Le projet T Zen 3

tzen3-bilan_concertation.jpg

Le projet de ligne T Zen 3 nécessitera un réaménagement de grande ampleur de l’ancienne route nationale 3 entre Paris (porte-de Pantin) et Livry-Gargan.

Les T Zen sont des lignes de bus à haut niveau de service, circulant en site propre. Elle sont une alternative moins coûteuse à la création d’un tramway. Elle circulent sur une plate-forme dédiée transposable ultérieurement en tramway ferroviaire si l’évolution de la fréquentation le justifie.

La loi dite LAURE impose la prise en compte du vélo dans les projets d’aménagements et doit s’appliquer pleinement ici.

La concertation préalable a eu lieu du 2 mai au 11 juin 2011 et MDB s’y est exprimée avec l’implication de ses antennes en Seine-Saint-Denis.

Comme on peut le voir sur la reproduction ci-dessous du bilan de la concertation, la prise en compte du vélo ne va pas de soi pour les porteurs du projet qui l’évoquent systématiquement au conditionnel, si l’espace est suffisant et si la circulation automobile le permet… espérons que la phase des études en cours sera fructueuse et évitera de futurs recours contentieux.

tzen3-bilan_concertation.jpg

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

📢 La newsletter du vélo dans l’agglo (Avril 2026)

📢 Dans cette édition, on parle d’avancées concrètes sur le terrain, de nouvelles places disponibles dans les parkings vélos sécurisés des gares RER, de l’arrivée de nouveaux réparateurs vélo dans notre secteur, sans oublier une formation au réglage de dérailleur, une projection autour du voyage à vélo et un apéro-vélo pour se retrouver

Bourse aux vélos à Sceaux

Sceaux à vélo organise une bourse aux vélos, plus d’une centaine de vélos y changent de mains. Prochaine Bourse, samedi 30 mai 2026.