26 avril 2024. Les associations Cyclonade et Mieux se déplacer à Bicyclette étaient réunies sur le pont de Suresnes pour fêter le 3.000.000 de passages de vélo sur ce pont stratégique qui relie le département des Hauts-de-Seine à Paris.
Depuis janvier 2018, le Département avait installé un compteur de vélo fixe sur le pont à l’entrée de Suresnes afin de compter les vélos empruntant la piste cyclable dessinée sur le trottoir. Ce pont est le second point de passage le plus pratiqué par les vélos dans les Hauts-de-Seine après le pont de Neuilly, et sa fréquentation a doublé en 5 ans. Il est essentiel pour le trafic vélo qui s’intensifie entre la petite couronne et Paris, et la traversée du Bois de Boulogne est un axe prisé des vélotafeurs. Matin et soir, Parisiens et Altoséquanais se croisent sur cette piste fréquentée.
Source : https://twitter.com/Comptage92 et https://data.eco-counter.com/ParcPublic/
Fréquentée mais évitée. En effet, beaucoup de cyclistes et en particulier les cyclistes sportifs privilégient la chaussée routière du Pont de Suresnes qui est pourtant une autoroute inhospitalière à 6 voies où les véhicules motorisés réalisent des pointes de vitesse à plus de 80 km/h.
Pourquoi ne pas prendre la piste cyclable dans ces conditions ? Parce que sa conception est désuète et son état est déplorable. Elle est installée sur un trottoir sans aucune séparation physique avec les piétons. Pire, à l’entrée du bois de Boulogne, vélos à 25 km/h, joggeurs, piétons en ballade, et arrêt de bus cohabitent sur une étroite bande sans aucune signalétique.
Aussi, le revêtement est dans un état catastrophique. Impraticable pour les vélos de courses et dangereux avec risque de chute. Les ravines se creusent, les nids de poules se multiplient et les fissures ne sont pas traitées avec autant de soin que celles de l’A13 ou de la chaussée routière mitoyenne, régulièrement entretenue. Après de nombreuses sollicitations de la part des associations auprès de la Ville de Suresnes, le Département du 92 a accepté de rénover la section en bitume sur le pont de Suresnes et le résultat est agréable. Par contre, côté Paris et Bois de Boulogne, la piste est toujours dans un état déplorable et de plus en plus impraticable.
Tout a été tenté pour mobiliser la ville de Paris : sollicitations des élus de Paris (en direct, via la députée de Suresnes, le maire de Suresnes …), Paris J’écoute, mails aux services techniques, actions de terrain, comme le marquage (humoristique !) de la chaussée à coup de peinture pour identifier les nids de poules, manifestations et rassemblements de cyclistes et même une pétition rassemblant plus de 1000 signataires.
« La mairie de Paris est capable de faire de très belles pistes dans la capitale, c’est dommage de ne pas s’occuper des entrées/sorties de Paris, d’autant plus que des centaines de Parisiens passent par là chaque jour pour aller travailler dans Suresnes, dans les sièges sociaux de grandes entreprises comme les Fromageries Bel, les Laboratoires Servier ou à l’hôpital Foch » indique Brice Welti, président de l’association Cyclonade.
Cyclistes et associations continuent de se mobiliser pour que cet axe devienne praticable à vélo et pour rendre le trottoir aux piétons qui eux aussi ont le droit à leur espace de tranquillité pour profiter du pont et de la vue sur La Défense.
Voilà vous savez tout. Si vous aussi, vous souhaitez vous impliquer pour le vélo rejoignez-nous. Plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts et plus les élus nous écoutent !
Mieux se Déplacer à Bicyclette : Plus grande association de la région Île-de-France ayant pour but de favoriser et sécuriser les déplacements à bicyclette pour tous les usages du quotidien. N’hésitez pas à nous suivre sur 𝕏, Instagram et Facebook, mais aussi à nous rejoindre en adhérant à l’association.
Contact presse : Aymeric Cotard 07.49.51.89.74
Cyclonade : Association locale Suresnoise qui milite pour faciliter les déplacements à vélo dans la ville de Suresnes. N’hésitez pas à nous suivre sur 𝕏 , Facebook et sur cyclonade.org