Nogent-sur-Marne : un rendez-vous et après ?

Suite à la publication de nos différents articles, nous avons été contactés par la ville de Nogent-sur-Marne pour faire le point sur nos demandes, contempler ensemble l’étendue des dégâts et éventuellement trouver une sortie à l’impasse dans laquelle la ville semble s’être engouffrée.

Trois de nos adhérent·es étaient présent·es à ce rendez-vous en mairie, le 12 décembre matin, en compagnie d’un représentant de l’autre association vélo nogentaise, les Vélos du Viaduc. Du côté de la ville, étaient présents le maire, la directrice générale des services, la directrice de la communication, le conseiller délégué aux mobilités Antoine Gougeon, le responsable voirie des services techniques et le chargé de mission vélo.

Dire ce qui va…

Pour bien commencer et pour éviter de polluer les débats par la suite, nous avons tenu à commencer par les points positifs et ils sont au nombre de trois. D’un côté, l’atelier des Vélos du Viaduc, situé derrière la mairie, avec un fonctionnement semble-t-il globalement satisfaisant pour l’association comme pour la ville.

D’un autre côté, il y a la vélo-école pour adultes, qui elle aussi tourne très correctement. Nous avons eu de petites incompréhensions sur la partie financement, entre la ville et nous, mais celles-ci ont été levées et il n’y a désormais aucune ombre au tableau tandis que nous venons de clore la session automnale de cette saison 2025-2026. Reprise en mars 2026, en suivant le même modus operandi.

Enfin, nous avons souhaité relever la qualité des discussions avec les services de la ville, que ce soit côté services techniques avec les échanges concernant l’implantation des arceaux vélo (espacement, modèle, orientation) ou services généraux avec le chargé de mission de vélo dont nous nous réjouissons toujours de la présence, motivation et intérêt pour le sujet dont il a la charge ; enfin également du côté des élus avec des échanges maintenus avec Antoine Gougeon, malgré certains désaccords.

… sans oublier ce qui ne va pas

Une fois ces aspects abordés, il a fallu rentrer dans le vif (ahah) du sujet : la passerelle de Nogent, le VIF, la rue Théodore Honoré mais avant tout la chronologie, avec la dégradation très progressive mais certaine de nos relations avec la ville, à compter de l’été 2023. La mise au rebut du schéma directeur cyclable et de l’étude BL Évolution constitue le premier marqueur de l’abandon d’un plan vélo ambitieux par Nogent-sur-Marne.

La suite, c’est l’absence d’actions concrètes en 2024 et l’annonce par le département de son calendrier concernant le boulevard de Strasbourg. La fin 2024 est un enfer avec l’absence de réponse à notre demande de rendez-vous sur l’itinéraire bis du VIF (Théodore Honoré / Plaisance) et le torpillage en règle du projet passerelle, alors à l’état PRO (= prêt à lancer). 2025, la campagne « coupures du VIF » et cette séquence d’articles faisant le bilan du mandat sont la suite logique à tout ça.

Le maire a confirmé être à l’origine de l’arrêt du projet passerelle, prétextant qu’il présentait des risques pour les piétons et cyclistes, avec de « nombreuses » traversées de passage piétons et rues. Nulle mention des 19 places supprimées, pourtant avancées par les services techniques envoyés à l’abattoir départemental en décembre 2024. Lorsque nous avons évoqué le fait que ce genre de remarques était à faire en début de projet et non à la toute fin, le maire s’est légèrement emporté en disant qu’il était le seul à avoir eu ce point de vue. Lorsque nous avons demandé s’il suggérait qu’il était plus compétent que toutes les personnes ayant travaillé sur le projet pendant deux ans, le ton s’est aussi un peu élevé.

L’itinéraire alternatif souhaité ou discuté n’a pas été abordé plus avant, mais nous avons démonté le passage par l’avenue Kléber, qui implique par ailleurs un allongement de l’itinéraire pour les cyclistes plutôt que pour les automobilistes, pourtant motorisés et bien au chaud dans leurs habitacles. Il y eut d’autres détails échangés mais il n’y a de toute façon plus rien à faire avant les élections. Notre demande aux candidat·es est claire : reprendre le projet tel quel et le mener à bien, dès le début de la mandature. Le département est prêt, les financeurs aussi, nous également, les piétons et cyclistes aussi.

