Comité vélo 18e 15 mars 2011

Monsieur Alain Boulanger est le nouveau « Monsieur Vélo » à la Direction de la Voirie et des Déplacements. Il remplace Tristan Compardon depuis le 1e janvier 2011

Discussion sur la méthode : Des membres demandent que le Comité puisse, à chaque réunion, étudier des propositions faites par la DVD.

Dominique Lamy propose que le comité discute des aménagements plutôt que d’acter des projets vélo déjà ficelé. Le comité est force de proposition, un lieu de réflexion qui ne se borne pas à entériner des projets.

Alain Boulanger souhaite que des points soient fixés à l’avance de chaque comité pour pouvoir répondre techniquement.

Un pré-compte rendu sera fait par la Mairie du 18e, enrichi et validé par le comité.

Céline Lepault informe le comité que des projets vélo existent mais qu’ils sont actuellement non financés. Le comité pourrait donc impulser des projets que la DVD pourrait défendre.

Elle explique que l’objectif actuel de la DVD est la liaison vélo entre les arrondissements et les communes limitrophes.

Sylvie Fouillet explique que le 18e tel qu’il est découpé (voies ferrées, grands axes de circulation, métro aérien… ) crée de vraies frontières. Le vélo doit tendre à effacer ces fractures.

Didier Guillot rappelle  la priorité évoquée lors du premier comité vélo, celle de relier les zones 30 entre elles ainsi que l’aménagement cyclable de portes. Il regrette le peu d’aménagements réalisés et le manque de volontarisme de la municipalité.

Violaine Trajan propose de relier le quartier Cavalotti et Amiraux via la rue Damrémont.

 

Sur le schéma vélo

La carte du réseau structurant a été établie en début de mandature pour 2010-2014. Les aménagements vélo sont réalisés au moment des réaménagements.

Prochainement dans le 18e : Avenue de Clichy, avenue de la Porte Montmartre, rue Louis Pasteur Vallery Radot

Le travail de liaison inter quartier est au programme du schéma vélo. La DVD informe qu’un budget de 500 000 € a été alloué pour ce faire. Ces aménagements se font en liaison avec les différentes sections territoriales, sans considérer la notion « intra » arrondissement.

 

Sur la mise en place et la poursuite des doubles sens cyclables

Dominique Lamy propose une centralisation des propositions pour pouvoir les soumettre à la DVD. Il rappelle qu’il est plus simple de partir et de s’inspirer les zones 30 existantes pour travailler à la mise en DSC des voies à sens unique déjà limitées à 30km/h. Ce travail est simple est peu couteux. Il peut être rapidement mis en place.

Guggenheim trouve pertinant de chercher les contresens courts qui peuvent débloquer des axes entiers. Les DSC sont à développer car dans le 18e beaucoup de sens Est Ouest.

Christian Honoré rappelle que les DSC doivent tenir compte de la sécurité des cyclistes qui peut être remise en cause dans des voies étroites et quand il existe du stationnement des deux cotés.

Guggenheim précise que les DSC sont d’autant plus pertinent dans les voies étroites qui force les véhicules à ralentir et assure donc plus de sécurité.

La DVD informe que les accidents sont rares depuis la mise en place des DSC mais qu’il n’y pas assez de recul actuellement pour rendre des conclusions. Les accidents survenus sur Paris pour l’instant ne concernent que des conflits vélos/piétons.

Propositions d’aménagements cyclables faits par le comité vélo :

  • Bd Ornano, rue du MontCenis, rue Ordener
  • Relier les quartiers Poteau et Amiraux
  • Aménager la rue Ordener actuellement difficile à pratiquer
  • Rue Marcadet (avec suppression du stationnement si besoin D. Guillot)
  • Rue de la Chapelle/Marx Dormoy. Sur cet axe, Sylvie Fouillet propose de penser à des « itinéraires bis » pour vélo afin d’éviter effectivement la rue Marx Dormoy si des aménagements vélo n’y sont pas techniquement possible (via la rue Pajol ou la rue Philippe de Girard par exemple). Dominique Lamy informe que cet aménagement est programmé sur Pajol et interviendra à la livraison de la ZAC. L’axe Marx Dormoy/Chapelle est de compétence Préfecture de Police et risque de ne pas être aménagé avant longtemps.
  • Avenue de la Porte Montmartre
  • Rue Riquet (cet aménagement est envahi de véhicule en stationnement illicite)
  • Bd de la Chapelle/Place de la Chapelle (travail sur le tourne à gauche actuellement dangereux).
  • Aménagements vélo dans le cadre du T3
  • Rue de Tombouctou
  • Rue Doudeauville
  • Rue Simart (éviter le carrefour Ordener/Clignancourt)
  • Des aménagements de carrefours considérés comme dangereux qui nécessitent peut être des feux vélo qui leur permettent de partir un peu avant le reste de la circulation : ex de Barbes/Ordener
  • Développer les marquages au sol vélo,  une matérialisation cycliste dans les carrefours pour ne pas surprendre les voitures. Sur cette proposition des membre du comité informe qu’un marquage oblige à une position dans les carrefours et que les comportements vélo ne sont pas tous identiques en fonction des niveaux.
  • Repenser les jalonnements : 11 axes existants mais que personne ne les connaît. Il est nécessaire de les tester. Il est nécessaire de travailler à la transformation de ce jalonnement actuellement trop sophistiqué.

 

La DVD informe qu’il n’y a pas de budgets pour les quartiers verts dans cette mandature. Dominique Lamy explique que cela n’empêche pas la création de nouvelles zones 30km/h tout en précisant que des aménagements sont nécessaires pour réduire la vitesse en parallèle.

Celine Lepault informe le Comité Vélo que les axes Poteau/Belliard/Letort, l’avenue de Clichy et l’avenue de la Porte Montmartre sont à l’étude. Les propositions évoquées ce jour seront étudiées et mise à l’ordre du jour de la prochaine réunion du comité.

Information sur l’organisation de la Fête du vélo dans le 18e

Danielle Fournier informe de la date retenue : samedi 25 juin 2011

Matin : Rassemblement et tour du 18e en vélo pour un repérage des lieux intéressants

Après-midi : Atelier de gravage vélo par MDB, test de différents de vélo sur le mail Belliard, parcours de dextérité, atelier de décoration vélo par Môm’Artre.

Les associations cyclistes sont invitées à participer à enrichir le programme de cette journée

 

Prochain Comité Vélo : Jeudi 23 juin 2011

Points mis à l’ordre du jour :

  • Stationnements vélo. Sur ce point la DVD informe de la mise en place prochainement d’aménagement vélo sur les places de stationnement situées avant les carrefours. Ces aménagements sécurisent les carrefours et permettent d’étendre le stationnement 2 roues. A ce stade, 86 zones de stationnements sont recensées dans le 18e
  • Mobilier vélo
  • Retour des études Dvd sur les propositions du comité

 

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !