Avant de se lancer, Marie-Florence et David Chabbal, éditeurs de guides vélo (voir http://www.veloiledefrance.com/accueil), nous ont présenté un aperçu du voyage.

Entre-temps on inspecte et « renifle » un peu les vélos des autres. Il y en a toujours un qui sort du lot.

A peine partis, nous tombons déjà sur un premier site d’intérêt à Fontenay-aux-Roses: la maison de naissance du peintre Pierre Bonnard (1867-1947) au 17 rue Boris Vildé:



« Nu à contre-jour » (1908), Pierre Bonnard
Vous connaissez peut-être la piste cyclable le long du tramway T6 qui nous amène à Vélizy. Peu connaissent toutefois le travail associatif qui se cache derrière cette infrastructure, qui a fait l’objet de nombreux échanges entre les Dérailleurs de Clamart et les élus. Hélène Giraud, co-fondatrice des Dérailleurs de Clamart, nous a parlé de quelques aspects techniques de cette « liaison vélo » précieuse entre plusieurs villes.

Nos vélos nous ont emmenés ensuite à travers la Cité de la Plaine à Clamart, un projet humaniste réalisé dans les années 50-60 d’inspiration nordique. Beaucoup d’espaces ouverts et de petites maisons, ce qui donne un air paisible à cet endroit. Bonus: nous avons pu y circuler côte à côte, même à 4. C’est une façon agréable de poursuivre notre conversation, qui s’appelle « social cycling ». L’une de mes frustrations en France est que la plupart du temps il est impossible de faire du vélo à côté de l’autre (et de doubler d’autres cyclistes d’ailleurs). Contrairement aux Pays-Bas, où l’on fait naturellement du vélo côte à côte car faire du vélo y est un art de vivre.

Après la ville, la forêt. Plusieurs fois centenaires, cet énorme « Chêne des Missions » veille sur quelques faux mégalithes érigés en 1895 par des missionnaires de Meudon. Derrière l’arbre il y a une plate-forme avec une belle vue sur la forêt de Meudon, à laquelle vous accédez via une rampe pour protéger le site.

Et puis, et puis, le moment toujours tant attendu: le déjeuner avec un bon verre pour célébrer l’amitié du vélo! Nous avons découvert un établissement chaleureux à Clamart qui s’appelle « Les Petites Faims ». Le lieu est étonnant de diversité: épicerie fine – salon de thé – chocolaterie – restaurant – salle de conférence et de concert (surtout du jazz). Recommandé par FARàVélo!

Quelques mètres plus loin, nous avons finalement trouvé les traces du sculpteur Auguste Rodin. Grâce aux explications à la fois érudites, drôles et généreuses de notre historienne de l’art et guide-conférencière Odile Jersyk, nous avons découvert l’œuvre de Rodin avec gourmandise. Très très belle visite!


Un grand merci à tous pour votre compagnie et votre contribution à cette belle balade hivernale, qui donne envie d’en organiser beaucoup d’autres encore!
————————————————————————————————–
Regardez les photos de Marie-Florence Chabbal de cette belle journée via ce lien.


