n°126 (mars-avril 2012)

Passage de témoin… ou la fin d’un quinquennat

En cinq ans de présidence Kiki en a donné des interviews, à la presse écrite, la radio, la télé, elle en a fait des kilomètres sur son Brompton jaune, pris des trains avec lui pour participer à tous les congrès de la FUB, même à ceux de l’ECF[[ECF : European Cyclists Federation]], comme en 2011 à Séville. Entre 2007 et 2012, il s’en est passé des choses dans le monde du vélo urbain pour sa reconnaissance défi nitive comme moyen de transport actif, effi cace, respectueux, non polluant.

L’œil toujours aiguisé pour remarquer ce qui cloche ici ou là, dans un projet, dans une réalisation, sur le terrain, et qui rend ou pourrait rendre la vie du cycliste moins sereine, Kiki a toujours su faire valoir nos attentes avec fermeté. Comme le roseau quand il le fallait, mais aussi comme le chêne si c’était nécessaire. Ras le bol d’être le pot de terre ! On ne se laissera pas faire. Elle a su, brillamment, nous représenter partout, dans toutes les instances.

Elle a défendu et appuyé, avec toute l’équipe de MDB, de nombreuses propositions à l’intérêt incontestable, avancées fondamentales pour les cyclistes, aujourd’hui devenues lois ou articles du Code de la route ou de la rue : DSC, tourne à droite aux feux, part du stationnement vélos, etc. qui nous font avancer sur des voies nouvelles.

Nous n’oublions pas les actions militantes qu’elle a portées ou soutenues, les « manifs » contre des aménagements « ni fait, ni à faire » (tramway des Maréchaux), contre des interdictions bidons (rue du Cardinal-de-Rohan), pour l’obtention d’une maison du Vélo à Paris, etc.

Toujours sur le pont, pour la Convergence, la Grande Balade, les bourses aux vélos, les animations diverses et variées, dépensant son temps sans compter pour monter des dossiers, des recours au tribunal administratif, relire et revoir des contributions pour des enquêtes publiques, etc.

Une vraie présidente comme on en fait peu, Kiki a été sur tous les fronts, avec sa rigueur et son humour incisif. Alors, lorsqu’elle a fait part de son souhait de passer la main, lors de notre dernière assemblée générale, le « Oh ! » général d’étonnement et de dépit qui a suivi cette annonce a bien montré combien chacun des membres présents reconnaissait la valeur de son travail et de son
investissement pour la cause cycliste. Si la présidence change de main, Kiki continue à faire partie du bureau de MDB en qualité de porte-parole ; au vu de ce qui précède, on lui fait confiance pour savoir où porter la parole de MDB, et la bonne, cela va sans dire.

Je ne vous laisserai pas sur votre faim… Kiki partie, qui pour la remplacer ? Au soir de notre AG, le conseil d’administration ne débattit pas longtemps pour se trouver un bureau, si ce n’est la présidence… Une voix s’éleva alors en bout de table : Thierry Delvaux, responsable de l’antenne d’Asnières, fit acte de candidature, un peu timidement d’abord, prenant le pouls de l’assistance, mais, comme seul postulant il fut vite promu dans ses nouvelles fonctions.

Merci, Kiki, pour tes cinq ans aux manettes, et bienvenue Thierry !

Gilles Durand

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !