Piste intéressante…


Mentions légales | Espace contributeurs