Mieux se Déplacer à Bicyclette

Saclay : fermeture de 2km d’une piste cyclable structurante

CAPS à vélo

Notre antenne a été informée d’un arrêté pris conjointement par le Conseil Départemental du 91 et la Préfecture de l’Essonne, fermant à compter du 26 mars et pour 2 ans, une portion de 1,8 km de la piste cyclable longeant la N 118.(entre le Christ de Saclay et le rond point de Corbeville, en rouge sur la carte). La déviation proposée fait 4,3 km, en vert. Elle n’est d’ailleurs pas praticable car la piste proposée est également fermée sur la portion en noir. Il faudrait donc trouver un autre itinéraire comme celui en jaune.

Les travaux à l’origine de cette fermeture ne s’étendent que sur 100m et la bretelle routière située à 5m de la piste, n’est pas menacée.

En coordination avec les autres associations locales de promotion du vélo, nous avons immédiatement protesté, par mail, auprès des collectivités et des services concernés.

Et, bonne surprise, le département maitre d’ouvrage des travaux nous a répondu s’être saisi du dossier afin de trouver une solution rapide et facile à mettre en œuvre pour assurer la continuité d’un itinéraire cyclable.

A ce jour, la piste n’est pas fermée, le sera t’elle ? Nous ferons tout pour l’empécher.

PS un courrier a aussi été distribué aux élus de la Communauté Paris Saclay pour leur faire part de cette aberration. La CPS étant une AOP (autorité organisatrice de proximité) qui a compétence pour les circulations actives.


Mentions légales | Espace contributeurs