n°95 (janvier-février 2007)

Tramway des Maréchaux Sud (suite)

Oui, j’y reviens ; vous vous rappelez (voir Roue Libre n° 94), le 3 octobre dernier, on s’est transporté sur place pour pédaler entre le pont du Garigliano et la porte d’Orléans. Eh bien, le 14 décembre on a remis ça avec ceux qui n’étaient ni malades ni pris ailleurs pour pédaler entre la porte d’Orléans et la porte d’Ivry. Mêmes constats que pour la partie ouest, en pire les interruptions sont plus nombreuses et particulièrement malvenues (par exemple pour grimper de la porte de Gentilly vers la porte d’Italie). Le vélo, décidément, passe après tout le monde un projet de station tram supplémentaire, les livraisons des grandes surfaces, les manoeuvres de bus aux terminus… Consolez-vous, ces interruptions sont signalées par des panneaux « Fin de piste sur xxx ml » : lisez « mètres linéaires » et non pas millilitres ! Mais là où les pistes existent, il faut compter avec les voitures garées en effiaction, les vues qui ne sont toujours pas à zéro, les poubelles nombreuses et volumineuses des immeubles riverains dès 18h30…

Est-ce que les choses s’amélioreront sur l’extension vers la porte de la Chapelle ? Ce n’est pas garanti, comme nous avons pu le constater lors du comité de pilotage vélo du 23 novembre : M. Bonnefoy, dc la mission tramway, prévoit de « gérer les interruptions », il prévoit aussi des contre-allées ouvertes aux voitures avec contresens cyclables et le responsable de la mission tramway ne va pas « se mettre la tête dans le sable, il n y apas toujours la place et [il] ne déplacera pas les immeubles ». La ville, elle, a noté les demandes des cyclistes : pas de discontinuité, prendre de la place aux voitures, pas de traversées doubles c’est-à-dire de changements de «rive» incessants.

La RD7 entre lssy-les-Moulineaux et Sèvres

A la concertation du 9 novembre en présence de Patrick Devedjian, MDB était représenté par 3 adhérents aux cotés d’une myriade d’associations locales presque toutes opposées à la 2 X 2 . Les cabinets d’études commis par le conseil général des Hauts-de- Seine ne voient pas d’autre solution pour faire rouler les voitures et sauver l’économie francilienne. MDB réclame avec énergie, de vive voix puis par écrit, que le vélo soit traité comme un usager de la voirie à part entière et pas seulement sous son aspect loisirs, en insistant sur la nécessité d’assurer la continuité, la lisibilité et la sécurité des itinéraires.

M. Devedjian « écoute » les uns et les autres, le maire de Sèvres demande à ses administrés de réclamer haut et fort la 2 X 2 voies… Les enquêtes publiques se terminent, il faut rester vigilants !

Comité de pilotage du 23 novembre (suite)

La Ville se défend de privilégier les pistes sur trottoir dans ses projets d’aménagements la solution favorisée est le couloir bus élargi sur les trajets «Mobilien» ou espaces civilisés, et pour les autres axes importants, les aménagements sur chaussée. Sur Magenta les comptages montrent une diminution constante des piétons sur les pistes cyclables. Les associations cyclistes pensent que l’extension sur Barbès atteint la limite de faisabilité, compte tenu de la densité des piétons sur les trottoirs bordant ce boulevard. MDB propose d’étudier des pistes bidirectionnelles d’un seul côté (montant) pour donner de la largeur aux cyclistes et leur permettre d’éviter des piétons, mais la voirie affirme qu’elle n’ira pas dans ce sens à cause des symétries haussmanniennes à respecter.

Pour le jalonnement, la voirie poursuit ses mises au ooint sur les axes 2 et 7 en insistant sur les carrefours, en tenant compte des incohérences avec le code, en supprimant des panneaux superflus. MDB demande que les continuités soient assurées par les petits panneaux sans indication de direction surmontés de cartouches, y compris sur le boulevard de Sébastopoi. Les travaux se poursuivent sur les 9 autres axes.

Commission extra-municipale des déplacements dans le 10e arrondissement

La rénovation du parvis de la gare du Nord sera terminée d’ici la fin de l’année. Ce nouvel espace devrait être très agréable pour les piétons et pour les cyclistes, si tant est que la réglementation soit respectée par tous, ce qui n’est pas le cas du boulevard de Denain, par exemple. La promesse d’un doublement de l’offre parking vélo sur le parvis a été renouvelée.

Dans le bilan de l’« axe civilisé » (bd de Magenta) présenté, la vitesse moyenne des automobiles a beaucoup baissé, atteignant ainsi un des principaux objectifs. Pour les cyclistes, un comptage réalisé à six mois d’intervalle montre que les piétons respectent mieux les espaces vélo, probablement parce qu’ils les connaissent mieux, ce qui confirme les déclarations avancées ci-dessus à l’Hôtel de Ville. Est-ce que l’expérience vécue des cyclistes concorde avec ce constat?

Rencontre avec la préfecture de police le 26-10-2006

Encore une concertation entre les associations (MDB, Vélorution, Mobile en ville, Vélo 15 et 7, AUT-IDF, Réseau Vert) et la préfecture de police. La PP, qui avait proposé d’organiser une réunion tripartite Mairie-PP-associations n’est plus du tout intéressée, mais elle est toujours prête à organiser des rencontres entre les associations et les agents de la circulation.

Les associations sont revenues sur l’interpellation inadmissible de 60 cyclistes le 22 septembre, ont demandé la communication d’une expérimentation qui aurait été effectuée par la PP sur la circulation des deux-roues motorisés dans les couloirs de bus (Bertrand Delanoë y avait fait référence lors de son compte rendu dans le 10e), expérimentation qui n’a jamais eu lieu, selon la PP.

La PP a constaté que le respect des couloirs de bus par les automobilistes est très élevé, y compris dans les couloirs sans protection physique. Echange vif sur le laxisme des policiers qui refusent d’intervenir pour sortir les 2RM des couloirs de bus et aménagements cyclables, exemple du quai de Montebello à l’appui. Pour la PP, « la mission des agents est la régulation des carrefours ; ils ne peuvent pas se disperser sous peine de retrouver leur carrefour en carré ». Elle a promis une intervention sur ce quai. Fidèle à ses habitudes, la PP a sorti sa batterie d’arguments de bon sens pour ne rien faire. Les véhicules des PAM ont le droit de circuler dans les couloirs de bus, qu’ils soient chargés ou à vide.

Sur les vols des vélos, la PP n’a aucune statistique. Ceux-ci sont classés dans la rubrique «vol simple» (parmi les 107 rubriques). Elle ne connaît donc pas le nombre de vélos volés, par qui ils sont volés, à domicile ou dans la rue, etc. Et n’a aucune envie de faire des recherches pour en savoir plus, mais elle s’est montrée un peu plus intéressée par le système Bicycode de la FUBicy. Le sous-directeur des transports et du commerce enverra une note de service à la Direction de l’ordre public et de la circulation et à la Direction de la police de proximité.

Concernant les épaves de vélos, on apprend qu’une convention a été signée entre la Mairie et la PP pour le ramassage des épaves. Les vélos récupérables sont donnés à une entreprise d’insertion du Val-de-Marne. La PP a démenti effectuer des enlèvements de vélos mal garés. Les seuls cas très rares d’enlèvement sont liés à Vigipirate.

Sur les contresens cyclables, la PP dit avancer sur le sujet. Les restrictions qu’elle continue d’opposer (délai de 6 mois entre une inversion de sens et la création éventuelle d’un contresens, en cas de stationnement bilatéral) sont maintenues « dans un premier temps ». Elle souligne que ses préconisations ne sont pas imposées à la Mairie, sauf sur les quelques grands axes qui restent sous sa responsabilité, et que la Mairie avait toute liberté pour agir.

