Mieux se Déplacer à Bicyclette

Comité vélo 18e 23 juin 2011

Paris 18

18h45 : Danielle Fournier ouvre et préside le comité vélo

Alain Boulanger (DVD) présente le document « projet de liaisons cyclables » qui nous ait donné :
– ce document réprend notamment les propositions faites par mél au comité vélo 18e
– en rouge, certains quartiers qui seraient à traiter dans leur ensemble (quartier Goutte d’Or en entier, un bout du quartier Chapelle Nord, le triangle manquant entre les quartiers Amiraux-Simplon et Poteau)
– certains axes nécessiteraient un aménagement lourd (ex rue de la Chapelle) et ne font pas parti de ce projet
– DSC assez simple qui ont été analysés et paraissant opportuns : rue Simart, rue Etex + rue de la Barrière Blanche, rue Doudeauville, nord de la rue Pajol
– rue Marcadet : programme lourd à faire dans son ensemble, mais il semble possible de commencer par la partie Ouest en profitant du
réaménagement du carrefour avec l’avenue de St-Ouen (mise en place de quais pour les arrêts de bus, programme mobilien 31)

Violaine Trajan (adjointe à la petite enfance) suggère un DSC rue Carpeaux entre la rue Etex et la rue Larmacq pour sortir du quartier Cavalotti par le nord. Cette proposition intéressante va être étudiée.

Dominique Lamy (?) informe de la future mise en sens unique de la rue Championnet (Ouest->Est) entre la rue Vauvenargues et la rue
Damrémont, pour simplifier le carrefour avec la rue Vauvenargues (?). Mais un DSC est prévu 🙂

Wilfrid Delebecque (CQ Chapelle Nord) fait des propositions (en prenant en compte 3 retours d’habitants du quartier) :
– DSC rue Boucry pour aller à la piscine à partir de la place Hébert
– DSC dans les contre-allées entre le rond point de la Chapelle et la porte de la Chapelle. Faire des aménagements provisoires ?
– DSC place de la Chapelle pour rejoindre la rue Pajol

Dominique Lamy rappelle qu’il était prévu que les membres du comité vélo 18e fasse des propositions pour que la DVD fasse des études mais que seul Pascal Rigaux (MDB) en a fait.

Alain Boulanger (DVD)
– nous ne faisons pas d’aménagements vélos provisoires, il n’y a pas de raison pour en faire
– globalement presque tout le 18e mériterait des DSC, mais ce serait trop cher

Bernard Philippon (?) (CQ Amiraux-Simplon) évoque le pb du débouché sur le carrefour Barbès/Orderner de la piste sur trottoir bd Barbès : angle droit vers la gauche sans visibilité.

A ce sujet Pascal Rigaux (MDB) évoque le pb similaire pour la piste cyclable prévue avenue de la Porte Montmartre. Alain Boulanger (DVD) demande si les derniers plans ont toujours ce problème vu qu’il a rapporté ce problème déjà évoqué au prédédant comité vélo 18e (?).

Alain Boulanger (DVD) :
– pour Charles Hermitte, il va être pris en compte un DSC rue Charles Lauth (le zig-zag) avec les travaux du tramway, pour entrer dans le financement global des travaux du tramway.
– pour les demandes de DSC dans le cadre du financement de 50 000 euros de la région IDF, il faut donner des justifications sur l’intérêt de chaque DSC demandé. Un justificatif valable est la liaison entre zones 30.

Suite à une question de Pascal Rigaux (MDB) sur la possible inversionde circulation de la rue Philippe de Girard entre Kablé et le bd de la Chapelle pour casser l’itinéraire malin, Dominique Lamy explique que sur la demande du CQ il a relayé cette demande à la commission des sens de circulation qui a eu lieu le 22 juin 2011. Cette demande a été refusée car il y a une réflexion en cours sur les « pénétrantes », notamment rue Marx Dormoy / rue de la Chapelle. Cette réflexion serait demandée par la RATP et les taxis. La demande d’inversion est donc reportée en attendant les résultats de cette étude. Le but de cette réflexion serait de déboucher sur un compromis sur l’immobilisme actuel de la préfecture sur l’axe Marx Dormoy / Chapelle qui est de compétence préfectorale (??)

Dominique Lamy explique que la rue Pajol va être mise en sens unique Sud->Nord le long de la zac Pajol, l’année prochaine. Une piste
cyclable en contresens sera construite.

Pour la rue Riquet, Dominique Lamy pense qu’il faudrait laisser les livraisons se faire des 2 côtés de la rue. Un projet à l’étude serait de créer une zone de rencontre avec toute la rue au même niveau et des potelets pour limiter les endroits où les voitures pourraient circuler (comme ce qui a été fait à l’ouest de la rue de Torcy).

Sylvie Fouillet (CQ Chapelle) évoque la nécessité de faire des aménagements pour pouvoir circuler à vélo dans la Chapelle Sud : Pajol, Philippe de Girard.

Alain Boulanger (DVD) (?) est d’accord que le DSC Philippe de Girard serait un itinéraire intéressant, à étudier (un nouveau comptage va être effectué, le dernier en date serait encourageant, 5000 véhicules/heure, n’empêchant pas un DSC).

L’utilité d’un DSC rue de Tombouctou est évoqué et reconnu par plusieurs personnes (notamment C.Sarrot).

Pascal Rigaux (MDB) demande si un DSC rue des Poissonniers de Championnet à Ordener est envisageable. Dominique Lamy répond que ce
tronçon devait être remis en double sens en juin et devrait finalement être remis en double sens en septembre. Donc pas besoin de DSC.

Après discussion il semble qu’en attendant un traitement complet du triangle Mont-Cenis/Ordener/Ornano (pas facile à cause de rues avec passage de bus), un DSC rue Joseph Dijon serait très utile. La difficulté du tourne à gauche du bd Ornano vers la rue Joseph Dijon est évoquée.

Les difficultés des aménagements en DSC de la rue Doudeauville et de la Simart sont évoquées.

XX propose un DSC dans le sud de la rue Montcalm. Cet itinéraire intéressant va être étudié.

Dominique Lamy évoque le problème de vitesse des voitures avenue de la Porte des Poissonniers et propose d’étudier la mise en place d’une piste cyclable, pour améliorer l’efficacité des ralentisseurs en réduisant la largeur de la voirie. Cette piste pourrait continuer la bidirectionnelle qui s’arrête à la rue Jean Cocteau.

La DVD va fournir des études avec le cout de chaque DSC proposés, que Dominique Lamy fournira par méls aux membres du comité vélo 18e. Les membres décideront alors par mél des choix prioritaires, avant juillet 2011, pour rentrer dans le programme de DSC de la région IdF.

Le prochain comité vélo 18e aura lieu le 16 novembre 2011, avec comme thème principal les lieux où ajouter du mobilier de stationnement vélo.

20h30 (?) : fin du comité


Mentions légales | Espace contributeurs