Mardi 15 juillet, nous étions à la Maison de la RATP avec le Collectif vélo Île-de-France et Paris en Selle pour officialiser un protocole de travail relatif à la cohabitation des cyclistes avec les machinistes du réseau bus de la RATP.
Nous avons déjà identifiés des points durs (place Valhubert à Paris, avenue des Canadiens à Joinville-le-Pont entre autres) pour lesquels nous avons des intérêts communs et matière à produire conjointement des propositions d’aménagements qui satisferont cyclistes, machinistes et usagers·ères des transports en commun.
Nous amplifierons également les actions déjà menées conjointement avec la RATP pour sensibiliser cyclistes et machinistes aux contraintes des un·es et des autres, pour que vos trajets quotidiens se déroulent chaque jour un peu mieux que les précédents. La cohabitation entre les bus et les personnes se déplaçant à vélo est un enjeu majeur pour que l’apaisement de la ville se poursuive et pour que chaque solution de transport vertueuse soit efficace.
Cette année, la RATP participait notamment à la Convergence et de nombreuses personnes ont pu se rendre compte de l’importance des espaces invisibles pour la personne au volant d’un bus : sauf à circuler sur une autre voie bien distincte, ne dépassez pas ces véhicules arrêtés mais susceptibles de redémarrer et de se déporter !