Du côté de nos antennes

Carnet rose : MDB et MDB94 sont heureux de vous annoncer la naissance de «Place au Vélo à Alfortville» le 8-11-2006 sous la houlette de Claire Biéchle-Tillien. A peine née, l’antenne nous apporte 11 adhérents supplémentaires, et elle s’est mise au travail : accord avec la Mairie sur la Coulée verte, et Travaux Pratiques Vélos sur cette même coulée verte le 2 décembre. Ils étaient 40 (adultes et enfants) à s’élancer de la mairie d’Alfortville, suivis par une voiture de police, météo couverte mais clémente. Sur l’itinéraire cyclable, après le pont du Port-à-l’Anglais, ils ont constaté que les travaux d’aménagement du passage de l’écluse sont en cours, la fin du chantier prévue pour janvier étant reportée à mars 2007. Plus loin, ils ont trouvé la grille de l’entrée de la coulée verte bien ouverte et le passage sous l’A86 a été nettoyé la veille par la commune d’Alfortville. Pour finir, ils ont fait une pause dans le petit parc avec boisSons chaudes ou froides et petits gâteaux, et ils ont échangé leurs expériences et aventures cyclistes.

L’antenne a maintenant devant elle un programme bien chargé: demander des accroche-vélos à la communauté d’agglomération pour les équipements publics, à la SNCF pour les abords des gares de Vert-de-Maisons et de Maisons-Alfort-Alfortville, participer à l’élaboration du PLU, proposer des contresens cyclables pour assurer la continuité nord-sud à Alfortville.

À Pantin, notre antenne a perdu un allié avec le décès, le 25 novembre dernier, de Gérard Dabin, adjoint au maire chargé des transports, qui fut un interlocuteur attentif des associations et qui a aidé l’antenne naissante de MDB sur le dossier des aménagements cyclables et de la réfection de la piste du canal de l’Ourcq.

Paris-gare Montparnasse

Suite à notre demande exprimée lors de la semaine de la mobilité en septembre, le 16 novembre au saut du lit (7 h 30), Pierre, Françoise et Lionel ont rencontré Jean-Maurice Sède, le chef de gare de Montparnasse. Celui- ci déclare aimer le vélo et confirme son intention de bien faire mais il se retranche derrière les atermoiements parisiens pour lancer son projet d’abris sur le parvis Raoul-Dautry : si le 14e est poussé par Geneviève Bellenger, le 15e est peu réactif au niveau des élus. Nous lui avons suggéré de ne pas traiter globalement l’ensemble du programme mais de commencer par agir sur la gare Pasteur, espace totalement maîtrisé par la SNCF, et de placer des accroche-vélos mobiles en test, en les empruntant à la voirie, sur les emplacements proposés par MDB depuis 2005. Notre proposition a retenu l’attention de M. Sède qui doit nous reconvoquer en janvier après concertation avec son maître d’œuvre interne M. Philippe Dujardin. Nous apprenons que le lobby « moto » est très actif et que 80 % des motards stationnés aux abords de la gare prennent le train, une partie serait prête à payer (pas cher) pour garer sa monture en sécurité.

Salons et autres manifestations

Marjolaine 2006 : un bon cru

Quelques adhésions, beaucoup de ventes d’articles sur le stand MDB et toujours le travail de fond pour faire connaître notre association à l’occasion de ce salon.

Village Développement Durable à Nanterre les 24 et 25 novembre.
MDB a participé pour la première fois à cet événement à côté d’un point Info Energie et d’un autre sur le recyclage des déchets ; avec une météo plus que maussade, l’intérêt pour le vélo n’est pas nul puisque nous avons vendu nos pinces réfléchissantes et sonnettes et aussi fait une adhésion. Un grand merci à l’ensemble des adhérents qui ont tenu le stand MDB pendant les dix jours de Marjolaine et les deux jours de Nanterre.

Gravage sur les berges de la Seine

Que faisiez-vous le 26 novembre après-midi ? Nous, nous étions sur les berges de la Seine pour le dernier dimanche 2006 octroyé aux piétons et vélos et ça tombait bien l’après-midi «marquage de vélos » s’est très bien passé avec du beau temps, une vingtaine de vélos «bicycodés » parmi lesquels le centième gravé par nos soins et 3 nouvelles adhésions.

Norma Mashaal

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !