Initiative européenne « 30 km/h en ville »

euro_ville30.png

euro_ville30.pngMDB soutient l’initiative citoyenne européenne visant à instituer la vitesse réglementaire à 30 km/h en ville, et invite chacun à signer la pétition

>>> site de la pétition

Cette démarche est possible depuis 2012 en application du traité de Lisbonne.

Si la pétition réussit à recueillir 1 million de signatures [[venant d’au moins 7 états membres avec un nombre spécifique de signatures selon le pays où elles sont rassemblées]] avant le 13/11/2013, elle pourrait conduire à l’adoption d’une directive européenne imposant la vitesse réglementaire « par défaut » à 30 km/h en agglomération.

Ainsi, la règle serait inversée par rapport à la situation actuelle et il faudrait des arrêtés de circulation et une signalisation spécifiques pour chaque rue autorisée à une vitesse plus élevée (50 km/h par exemple).

Nous sommes plus que réservés sur la faculté d’une loi seule à faire baisser la vitesse pratiquée réellement et à rendre les rues plus accueillantes aux vélos, et redoutons qu’elle puisse être en fin de compte un prétexte pour retarder ou ne pas faire les aménagements cyclables nécessaires. Seuls des aménagements de voirie bien conçus peuvent faire diminuer la vitesse réelle et aboutir à un meilleur partage de l’espace public. Nous demandons par ailleurs la généralisation du double sens cyclable, déjà obligatoire en France en zone 30.

Nous pensons néanmoins que l’initiative est utile, ne serait ce que par le débat et le bruit médiatique qu’elle provoquera à chaque étape conduisant à sa mise en œuvre pratique, et peut ainsi accélérer l’évolution des mentalités pour ce qui concerne l’utilisation de l’espace public.

En conséquence, nous la soutenons et encourageons chacun à la signer et à la faire signer.

>>> signer la pétition (accès direct)

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !