Noisy-le-Grand à vélo propose tous les mois une balade. Le plus souvent elles se veulent dans un esprit familial permettant ainsi aux enfants de participer.
Ce dimanche 15 février, nous avons programmé une balade un peu différente.

À Noisy-le-Grand, comme dans toute l’agglomération francilienne, le vélo devient un mode de déplacement pertinent, à la fois rapide, pratique et moins polluant que la voiture individuelle. Les aménagements peinent cependant à suivre cette évolution, et la circulation à vélo reste dangereuse voire impossible sur de nombreux axes de la ville.
Pour La balade de tous les dangers nous parcourrons ces itinéraires ensemble, en convoi encadré afin de rester en sécurité. Elle ne sera donc pas ouverte aux enfants.
Nous souhaitons ainsi interpeller les candidats à l’élection municipale, qui sont invités à y participer, pour constater qu’un aménagement cyclable n’est ni de la peinture sur la chaussée, ni un trottoir partagé et pas non plus une piste non connectée à un réseau mais que cela suppose une réflexion globale sur un plan de circulation. Il est aussi nécessaire que les aménagements soient lisibles pour toutes et tous pour envisager une vision zéro comme zéro tués et blessés graves.
Ce constat in situ devrait permettre de croiser notre analyse des résultats du Baromètre vélo 2025 et des données sur les accidents.


