Le nouveau schéma cyclable

Le schéma directeur cyclable a été voté au conseil municipal du 6 avril 2023. C’est un outil indispensable, correspondant à un engagement pris par la Ville au début de la présente mandature.

Malheureusement le comité vélo de la ville, où siègent les associations et autres parties prenantes, n’a pas pu donner son avis sur ce schéma. Il a simplement eu connaissance du diagnostic et a été sollicité sur un aspect particulier. Voici notre analyse complète sur ce schéma, malheureusement établie après coup !

schéma cyclable antony axes

Des objectifs généraux  à saluer

Le schéma directeur pose de très bons principes généraux : « apaiser l’espace public au profit des cyclistes, en réduisant la place attribuée à la voiture, et accompagner le changement de pratique vers plus d’usages du vélo ». On peut juste regretter que ceci n’inclue pas d’emblée les piétons.

L’objectif chiffré  de 9 %  de pratique cyclables est celui de la LOM pour 2024 (loi d’orientation des mobilités) et il a en fait été dépassé au vu des comptages réalisés au moment des confinements. Plus d’ambition est possible !

Un constat grevé d’angles morts

Des éléments du constat seraient à revoir. Classé dans les forces,  on trouve « un effort important dans le respect de la réglementation cyclable ». Mais cet effort de respect de la réglementation n’apparaît pas en réalité. Sur le terrain, on ressent plutôt ce qui est cité dans les faiblesses :  « conflits d’usage entre les véhicules motorisés / les piétons et les vélos sur plusieurs des pistes cyclables structurantes », ce qui reflète la gêne  et le danger créés par les véhicules garés, voire circulant sur les bandes cyclables. C’est un des principaux points faibles qui apparaissent également dans le Baromètre vélo d’Antony. Or le schéma directeur ne prévoit rien à ce sujet.

Et parmi les points forts, « Des liens avec les associations vélos et les partenaires de la ville via le comité vélo» sont soulignés. Mais ces liens ne sont pas réellement mis à profit. Concernant le schéma lui-même, le Comité n’a été appelé à travailler que sur un aspect, qui est le classement des axes de proximité et le choix de l’échéance pour traiter les différents axes : soit durant le mandat en cours, soit ensuite. Un aspect assez limité par rapport aux enjeux du schéma directeur dans son ensemble !

Un réseau pertinent, avec quels aménagements ?

Le réseau cyclable  prévu est pertinent, mais sans  indication de qualité des aménagement qui seront  installés (bandes, voies séparées, de quelle largeur ?  etc.. ). La référence au Cerema est de bon augure, mais  on a besoin d’intentions plus explicites, à la fois concernant la voirie dépendant de la mairie, et sur la voirie départementale, car les préconisations de la ville jouent toujours un grand rôle.

Le réseau structurant fait consensus. Il inclut, outre la RD920 et la RD986, les  rues Mounié, Labrousse, Jean Moulin, Pajeaud, Suant, Lavoisier, Kennedy et Jouhaud ainsi que la Coulée verte. Etrangement le schéma directeur chiffre ce réseau à 25 km dont 19 déjà réalisés, alors que les voies citées totalisent  plutôt 14 km dont la moitié environ sont équipées.

 Stationnement : à améliorer

Le stationnement affiche des objectifs ambitieux (5 000 places contre 900 aujourd’hui), mais ne précise pas quand et comment, et ne prévoit pas d’échéancier pour le respect du décret qui impose 700 stationnements sécurisés dans les différentes gares dès le 1er janvier 2024.

On ne voit rien concernant la suppression du stationnement motorisé sur les 5 mètres en amont des passages pour piétons. Or cette obligation légale, instaurée en 2021 et qui doit être réalisée entièrement pour la fin de 2026, n’a pas encore connu de mise en œuvre à Antony. Ces places peuvent utilement être consacrées à du stationnement vélo, qui préserve la visibilité.

Formation : la vélo école d’Antony à Vélo semble reconnue

Nous sommes agréablement surpris de voir mentionner la vélo école pour adultes comme un objectif généralisable. Nous aurions aimé voir mentionner Antony  à Vélo qui l’organise depuis 12 ans. La photo de la « vélo école » dans le schéma montre des enfants, il s’agit d’autre chose. Notre vélo-école est déjà ouverte à toutes les personnes souhaitant apprendre le vélo ou se perfectionner. La mairie vient de décider d’octroyer 1000 EUR en réponse à la demande de subvention présentée en fin d’année 2022.

Pour les enfants, la loi prévoit que tous les élèves sortant de CM2 doivent avoir atteint un niveau suffisant pour se déplacer à vélo de façon autonome (c’est le SRAV, Savoir Rouler A Vélo). Le schéma directeur inclut donc l’objectif de former tous les scolaires à ce niveau d’ici 2030, ce qui est  très positif. Mais il faudrait aussi un calendrier et l’évocation des moyens nécessaires  (aujourd’hui, 4 classes seulement sont concernées en pratique).

Le développement de services vélo en partenariat avec la mairie pour les quartiers dépourvus est une excellente perspective, ainsi que la communication et l’animation vélo.

Gouvernance : pourquoi pas être plus inclusif ?

La gouvernance  à mettre en place, selon le schéma, concerne essentiellement  les services de la municipalité elle-même : c’est un premier pas, de même que  le développement de la pratique cyclable au sein du personnel municipal. Il nous paraît nécessaire d’y ajouter la police municipale, pour qu’elle puisse jouer son rôle dans la protection des aménagements cyclables.

Et cette gouvernance devrait inclure les partenaires, comme on l’a vu pour le Comité vélo.  L’idée d’élargir le Comité à des « non-sachants » pour répondre aux attentes des « néo cyclistes »   est une forme de dédain pour les associations existantes, comme si elles ignoraient les besoins des cyclistes non aguerris, alors que ceux-ci font aussi partie de leurs membres (ne serait-ce que via la vélo-école pour adultes). Le rôle de ce Comité  demande à être explicité pour un meilleur fonctionnement. « partager les avancées de la politique »  est une vision à sens unique : nous aimerions que la notion de co-construction puisse émerger, en commençant par une définition commune des ordres du jour du Comité vélo.

Les échanges avec les collectivités voisines sont un objectif à saluer.

Le coût du schéma directeur  cyclable est chiffré à 3,8 MEUR en investissement sur 2 mandatures + 100 kEUR/an de fonctionnement hors effectifs. Ceci représente 6 EUR/an et par habitant, ce qui est considéré comme  un niveau peu distinctif (selon l’enquête officielle de 2019, on aurait 9 EUR/an et par habitant pour l’ensemble des collectivités – contre 25 EUR aux Pays Bas)

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !