n°110 (juin-juillet 2009)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Comme vous le savez, chez les Papous, il y a des Papous papas et des Papous pas papas. Il y a aussi des Papous à poux et des Papous pas à poux. Mais chez les poux, il y a aussi des poux papas et des poux pas papas ainsi que des poux papous et des poux pas papous.

Bref, il y a des Papous papas à poux papas papous, des Papous pas papas à poux papas papous mais aussi des Papous pas papas pas à poux papas papous, et des Papous papas pas à poux pas papas papous. Je vous laisse explorer toutes les possibilités du monde merveilleux d’allitération en p.

Loin des Papous, à Paris, nous avons des couloirs de bus à 4,50 m, des couloirs de bus à 3,50 m et des couloirs de bus à moins de 3,50 m et des couloirs de bus à 1,70 m, des couloirs de bus avec séparateur ou des couloirs de bus sans séparateur.

Nous avons des couloirs de bus en contresens et des couloirs de bus dans le bon sens.

Parmi ces couloirs de bus, nous avons des couloirs de bus autorisés aux vélos et des couloirs de bus interdits aux vélos. Parmi les couloirs de bus interdits, nous avons des couloirs de bus en contresens, des couloirs de bus à 3,50 m, des couloirs de bus avec séparateur et des couloirs de bus sans séparateur. Parmi les couloirs de bus autorisés, nous avons des couloirs de bus en contresens, des couloirs de bus à 3,50 m et des couloirs à 1,70 m, des couloirs de bus avec séparateur et des couloirs de bus sans séparateur.

À Paris, nous avons donc des couloirs de bus de toutes largeurs autorisés aux vélos et dès couloirs de bus de toutes largeurs interdits aux vélos, que les cyclistes empruntent tous parce que c’est là qu’ils sont le plus en sécurité. Pour aider la police, la Ville de Paris a acheté et peint force panneaux jaunes non réglementaires donnant la solution.

Vous trouvez la situation trop simple, pas assez tordue? Personne ne s’y retrouve (sauf les deux-roues motorisés qui passent partout) ?

Vous rêvez d’une ville incertaine, vous rêvez d’aventure? Vous rêvez d’un monde où la logique n’a pas sa place, où la règle change tous les 50 mètres? Vous rêvez de frissons et de surprises à chaque coin de rue?

N’en rêvez plus : la Ville de Paris va vous l’offrir et mobilise tous ses services pour que la loi qui prévaut soit la loi de la jungle de l’aventure, du suspense… Car à l’occasion de la mise en œuvre du décret du 30 juillet 2008 qui est pourtant simple : dans les zones 30, «toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes», la Ville de Paris a le projet de nous inventer des zones 30 mixtes avec des rues à double sens et d’autres qui ne le seront pas, ces dernières pouvant même côtoyer des rues limitées à 30 km/h à double sens pour les cyclistes ! On aura ainsi les rues avec contresens sans stationnement, les rues avec contresens avec stationnement, les rues à sens unique avec stationnement, les rues à sens unique sans stationnement (avec fort trafic), les rues à sens unique avec feu, les rues à contresens avec feu.,. et tout ça dans le même quartier. Et pourquoi?

Euh… Eh ben oui, pourquoi?

Kiki Lambert

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !