Mieux se Déplacer à Bicyclette

Grève à la SNCF : les cyclistes franciliens proposent leur aide aux usagers des transports en commun

ActualitésCommuniqués

En pleine période de grève, comment éviter des transports en commun qui tournent au ralenti pour se rendre au travail ? Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) propose une solution : le « covélotaf ». Notre association a mis en place une carte en ligne pour ceux qui voudraient se lancer. Le principe est simple : ce document partagé met en relation des néo-cyclistes et des cyclistes expérimentés prêts à les accompagner.

L’habitué publie son trajet quotidien domicile / travail et ses horaires. Le débutant n’a plus qu’à sélectionner le parcours qui lui correspond. Les deux entrent alors en contact, et peuvent se lancer dans la pratique commune du « vélotaf », matin et soir. Depuis le 10 avril, 85 cyclistes expérimentés ont déjà proposé leurs services. La carte continue d’être mise à jour. Elle sera alimentée tout au long de la grève perlée à la SNCF, prévue jusqu’à la fin du mois de juin.

Le projet fait déjà des émules. Il a été repris à Lyon. Nos confrères de l’association La Ville à Vélo proposent aux cyclistes locaux une carte conçue sur le modèle parisien.

Le vélo, meilleure alternative que la voiture

Le but de cette initiative est de faire prendre conscience aux usagers habituels des transports en commun qu’il existe une alternative à la voiture en période de grève. Pourquoi aller encombrer des routes qui sont déjà largement saturées ? Lors des mouvements du 3 et 4 avril, il y avait à 8h près de 400 kilomètres de ralentissements en Ile-de-France. Dans ce cas de figure, le vélo est la solution la plus adaptée et la plus fiable pour aller au travail.

Mais cette nouvelle pratique peut aussi s’inscrire dans la durée. La grève est l’occasion pour les Franciliens de goûter à un autre mode de transport quotidien. Ils vont découvrir les avantages du vélo. Il est parfois plus rapide que les transports en commun. Il peut être plaisant, économique et efficace. Via le partage d’expérience avec des habitués, ces nouveaux cyclistes vont également repérer des itinéraires directs et agréables. De quoi devenir à leur tour des « vélotaffeurs » réguliers.

 

Voir en plein écran


Mentions légales | Espace contributeurs