MDB Massy, on en parle …

Le Parisien, 7 mars 2023 : À Saclay, une nouvelle passerelle permet aux piétons et cyclistes de franchir la N 118 en sécurité. L’occasion de parler avec les élus de la place du vélo sur le #RingDesUlis. MDB Bures et le représentant local de la FFCT en image.

Le Parisien, 22 septembre 2022 : Plan vélo de l’Etat : le ministre des Transports se met en selle sur le plateau de Saclay, «l’illustration de ce qui fonctionne». En déplacement ce jeudi sur le plateau de Saclay en Essonne, Clément Beaune a pu rencontrer les antennes locales de Mieux se déplacer à bicyclette, qui lui ont fait la liste des points noirs qui restent un frein pour faire du vélo un « vrai mode de transport ».

BFM TV, 13 mai 2022 : Essonne: le vélo est en fête à Massy #ParlonsVeloMassy2022

Le Parisien, 13 mai 2022 : Braderie, conférences, ateliers de réparation: le vélo fait de nouveau sa promo à Massy, #ParlonsVeloMassy2022

Actu Essonne, 12 mai 2022 : Essonne. Tables rondes, braderie, balades, co-réparation, jeux… le vélo en fête à Massy, #ParlonsVeloMassy2022

Le Parisien, 7 mai 2022 : Mai à Vélo, #ParlonsVeloMassy2022

BFM TV, 22 avril 2022 : L’info mobilité en Île-de-France dans @BonjourParisBFM vec @TanguydL #ParlonsVeloMassy2022

Le Parisien, 15 mars 2022 : Essonne : comment Courtabœuf, la plus grande zone tertiaire de France, tente de sortir du tout-voiture. « Une passerelle pour piétons et vélos va être installée cette semaine pour enjamber l’autoroute A10. Cet aménagement, qui sera opérationnel en novembre 2022, doit encourager les automobilistes à laisser leur voiture au garage dans cette zone d’activités qui concentre 25 000 salariés ». MDB Orsay explique en quoi cette passerelle promise depuis des années est indispensable. A noter la déclaration du maire de Marcoussis : « Plus de 50 % des salariés qui y travaillent habitent dans les villes voisines. si 20 % d’entre eux prenaient leur vélo il n’y aurait plus de bouchons ».

Le Parisien, 13 février 2022 : Baromètre des villes cyclables : l’Essonne, «un territoire coupé en deux».

Le Parisien, 14 décembre 2021 : Massy, circulation cauchemardesque … sauf pour les vélos . « Seuls les cyclistes, qui devraient pouvoir circuler à peu près normalement comme les piétons, semblent prendre la nouvelle du bon côté. « Il n’y aura pas de difficulté pour ceux qui utilisent un véhicule simple et efficace, peu encombrant et fiable comme le vélo »

Le Parisien, 29 novembre 2021 : Baromètre des villes cyclables : déjà plus de 40 villes de l’Essonne «qualifiées». « « Lors de la première édition en 2017, seulement trois villes de l’agglomération s’étaient qualifiées, Orsay, Palaiseau et Massy, souligne José Le Moigne, du collectif Mieux se déplacer à bicyclette (MdB) de Massy et Paris-Saclay. En 2019, il y en avait neuf sur 27, et là il n’en manque plus que quatre pour que toute l’agglomération soit qualifiée. Avec notamment Les Ulis, Saulx-les-Chartreux, Marcoussis, Villiers-le-Bâcle ou encore, in extremis, Vauhallan. C’est bien car on voit que cela touche les communes de toutes les tailles. À Ballainvilliers, il y a une cinquantaine de réponses en moins d’une semaine. Cela peut servir de détonateur pour les municipalités et permettre d’élaborer une carte des discontinuités majeures en Île-de-France. » »

