Sur proposition du Collectif Vélo Île-de-France, nous avons mené une étude sur les modes de déplacements des clients des commerces et services de l’avenue de la Résistance à Chelles. L’enquête consistait à présenter la démarche aux commerçant·es et avoir leur évaluation des modes de déplacement de leurs client·es, puis sonder les client·es en sortie des commerces sur leur moyen de déplacement et leur ressenti par rapport à l’avenue.
Les résultats pour les 4 villes étudiées (Chelles, Ermont, Rosny-sous-Bois et Antony) sont assez similaires : la grande majorité des client·es viennent à pied, tandis que la voiture ne représente qu’une faible part des trajets, contrairement au ressenti des commerçants.
Les points à retenir :
- 65% des clients viennent à pied (alors que les commerçants les estiment à 27%)
- 17% viennent en voiture (alors que les commerçants les estiment à 56%)
- Des automobilistes qui viennent moins souvent et n’achètent pas plus que les piétons
- Une rue conviviale mais trop routière selon les sondés
- 46% des clients habitent en centre-ville
Nos propositions pour apaiser l’avenue de la Résistance, convaincre davantage de personnes de se déplacer à pied ou à vélo pour leurs courses ou pour fréquenter les restaurants et cafés :
- Aménager une piste cyclable unidirectionnelle ou bidirectionnelle
- Revoir le plan de circulation pour réduire le trafic de transit automobile
- Expérimenter la piétonisation de l’avenue à certains moments dans l’année en créant un évènement festif dans l’avenue (comme pour le Carnaval en 2025)
À l’occasion des Municipales 2026, nous avons invités les candidat·es aux élections, élu·es, les commerçant·es et citoyen·es à une présentation publique des résultats de cette étude et du Baromètre Vélo 2025. Car ce qui revenait le plus souvent dans le baromètre, c’est la suggestion des cyclistes d’avoir des aménagements dédiés sur l’avenue de la Résistance.