S’agissant du VIF et du boulevard de Strasbourg, le maire a avancé le même argument qu’en réunions de quartier, à savoir une voie bus à venir sur le boulevard ; chose qui n’est pas prévue par la déclaration d’utilité publique du Bus Bords de Marne. Nous avons donc récapitulé une nouvelle fois le contenu de notre article et rappelé les différents échanges avec le département et l’absence de courrier de la ville validant le principe d’implantation de la piste VIF (un des points de désaccord avec Antoine Gougeon que l’envoi de ce courrier).

Nous avons enfin abordé le cas Théodore Honoré, l’absence de réponses à nos sollicitations, l’absence de prise en considération des demandes des cheffes d’établissements et fédérations de parents d’élèves quant à la sécurisation de cet axe important pour la ville en termes de cyclabilité, que ce soit dans le cadre de l’itinéraire bis du VIF ou en tant que rue structurante du réseau local. Nous sommes aussi revenus sur la piètre qualité d’exécution de l’expérimentation, sur sa non conformité à l’IISR pour ce qui est du marquage et sur l’abandon de l’expérimentation à la première grogne d’un commerçant.

En somme, nous avons déroulé le contenu de nos articles et nul, côté mairie, n’est venu contredire nos dires, que ce soit côté chargé de mission, côté services techniques, côté conseiller mobilités ou direction de la communication et des services. Seul le maire a tenté d’avancer des arguments et des points de vue qui n’ont cessé de confirmer nos écrits et notre sentiment : le bilan vélo 2020-2026 de la ville de Nogent-sur-Marne est nul et il ne reste quasiment plus rien à faire ou espérer. Quasiment.

Évoquer la suite…

En effet, ce rendez-vous a aussi été l’occasion très rapide d’évoquer deux sujets proches : la commission mobilités et l’étude plan de circulation menée en coeur de ville par le cabinet Solcy. Des résultats nous ont été présentés très rapidement, dans les dernières minutes du rendez-vous ; ils ont depuis été partagés plus largement lors de la commission, sur laquelle nous reviendrons, tant pour ce qui est du contenu que du déroulé.

Enfin, nous avons aussi rapidement évoqué le COPIL (comité de pilotage) de la ligne V4 du VIF, qui se déroulait quant à lui le lundi 15/12. La coupure du VIF qu’est Nogent-sur-Marne a logiquement été évoquée, avec une position de l’association MDB extrêmement claire tant sur le propos que sur le contenu, en phase avec l’article récapitulatif publié il y a quelques semaines. Nous reviendrons également sur ce rendez-vous dans un prochain article.

… et finir avec une seule demande : une ligne « plan vélo » dans le budget 2026

Nous nous sommes quittés en nous disant que tout avait été dit. C’était effectivement le cas et notre ultime demande a été verbalisée et retranscrite dans la presse, que nous avons rencontrée juste après le rendez-vous : sanctuariser une ligne budgétaire pour le plan vélo dans le budget 2026, qui sera voté en amont des élections municipales, en février prochain.

Combien ? La même chose que ce que nous demandons à l’ensemble des candidat·es : 1 million d’euros. Nogent-sur-Marne compte un peu plus de 30.000 habitants et au vu du retard pris par la ville sur cette mandature, une accélération est nécessaire en début de mandat prochain, avec un investissement de 30€/an/habitant. Cet effort serait logiquement à répéter jusqu’à mi-mandat, avant de se réduire et de se stabiliser à des valeurs plus usuelles (entre 10 et 15€/an/habitant).

À date, nous n’avons pas eu de retour de la ville à cette demande, que nous allons par ailleurs formaliser par mail suite à la publication de cet article. Entretemps, la candidature de Déborah Münzer a été officialisée par la commission d’investiture LR et Philippe Pereira, adjoint en charge à la transition écologique et allié du second tour 2020 du maire, s’est quant à lui également déclaré.

Les candidatures continuent de se multiplier à Nogent-sur-Marne. Les cyclistes aussi, malgré l’absence de progrès notable de la cyclabilité de la ville. Voter cette ligne « plan vélo » au budget 2026 de la ville serait pour le maire sortant, mais dont les déclarations publiques maintiennent le flou quant à ses intentions, une manière de convaincre ou rassurer les électeurs et électrices quant à la mandature suivante, qu’elle se fasse avec ou sans lui. Un héritage concret, un moyen d’agir pour le futur de la ville, dès mars 2026.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

📢 La newsletter du vélo dans l’agglo (Décembre 2025)

📢 Dans cette édition, on parle d’avancées concrètes sur le terrain, de nouvelles places disponibles dans les parkings vélos sécurisés des gares RER, de l’arrivée de nouveaux réparateurs vélo dans notre secteur, sans oublier une formation au réglage de dérailleur, une projection autour du voyage à vélo et un apéro-vélo pour se retrouver