Les Echos, 26 novembre 2021 : Essonne : le chantier du « ring des Ulis » est lancé. « Jean-Marc Weulersse, président de l’association « Mieux se déplacer à bicyclette », MDB, est plus sévère : « Les plans actuels donnent encore la part trop belle à la circulation automobile. Le ring va rester essentiellement un échangeur de voies rapides ». Jean Marc Veulersse ajoute : « le plus grave est l’absence totale de cheminements piétons et vélo entre Les Ulis et la zone d’Activité de Courtaboeuf, deux zones très denses en habitats et en emplois ». »

Le Parisien, 18 septembre 2021 : Braderie, marquage et réparation de son vélo: ce week-end à Massy, un forum pour les passionnés de la « petite-reine ». « ce forum n’est pas constitué que d’animations. Il est aussi le lieu à des réflexions pour amplifier les mobilités à vélo, les faciliter, les faire cohabiter avec d’autres modes… »

Le Parisien, 22 juin 2021 : «Nous nous sentons en danger» : les usagers du vélo réclament des aménagements ambitieux sur le plateau de Saclay. Beau succès sous la pluie devant le siège de l’agglomération Paris Saclay CPS pour réclamer des réalisations concrètes et pas un énième plan vélo.

Le Parisien, 5 juin 2021 : « Je vais me faire tuer » : la peur des cyclistes contraints de circuler sur la nationale pour relier Bièvres et Clamart. A l’initiative des Dérailleurs de Clamart et en compagne de la maire de Bièvres, manifestation pour un aménagement entre Bièvres et le Petit Clamart.

actu Essonne, 31 mars 2021 : Essonne. À Massy, la Coulée verte va être prolongée avec l’aide du plan de relance. Un beau projet de la ville de Massy expliqué par son maire de créer 2 passerelles pour éviter 2 gros carrefours mais MDB Massy estime que le projet devrait relier sans intersections les 3 km d’Antony à Palaiseau.

actu Essonne, 18 décembre 2020 : RER Vélo. Deux axes prioritaires passeront en Essonne : le long de la Seine et au plateau de Saclay. (…/…) En Essonne, la ligne D2 reliera Corbeil-Essonnes à Paris en passant par Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) et la ligne B3 entre Plaisir (Yvelines) et Paris traversera une partie du plateau de Saclay ainsi que Massy et Palaiseau.

Le Parisien, 17 septembre 2020 : Paris-Saclay étoffe ses pistes cyclables dans la zone d’activités de Courtabœuf : (…/…) Une fin de semaine « chargée » en actualité vélo à Paris-Saclay. Les 18 et 19 septembre, Massy accueille la 4e édition de « Parlons vélo ». « Entrepreneuriat et vélo, véloscénie, RER V (réseau express régional vélo), vélotaf, cyclotourisme, urbanisme tactique », (…/…) Enfin les membres des antennes de Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) du nord-ouest de l’Essonne organisent les 19 et 20 septembre des balades originales pour aller de spectacle en spectacle lors du festival des arts de la rue « Encore Les Beaux Jours », planifié dans 14 communes de Paris-Saclay.

Le Parisien, 17 septembre 2020 : Paris-Saclay étoffe ses pistes cyclables dans la zone d’activités de Courtabœuf. Les associations ont profité de leur inauguration pour réclamer encore plus de liaisons douces dans le cadre du réaménagement du Ring des Ulis (avec MDB Orsay et MDB Bures).

actu Essonne, 15 septembre 2020 : Essonne. À Massy, le maintien des coronapistes en question. (…/…) Ces coronapistes avaient été aménagées au moment du déconfinement, en mai dernier dans le but d’inciter les citoyens à se déplacer à vélo afin de limiter les risques de contamination au Covid-19, plus faibles en selle que dans les transports en commun.

Le Parisien, 9 septembre 2020 : À Massy, les vélos peuvent toujours emprunter les coronapistes et A Evry-Courcouronnes, des coronapistes supprimées… d’autres pérennisées. (Deux articles sur la pérennité des coronapistes faisant le parallèle entre Evry et Massy, 2 pôles de l’Essonne.)

