Résultats du Baromètre vélo à Saint-Denis

La participation au baromètre vélo à Saint-Denis et Pierrefitte est plutôt stable

En 2025, Saint-Denis rassemble 476 réponses et Pierrefitte 52, contre 440 et 51 en 2021. Une hausse très légère, loin des pics dans d’autres villes.

Les progrès de Saint-Denis

Pour les répondants à Saint-Denis, la cyclabilité monte d’un cran vers une situation plus favorable. La note de la commune passe de F en 2021 à E cette année. Les trois nouvelles passerelles (Lucie Bréard, traversée des voies SNCF à Pleyel et la passerelle Louafi Bougera), l’achèvement de la promenade de la rive droite du canal Saint-Denis ainsi que la piste bidirectionnelle sur la rive gauche, sont autant de grands équipements qui créent un climat moins défavorable à la pratique du vélo.

Les grands carrefours restent perçus comme des points dangereux, situation qui pourrait changer en peignant les traversées pour les cyclistes.

Il y a encore une demande forte pour des arceaux de stationnement en centre-ville et à la gare.

Un gros point noir – qui ne concerne pas directement la ville – reste l’accès à l’Île Saint-Denis. Il effraie plus d’un cycliste quand il faut trouver sa voie entre les automobiles et les tramways. Nous réclamons à l’envi que cette traversée des automobilistes ne soit plus un axe de transit mais un accès réservé aux seuls riverains, car il est désolant de voir des pratiquants de l’autosolisme ralentir, voire bloquer les usagers du tram.

Une note distincte à Pierrefitte

Les deux communes ont pourtant fusionné, mais étudier l’évolution de chacun des territoires nécessitait de garder des périmètres comparables d’une édition à l’autre.

Comme Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine passe de F à E. Le climat défavorable devient plutôt défavorable. Pourtant le ressenti est moins bon qu’à Saint-Denis, la circulation motorisée reste plus rapide, plus dense et plus agressive. On y constate trop de dépassements rasants, un réseau cyclable en pointillé et souvent piraté : les pistes le long de l’ex N1 sont fantaisistes voire dangereuses. La rue d’Amiens reste aujourd’hui l’accès le plus tranquille entre les deux communes désormais réunies.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !