Compte-rendu de la rencontre du 21 janvier 2015 avec la ville

Participants :

Pour la ville  :
Mme Vignon Conseillère Municipale en charge de la mobilité durable et de la sécurité routière
Mme Bergeron Responsable technique des déplacements
Pour Colombes à vélo :
Bruno Bailliet, Monique Schmidt,Marcelle Rouzet, Didier Schreiber, Bernard Laizé

Objectifs de la ville en matière de déplacements pour les cyclistes :

Il nous a été annoncé les travaux suivants :

2015 : extension de la zone 30 rue des Voies du Bois.
La place Garamont en zone de rencontre
2016 ; Zone 30 rue Dunant, MJC, rue Hoche
La création d’une piste cyclable rue d’Estienne d’Orves est à nouveau reportée. Nous avons insisté sur la nécessité d’aménager des itinéraires continus sur les grands axes.

Mme Vignon nous a fait part de l’intérêt quelle portait à la sécurité routière, notamment au constat de l’augmentation très importante (+ 50%) du nombre des accidents en général (pas particulièrement pour les cyclistes) au cours des 6 premiers mois de 2014.
Sur les questions de sécurité et de déplacements des modes actifs, elle souhaite rencontrer ses collègues des villes voisines, pour un échange de bonnes pratiques.
La vidéo-verbalisation pour les infractions des automobilistes va être mise en place.

Informations communiquées

Mme Vignon nous a informés que la question des déplacements en vélo va être à l’ordre du jour d’ateliers de certains conseils de quartier et au comité des sages.
Elle a rencontré des représentants du pôle d’activités Kléber qui souhaitent que soient facilités les déplacements en vélo de leurs salariés, notamment vers la gare du stade.
Les enseignants du collège Paparemborde préparent une initiative avec la RATP à propos des angles morts sur les bus :

 les 11/12 mai 15h/18h et 13mai 12/15h square Médéric

 le samedi 16 mai place Aragon.
Nous avons demandé à être invités.

Autres points abordés  :

  • Enquête publique projet de tramway T1
    Nous avons fait part de notre satisfaction concernant le contenu du rapport et les avis du commissaire enquêteur, de notre attente d’une reprise de la concertation au sujet des points non résolus sur l’itinéraire. Nous avons précisé que le MDB était décidé à faire appliquer la loi.
  • Cédez le passage aux feux pour les cyclistes.
    Nos propositions de feux pouvant facilement être équipés ne seront pas prises en compte pour le moment. Mme Vignon, trouve que cette mesure du code de la route est délicate à appliquer, voire dangereuse, alors que toutes les expérimentations ont démontré le contraire
  • Rénovation des marquages au sol
    Il existe une ligne budgétaire spécifique, mais elle ne semble pas suffisante. Il apparaît également que la peinture plus écologique est moins résistante.
  • Aménagement du carrefour A86/D106 à la hauteur du SIAAP
    Après notre rencontre avec le conseil Général à ce sujet, nous avons fait connaître à la ville notre appréciation sur le projet, et insisté notamment sur l’importance d’aménager l’entrée de la piste cyclable qui longe la A86, permettant de l’officialiser à double sens.
  • Parkings aux gares :

     gare du Stade : un parking « Véligo »(financements STIF) qui fonctionne avec un « navigo » est prévu, des problèmes techniques se posent pour la localisation

     gare de la Garenne : après l’installation d’appuis devant l’entrée de la gare, pas d’évolution prévue

     gare des vallées : les travaux de la passerelle avec ascenseurs sont prévus d’octobre 2015 à 2017. Un nouveau parking est envisagé dans ce cadre

     gare du Centre : notre proposition de déplacer la porte du parking vélos sortie Menelotte vers la rue serait retenue, avec également accès « navigo ». Nous avons demandé en plus une rénovation de la peinture.
  • Stationnement des cycles :
    Nous avons fait remarquer une nouvelle fois que beaucoup d’emplacements réservés au stationnement des vélos étaient pris par des 2 RM alors que ceux qui leur étaient réservés restaient quasiment inoccupés. Une réflexion sur cette problématique est déjà engagée.
  • Bourse, Convergence, atelier
    Les réponses à nos demandes de mise à disposition des écoles devraient nous parvenir pour la bourse et la convergence. Pour des locaux mieux adaptés pour tenir les ateliers, nous n’avons pas eu d’engagement.

Enfin nous avons été à nouveau sollicités pour participer à une animation dans les écoles dans le cadre de l’aménagement du temps scolaire. Nous avons accepté d’examiner cette proposition d’animation, en précisant que nous ne pourrions répondre qu’à une ou deux sollicitations par an.

La prochaine réunion est prévue dans 6 mois, avec la possibilité de solliciter Mme Vignon sur des questions ponctuelles.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !