Mieux se Déplacer à Bicyclette

Lutte contre le vol

Le vol est un vrai problème. Rien qu’en 2016, 500 000 vélos ont été déclarés volés, soit un toutes les 60 secondes. Ce phénomène est obstacle à la pratique cyclable. Pourquoi se mettre au vélo si vous ne le retrouvez pas le lendemain ? Mais ne renoncez pas tout de suite ! Il existe des moyens très simples de limiter les risques.

Le marquage bicycode

Chaque année plus de 100 000 vélos sont retrouvés, mais ne peuvent être rendus à leur propriétaire car ils ne sont pas identifiés. C’est pour remédier à ce problème qu’a été créé le marquage bicycode. On grave sur votre cadre un numéro unique, qui sera ensuite rentré dans une base de données nationale et confidentielle. Grâce à un partenariat avec la police et la gendarmerie, ce dispositif facilite la restitution du vélo à son propriétaire en cas de vol ou de perte. Le marquage a fait ses preuves ailleurs en Europe. Au Danemark et en Allemagne, il permet d’avoir plus de 40 % de chances de retrouver son vélo volé.

>>> Vous souhaitez faire marquer votre vélo : c’est possible avec MDB

Bien attacher son vélo

Le marquage ne suffit pas. Pour garder votre vélo, il faut aussi bien l’attacher. Même s’il vous paraît vieux et peu convoité, accrochez-le toujours à un point fixe en prenant le cadre et une roue au moyen d’un cadenas en forme de U de bonne qualité. Si vous ne savez pas lequel choisir, vous pouvez consulter les résultats du test réalisé chaque année par la FUB. Comptez au minimum une trentaine d’euros pour un bon antivol.

Attachez ensuite la deuxième roue au cadre, ou à un point fixe, avec un autre U plus basique. Garez toujours votre vélo dans un endroit passant et éclairé, évitez de le laisser dehors la nuit ou toujours au même endroit. Battez-vous pour obtenir le droit de garer votre vélo dans votre cour d’immeuble. Et n’oubliez pas de mettre votre cadenas, même dans un espace privé. Près de la moitié des vols ont lieu en dehors de l’espace public. Avec de telles précautions, il est fort probable que vous gardiez très longtemps votre vélo !

>>> Pour plus d’informations sur le stationnement vélo dans les espaces privés


Mentions légales | Espace contributeurs