Libération, 6 juillet 2020 : Définir l’itinéraire parfait à vélo. Un itinéraire suggéré par les cyclistes. Si vous voulez définir un itinéraire quotidien pour le vélotaf, vous pouvez vous faire accompagner par des cyclistes aguerris par l’entremise du site de l’association Mieux se déplacer à bicyclette. Vous pouvez ainsi prendre contact dans votre ville avec des habitués qui vous emmèneront sur des trajets éprouvés. (Un mot sur la carte du covélotaf maintenue par les antennes MDB de Massy et de Palaiseau.)

Le Parisien, 6 juin 2020 : les cyclistes réclament un franchissement sécurisé du Ring des Ulis. Plus de soixante-dix personnes ont pris part ce samedi matin à une manifestation organisée de part et d’autre de ce grand échangeur devant faire l’objet de lourds travaux. (manifestation à l’initiative des antennes MDB sur la vallée de l’Yvette suivie le lundi 15 juin par une réunion au Conseil Départemental de l’Essonne)

Le Parisien, 14 mai 2020 : la coulée verte va rouvrir aux cyclistes. La ministre de la Transition Écologique, Élisabeth Borne, a annoncé elle-même la nouvelle sur Twitter, ce jeudi. Cette mesure fait la joie des élus et des cyclistes du secteur, qui la réclamaient.

Le Parisien, 6 mai 2020 : A Massy et Paris-Saclay, des pistes cyclables sortent de terre pour le déconfinement. L’objectif est de combler les discontinuités de la coulée verte entre Paris et le plateau de Saclay. Une première liaison provisoire ouvrira aux vélos dès lundi 11 mai.

Le Parisien, 5 mai 2020 : le département affine son plan vélo en alternative aux transports. Alors que deux nouvelles pistes cyclables seront opérationnelles dès la fin du confinement, d’autres tronçons sont actuellement à l’étude.

Le Parisien, 12 février 2020 : Antony-Massy : l’ex-N20 poursuit sa mue en boulevard urbain. (pas un mot sur MDB …)

Le Parisien, 6 février 2020 : Palmarès des villes cyclables : en Essonne les cyclistes ne sont pas choyés . Le baromètre des villes cyclables 2019, a été dévoilé ce jeudi par la Fédération française des usagers de la bicyclette, la FUB. Les communes du département obtiennent globalement de mauvaises notes …/… Massy sort du lot. Si elle est présente dans le top 15 des villes de 20 000 à 50 000 habitants, la commune de Massy est classée D, soit un « climat vélo moyennement favorable ». Nicolas Samsoen, maire (UDI), répond : « Je ne peux pas dire que la place du vélo à Massy soit pleinement satisfaisante, avoue l’élu. Nous avons beaucoup progressé et nous allons continuer à le faire. »

Le Parisien, 6 février 2020 : Vélo : l’Ile-de-France progresse dans le baromètre des villes cyclables de la FUB. Plus de 30 000 cyclistes franciliens ont évalué la «politique vélo» de leurs communes. Résultat : des améliorations pour un tiers des villes. Mais le manque de pistes sécurisées reste le principal point noir. …/… Joinville-le-Pont (94), Maisons-Alfort, Bures-sur-Yvette (91), Avon (77), Melun (77) et Massy (91) ont vu leur note grimper fortement en deux ans …/…

Libération, 2 décembre 2019 : Chronique «roues cool», Le «covélotaf», et si on pédalait ensemble jusqu’au boulot ? – Proposé par des associations de promotion de la bicyclette en ville, le partage des trajets domicile-travail à vélo se développe doucement pour inciter les cyclistes néophytes à sauter le pas. (MDB Massy n’est pas cité mais la carte #covelotaf on prend …)

Le Parisien, 1 décembre 2019 : Grève du 5 décembre : on a testé de rejoindre Paris à vélo depuis l’Essonne – Rallier Palaiseau à la tour Montparnasse en une heure et quart à vélo ? C’est possible. A l’aube du mouvement social monstre du 5 décembre, nous avons testé le plan B du RER B. (article sur MDB Palaiseau à Vélo , MDB Massy y était avec le #pollubike – photo FAR à Vélo – du Lycée de Vigénis de Massy)

Le Parisien, 1 décembre 2019 : Grève du 5 décembre : le vélo pour remplacer le RER B et la ligne 13, c’est possible – Cinq associations de cyclistes de l’Essonne et des Hauts-de-Seine ont proposé à leurs adhérents de rejoindre Paris le long d’un parcours alternatif aux transports. Photo à Malakoff par @LeParisien avec en plein centre le #pollubike – explications sur youtube.

