Mieux se Déplacer à Bicyclette

Récit de la grande balade 2017, Paris-Senlis

 sur les traces de l’EV 3, dimanche 25 juin 2017

Pour ceux qui ne la connaissent pas, l’EV3, l’Euro-vélo 3 est la véloroute qui relie(ra) Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle (site officiel: http://www.eurovelo.com/fr/eurovelos/eurovelo-3 ). Le nom officiel de l’EV3 est « véloroute des Pèlerins » sauf en France où le nom est Scandibérique.

Cette balade a été organisée avec Cyclo-Trans-Europe http://eurovelo3.fr/eurovelo3/ , et la participation active de l’AU5V, l’association des usagers des voies vertes, des véloroutes et du vélo des vallées de l’Oise. Merci à Erick, Eric et Thierry et aux autres.

Un premier rendez-vous certes matinal devant la cathédrale Notre-Dame, 7h45, pour un kilométrage de bout en bout de 90 km. Mais la distance est évidemment à la carte, avec les nombreux points de rendez-vous, autant de départs possibles pour les participants sur le parcours. Et déjà une quarantaine de participants par ce petit matin, où la température est redevenue agréable après l’ épisode caniculaire autour du 21 juin, et la journée s’annonce belle .

L’ eurovéloroute traverse l’Ile-de-France du nord-est (limite de l’Oise) au sud-est (limite du Loiret) en passant par les départements de Seine-et-Marne,Seine-St-Denis, Paris, Val-de-Marne, Essonne et de nouveau Seine-et-Marne.

Les tronçons d’entrée dans Paris en font un accès sans voiture très utile pour les cyclistes quotidiens, au nord-est par le canal de l’Ourcq (et le canal St-Martin dans Paris), au sud-est par la Seine.

Premier rendez-vous à Pantin , sur le canal de l’Ourcq où nous rejoignent les groupes des cyclistes des antennes de St-Denis, Gennevilliers, Colombes, Asnières, j’en oublie sans doute, qui ont suivi la Seine et le canal St-Denis pour nous rejoindre.

Deuxième rendez-vous à Noisy-le-Sec , toujours sur le canal, où les cyclistes de l’antenne Est-Ensemble se joignent à nous.

Un troisième rendez-vous, avec la dernière gare toute proche du canal, à Villeparisis.

La première partie de l’itinéraire suit donc le canal de l’Ourcq. Cette partie de l’EV3 est décrite sur le site de l’AF3V http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=11 , et balisée, sauf dans la forêt de la Poudrière à Sevran où il faut tourner à gauche 2 fois, sans indication EV3.

Un tout dernier rendez-vous a été prévu à l’aéroport CDG, pour ceux qui veulent faire une grasse matinée. Un deuxième article parle de la problématique de l’accès à l’aéroport.

La partie intermédiaire, en Seine-et-Marne, entre le bout du canal de l’Ourcq et l’entrée en forêt d’Ermenonville,n’est pas encore réalisée, ni même fixée sur le choix de l’itinéraire. Sa réalisation devait être terminée pour une inauguration en 2017 mais est maintenant annoncée pour 2018. Nous avons suivi l’itinéraire recommandé par Cyclo-Trans-Europe, avec quelques adaptations pour permettre le passage plus fluide d’un grand groupe de cyclistes.

Nous nous retrouvons à une centaine de participants à partir de Moussy-le-Vieux, convergence de ceux ayant atterri à l’aéroport, et ceux venant du canal de l’Ourcq.

Tout le monde a pu se régaler du pique-nique dans un grand parc au bord d’un étang à Moussy-le-Neuf (un film avec quelques convives inattendus sur la page facebook de MDB : https://www.facebook.com/MieuxseDeplaceraBicyclette/videos/1410736312297487/).

Dès l’entrée dans la forêt d’Ermenonville, l’itinéraire est balisé depuis fin 2012 par le conseil départemental de l’Oise, « Trans’Oise », puisque nous sommes maintenant dans l’Oise. Ce tronçon de routes forestières jusqu’à Senlis fait partie de l’EV3 (il est décrit sur le site de l’AF3V http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=407 ), mais le balisage EV3 a commencé seulement à apparaître le jour de la balade.

Nous avons bénéficié d’une visite à Senlis, avec l’AU5V, association locale de cyclistes, membre de la FUB, http://www.au5v.fr/ .

Un stationnement conséquent des vélos a été prévu par la mairie de Senlis, dans le parc situé derrière l’office de tourisme. Nos amis de l’AU5V ont gardé nos vélos, pendant que nous visitions le magnifique centre de Senlis, ses rues anciennes pavées, ses terrasses calmes dans ce centre-ville apaisé en zone 30 avec des doubles sens cyclables partout, et son boulanger-marchand de glaces…

Senlis n’étant plus desservi par le train depuis 1950, le retour s’est fait au départ de la gare d’Orry-la-Ville-Coye, via Chantilly.

Nous avons suivi entre Senlis et Chantilly l’Avenue Verte Paris-Londres: http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=414 . ) , jusqu’au château de Chantilly. Au départ de la gare de Chantilly, il y a une possibilité de retour intermédiaire en TER, mais comme il y avait une heure d’attente, tout le monde a continué jusqu’à la gare suivante.

Pour rejoindre Orry-la-Ville au départ de Chantilly, on traverse d’abord le domaine de Chantilly par des voiries fermées à la circulation automobile. Ces voiries traversent une piste d’entraînement galop large de 20 m, où il faut pousser le vélo dans le sable (nous avons attendu que l’arrosage du sable soit terminé avant de traverser la piste) . Cet itinéraire est très pratique mais il faut savoir que cette traversée est interdite tous les matins jusqu’à 13h pour cause d’entraînement.

Avant d’arriver à la gare d’Orry, un certain nombre d’entre nous ont, comme l’an passé, profité d’une pause-crêperie au bord de l’étang de Commelles, près du château de la Reine Blanche, avant d’aborder la dernière montée et les derniers km jusqu’à la gare.

De cette gare terminus part un RER D toutes les 30 minutes pour Paris (bien pratique pour embarquer beaucoup de cyclistes), ainsi que des TER directs pour Paris-Nord.

Les derniers participants rejoignent la gare peu après 21h. Le guichet est fermé à cette heure tardive. Comme l’an passé, l’automate de ventes de billets n’accepte pas la monnaie, recrache la plupart des cartes de crédit qui lui sont proposées sans avoir délivré le moindre billet; et les 2 composteurs de billets TER sont l’un en panne, l’autre démonté.

L’itinéraire global reste disponible sur le carte collaborative: http://umap.openstreetmap.fr/en/map/balade-annuelle-2017-paris-senlis_146554

Les tracés openrunner téléchargeables pour GPS sont toujours disponibles sur le lien « tous les détails » de la page du site http://mdb-idf.org/entre-paris-et-senlis-sur-les-traces-de-leurovelo-3/.


Mentions légales | Espace contributeurs