Mieux se Déplacer à Bicyclette

Conseils pour monter une antenne MDB

Nos relais locaux

Ceci n’est pas une liste exhaustive d’opérations à suivre mais quelques pistes et quelques idées. Une chose est sûre, c’est le dynamisme de chacune et de chacun qui localement, en complétant le travail du bureau de MDB, fera progresser la cause du transport à bicyclette :

Relations entre le bureau de MDB, ses animateurs et ses interlocuteurs

Prendre contact avec MDB pour obtenir la liste des adhérents de la ville.

L’animateur du groupe local devient de fait le représentant de MDB sur son secteur. A ce titre, il se doit d’avoir une attitude respectueuse des interlocuteurs auxquels il s’adresse, ce qui n’empêche absolument pas d’être critique et ferme à leur égard. Il est très souhaitable que l’animateur du groupe local vienne assez régulièrement aux réunions du bureau de MDB pour être au courant des orientations et dossiers en cours et pour informer le bureau (avancées, problème etc.).

Pour éviter tout problème, en cas de doute sur le contenu d’un courrier, l’opportunité d’une action ou autre sujet, l’animateur du groupe local est invité à demander l’avis d’un des membres du bureau de MDB.

En sens inverse le bureau de MDB contactera l’animateur du groupe local pour information sur tel ou tel point ou pour lui donner les coordonnées des nouveaux adhérents du secteur.

Moyens de communication

Le téléphone et le courrier postal sont toujours de mise mais l’arrivée de l’Internet complète les possibilités d’échange. MDB est équipé d’une adresse électronique. Si vous avez les compétences vous pouvez créer votre propre site Web (demander à ce qu’il soit référencé sur le site de MDB). Sinon ses webmestres peuvent vous aider à créer une page de présentation de vos activités sur ce site.

Contacts avec la mairie

Lettre au maire avec copie aux élus municipaux concernés (voirie, transport, … – éviter le service des sports afin de ne pas être confondu avec un club de cyclistes sportifs) incluant :

  • La présentation de l’association.
  • Les buts du groupe local.
  • Une demande de salle pour des réunions mensuelles.
  • Une demande de stand si la mairie organise des manifestations associatives (fête des associations, forums, …).
  • Une demande d’inscription dans l’annuaire local.
  • Une demande à être associé en amont à tout projet relevant des préoccupations du groupe local (voirie, transport, ..)
  • Une demande de rendez-vous afin de faire un point sur la politique de développement des aménagements cyclables de la commune.
  • Création de projets locaux.

Cliquer ici pour voir un exemple d’action qui peut être entreprise dès la création de l’antenne.

Au sein du groupe local

Faire un petit courrier aux membres pour annoncer la naissance du groupe et fixer une première réunion (ne pas se décourager si il n’y vient que 2 personnes !).

L’avancée des projets passe par des réunions de travail périodiques, par exemple une par mois avec convocation écrite préalable présentant les sujets abordés.

Ces réunions peuvent concerner :

  • Des aménagements ponctuels : stationnement, voie cyclable, points noirs à dénoncer, etc.
  • La réalisation d’un réseau cyclable complet sur la ville (en plusieurs fois bien sûr avec repérage sur place entre deux réunions) incluant des liaisons avec les villes voisines
  • Des interventions dans les enquêtes publiques (révision de POS, ZAC, cr&ation de PLU, SCOT,  …), il y a toujours des propositions à faire dont certaines seront peut être reprises.
  • Des interventions spécifiques (lors d’une inauguration, d’une fête locale, …).
  • Un travail commun d’interconnexion entre plusieurs communes, avec des groupes ou associations voisines.
  • La date de la prochaine réunion !
  • A chaque fois que cela est possible, un projet ou une partie d’un projet peut être envoyé aux élus (majorité, opposition) avec demande de rendez-vous pour en discuter. Ceci est important pour montrer que le groupe fonctionne, travaille, propose et ne se contente pas de critiquer ; c’est souvent ainsi qu’après quelque temps, un projet débouche.

Auprès de la population

  • Diffusion de la plaquette MDB standard avec coordonnées d’une personne du groupe local ou tract personnalisé du groupe local (sur les vélos en stationnement, lors de manifestations ou de fêtes locales).
  • Lettre d’information auprès des associations locales potentiellement intéressées (y compris les cyclo-randonneurs et la FFCT locale qui n’est pas toujours en phase avec nos souhaits mais dont les membres sont potentiellement concernés).
  • Organiser une balade locale (annonce dans le bulletin municipal) pour faire connaître notre association et nos revendications de manière ludique.

Mentions légales | Espace contributeurs