Le Parisien, 19 novembre 2019 : Municipales à Massy : le vélo cherche à se faire une place – A quelques mois des municipales 2020, Le Parisien se penche sur cinq villes clés de l’Essonne et analyse les enjeux de la campagne. Cette semaine, les transports et la voirie. (Avec Thibault et l’incontournable Jean-Marc de l’ex- CAPS à Vélo future MDB Paris Saclay)

Le Parisien, 8 novembre 2019 : Essonne : les travaux du Ring des Ulis inquiètent dans les environs de Marcoussis – Le conseil départemental a tenu une réunion publique mercredi soir devant 300 personnes. Ils ont fait part de leurs inquiétudes sur les répercussions des travaux sur le ring des Ulis. (…/…) De quoi laisser plus que dubitatifs les associations de cyclistes. « Pour relier Limours à Courtabœuf, il y a 12 km, qui sont très agréables à vélo, assure un habitant immédiatement applaudi. Plutôt qu’investir 50 M€ dans un projet qui fait la part belle aux voitures, pourquoi ne pas investir dans un maillage plus fin de pistes cyclables. » L’association Mieux se déplacer à vélo enchérit : « Le projet a déjà évolué en incluant plus de liaisons douces alors que le projet initial (NDLR : celui de l’Etat, c’est depuis le département qui a repris la manœuvre) n’en avait quasiment pas. Mais il faut aller plus loin, impliquez-nous. ». Le public abonde, en ajoutant : « Les vélos et les transports en commun, avec un site propre ! ». (avec MDB Vélo à Bures)

Le Monde Blogs, 7 novembre 2019 : Municipales: les maires espèrent une bonne note au « baromètre des villes cyclables » – « …/… Certaines communes, comme Montreuil (Seine-Saint-Denis), Massy (Essonne), Montpellier, Paris ou Le Relecq-Kerhuon (Finistère) jouent le jeu, publiant dans le journal municipal, sur les réseaux sociaux ou sur des panneaux lumineux une invitation à participer au « baromètre » …/… et Nicolas Samsoen, maire (UDI) de Massy (Essonne), « la ville du vélo, c’est celle des courtes distances, plus humaine, plus agréable à vivre » …/… » (O. Razemon n’y parle pas de MDB Massy mais cite notre maire, alors on prend … )

Mobilettre, 5 novembre 2019 : En Ile-de-France, le vélo n’est plus une danseuse – « Nicolas Samsoen, à Massy, aimerait, pour sa part, en « déshabituant la ville de la voiture, retrouver le sens de la géographie, une forme de vie plus humaine ». Pour lui, la conversion cyclable est aussi un moyen de « remédier à l’impuissance démocratique, regagner la confiance des gens, leur montrer que l’on peut changer des choses ». Qui aurait imaginé que le vélo nous emmènerait si loin ? » (O. Razemon n’y parle pas de MDB Massy mais cite notre maire, alors on prend … et l’article est très intéressant)

Paris Saclay TV, 7 octobre 2019 : septembre 2019 numéro spécial mobilités. Le vélo invité vedette de la semaine de la mobilité sur le Plateau de Saclay à Centrale Supélec. MDB n’est pas citée mais est bien là, filmée en pleine discussion …

Le Parisien, 6 septembre 2019 : Essonne : ils ont choisi de se déplacer à Paris-Saclay à vélo – Comme ces deux chercheurs travaillant sur le plateau de Saclay, de plus en plus d’habitants du territoire choisissent ce mode de déplacement. (article sur nos voisins VMD intervenante au débat de #ParlonsVeloMassy2019 et AT de « Venir à Vélo à Saclay »)

Le Parisien, 6 septembre 2019 : Paris-Saclay : mettez-vous au «vélotaf» pour la rentrée – Sur ce territoire à cheval entre la vallée de Chevreuse et le plateau de Saclay, les mobilités douces sont en pleine expansion. (Avec Jean-Marc et José).

Le Républicain, 31 mai 2019 : Tous à bicyclette avec la convergence à vélo – La convergence vélo revient pour une douzième édition le dimanche 2 juin. L’un des départs aura lieu à Massy, depuis la gare TGV, à 10h30. (avec Thibault)

Isabelle et le Vélo, 20 mars 2019 : 2 jours de folie à Massy (Essonne) pour parler de vélo – Deux jours en grande banlieue parisienne à parler de vélo. Le pari était fou, la réussite est folle. Débats, ateliers, lancement d’un collectif francilien d’associations, film … #ParlonsVéloMassy2019

Collectif Vélo Ile-de-France, 15 mars 2019 : Lancement du Collectif Vélo Ile-de-France à Massy le 15 mars 2019 annonce et article

Le Monde Blogs, 13 mars 2019 : Vélo: « l’énorme potentiel » de la région parisienne – « …/… les associations pro-vélo de la région parisienne, qui ne se connaissaient pas toutes, ont décidé de s’unir. Leur collectif, qui réunit 21 associations locales, se constitue le 15 mars à Massy (Essonne), une ville dont le maire, Nicolas Samsoen (UDI), aime lui aussi faire la promotion de la bicyclette …/… » (le mot Massy n’apparait qu’une fois dans cet article d’Olivier Razemon mais c’est le fruit d’un gros travail #ParlonsVeloMassy2019)

Le Parisien, 15 octobre 2018 : Les «vélotaffeurs» vous accompagnent dans vos trajets à vélo – Une carte collaborative a été créée par plusieurs cyclistes de la région parisienne, afin d’encourager et d’accompagner ceux qui veulent mais hésitent à aller seul à vélo au travail. (article en Seine-Saint-Denis sur la carte covelotaf )

Le Parisien, 19 août 2018 : Antony : leurs propositions pour être « en sécurité » à vélo – Philippe, amateur de vélo et habitant d’Antony, a lancé une pétition pour réclamer plus de voies sécurisées pour les cyclistes. La mairie réfléchit à des aménagements. (MDB Massy et FAR à Vélo représentent Antony à Vélo qui était en vacances …)

weelz.fr, 12 avril 2018 : Le covélotaf, inciter au premier coup de pédale – À l’origine du mouvement, principalement francilien, les associations Mieux se Déplacer à Bicyclette MDB IDF, FARàvélo (Fontenay-aux-Roses) et le collectif vélo Massy & CPS¹. Le concept: Indiquer sur une carte son trajet vélo quotidien, et inviter d’autres cyclistes à vous accompagner, qu’ils soient déjà aguerris ou bien tout juste débutants.

Le Parisien, 25 mai 2017 : Antony autorise les cyclistes à griller les feux rouges – Comme sa voisine Sceaux, la commune fait la part belle aux cyclistes : ils peuvent désormais passer au rouge. (article pour MDB Antony à Vélo mais MDB Massy a participé à toutes les sorties de terrain sur la D986 et la D920 avec les élus et les services du CD92 et de la ville)

Le Parisien, 24 mars 2017 : C’EST NOUVEAU Massy : garez votre vélo à la gare – Véligo RERC Vilmorin (on y était)

Le Parisien, 19 février 2017 : Essonne : le vélo pour aller au boulot, mais aussi pour en trouver un – Collectif Vélo Massy CPS

http://www.leparisien.fr/essonne-91/massy-91300/massy-des-ateliers-gratuits-pour-reparer-son-velo-20-10-2015-5203749.php

http://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-10-meur-pour-faire-du-velo-un-mode-de-transport-quotidien-27-05-2018-7738116.php

http://www.leparisien.fr/essonne-91/palaiseau-91120/gare-routiere-a-massy-palaiseau-chaque-jour-nous-craignons-l-accident-17-11-2017-7398918.php

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !