Participez ! Participez ! Il en restera toujours quelque chose : doubles sens, sas et tourne à droite au Kremlin-Bicêtre !

 

La ville du Kremlin-Bicêtre a décidé début 2017 de consacrer une partie de son budget à un budget participatif, sollicitant ainsi ses administrés pour proposer et sélectionner des projets, dans la limite d’une enveloppe de 200 000 euros.

19 projets ont été soumis au vote début novembre, et trois lauréats sont sortis du chapeau : la construction d’un skatepark, la création d’un jardin partagé pédagogique, la réalisation d’infrastructures cyclables « légères ». L’intégralité des résultats se trouve ici.

L’antenne Val de Bièvre à vélo a porté le troisième projet lauréat qui consiste en :

  • La généralisation des double sens cyclables dans les rues en sens unique limitées à 30 km/h (application de peinture au sol + panneaux verticaux). Ce point est en fait réglementairement obligatoire depuis juillet 2010,
  • La généralisation des sas vélos aux intersections avec feux (peinture au sol uniquement)
  • L’installation de « tourne à droite » aux feux rouges pour les vélos (petit panneau vertical à apposer sur les feux rouges)

Ces dispositifs relativement légers et peu couteux ont été expérimentés et généralisés avec succès dans de nombreuses villes de France, dont Paris, et une remise à niveau de la voirie du Kremlin-Bicêtre apparaissait de plus en plus urgente : c’est manifestement ce que les Kremlinoises et Kremlinois ont exprimé en retenant ce projet parmi les trois lauréats. Un budget de 50 000 euros y sera consacré pour une mise en œuvre programmée lors du premier semestre 2018.

Cette réalisation permettra donc, à moindre coût, un véritable bon en avant pour le confort et la sécurité des cyclistes qui circulent au Kremlin-Bicêtre, nous nous en réjouissons, mais nous gardons également à l’esprit que d’autres aménagements beaucoup plus lourds restent à entreprendre et ne pourront pas être financés par un budget participatif. Il en va ainsi par exemple de la continuité cyclable sur la RD7, qui relie la Porte d’Italie à Orly. Nous restons donc mobilisés et vigilants pour que cette première étape permise par le budget participatif soit suivie de nouvelles étapes, pour permettre un meilleur partage de la voirie, une ville apaisée, sûre et agréable pour tous.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !