Juvisy / Draveil : mobilisés pour traverser la Seine en sécurité

Ils n’en ont pas l’air, mais ils sont en colère. À l’appel du collectif Un pont pour tous et de Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), une bonne centaine de cyclistes grands et petits, sont venus protester une nouvelle fois dimanche 30 septembre contre l’absence d’aménagement cyclable sur le pont de Juvisy à Draveil. Ou plutôt pour protester contre un pseudo aménagement réalisé par le Conseil départemental de l’Essonne en juillet dernier qui a été ressenti comme un camouflet par les cyclistes.

  

(Photos : Benoit Carrouée, Provélo 91)

La dangerosité de ce pont à quatre voies où 23 000 véhicules à moteur passent chaque jour à vitesse élevée est dénoncé de longue date comme une discontinuité cyclable majeure. Alors que les cyclistes demandaient simplement à transformer une des quatre voies peu utile pour le transit automobile en deux voies cyclables de 1,5 m de large de chaque côté du pont, cette solution efficace, simple et quasi sans coût financier a été rejetée au prétexte d’une étude de trafic dont la copie leur a été refusée. Elle montrerait une aggravation de la congestion sur les quais, en amont des feux tricolores.

Et surtout, en guise d’aménagement cyclable, des figurines vélos au demi-format ont été peintes quasiment dans le caniveau le long du trottoir. C’est-à-dire à l’endroit le plus dangereux pour passer à vélo sur ce pont et en incitant les voitures à ne pas respecter la distance latérale de sécurité. Les associations avaient prévenu le Conseil départemental que ce serait pire que de ne rien faire.

Les cyclistes ne se résignent pas. Si aucune réponse satisfaisante n’est faite au courrier signé par la FCDE, MDB, et la FFCT, de nouvelles actions publiques suivront.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !