Nouvelle piste cyclable avenue Sully Prudhomme

Depuis fin août, les Antoniens qui souhaitent se rendre à Sceaux ou Châtenay-Malabry peuvent emprunter un nouvel itinéraire grâce à l’achèvement de la phase 1 des travaux de réaménagement de l’avenue Sully Prudhomme (D67). Cette avenue, située à l’ouest du parc de Sceaux, relie la rue de Châtenay au nord au rond-point des Vignes. La piste cyclable existante a été réaménagée sur le côté est de l’avenue, sur le territoire d’Antony.

Ce chantier s’inscrit entre deux autres initiatives d’envergure : l’écoquartier La Vallée de Châtenay et ses commerces, en cours d’achèvement, et le futur centre aquatique de la Grenouillère. Ce dernier, propriété du Département, représente un coût de 78,4 millions d’euros, certainement alourdi par la construction anachronique d’un parking souterrain, bien que la zone soit desservie par une gare RER et une station de tramway. Par ailleurs, un parking souterrain est déjà disponible de l’autre côté de la rue.. 

La piste cyclable permet un accès direct au futur centre aquatique et devient bidirectionnelle sur une courte section pour faciliter cet accès. Elle est large, avec un revêtement adapté, et est bien séparée du trafic automobile, offrant également une bonne visibilité pour les piétons..

Évaluation de la piste cyclable 

Pour évaluer la qualité de la piste, nous pouvons par exemple reprendre les critères listés par Altis Play dans ses vidéos (voir Pourquoi les cyclistes n’utilisent pas (toujours) les pistes cyclables) :

  1. Séparation des véhicules motorisés = oui, la séparation physique est totale… sauf sur les quelques mètres entre le carrefour au sud de la piste et celle-ci où bizarrement nous n’avons qu’une bande cyclable.
  2. Protection contre le stationnement abusif et l’emportiérage : Oui, aucun stationnement n’est prévu le long de la piste, éliminant ainsi tout risque d’emportiérage. 
  3. Continuité de la piste : Non : le carrefour de l’Europe n’est pas aménagé pour faciliter le passage des cycles, il manque un M12 tourner à droite au feu de l’avenue du général de Gaulle. De plus, le prolongement de la piste après le carrefour des Vignes à Sceaux n’est pas clairement distinct du trottoir.. 
  4. Intersections claires : oui des feux mixtes piétons / cyclistes ont été ajoutés. Il manque un M12 qui se justifie parfaitement ici puisqu’il s’agit uniquement de l’accès au chantier du parc aquatique. Un trottoir traversant eut été sans doute plus approprié qu’un feu à cet emplacement.
  5. Virages doux : oui… sauf quand on veut quitter la piste.
  6. Bordures chanfreinées : non, malheureusement pas de bordure, la piste étant au même niveau que le trottoir. Seule la différence de revêtement fait passer le message aux piétons qu’il s’agit d’une chaussée.
  7. Absence de piétons sur la piste : Non, la section longeant le mur du parc semble attirer les piétons, ce qui pourrait poser problème lors des périodes de plus forte affluence, notamment le week-end.
  8. Possibilité de dépasser : oui
  9. Éloignement des caniveaux : oui
  10. Confort et bonne luminosité : oui

Globalement, la piste obtient une note de 7/10.

Points forts : une piste large, séparée des véhicules motorisés, protégée contre le stationnement abusif et l’emportiérage.
Points faibles :
conflits potentiels avec les piétons faute d’avoir bien distingué la chaussée cyclable et le trottoir sur certains tronçons.

À noter que la phase 2 du projet, qui concerne le sens nord-sud, ne sera achevée qu’en avril 2025. Pour l’instant, les cyclistes utilisent donc la piste dans les deux sens, faute d’alternative sécurisée, la circulation automobile étant rapide sur l’avenue.

Comment y aller ?

Trois itinéraires permettent de rejoindre cette piste depuis Antony :

  • Depuis Croix de Berny : Une fois passée la section devant la gare, qui manque d’aménagements cyclables, vous pouvez rejoindre la piste située au sud de l’avenue et qui franchit l’autoroute (note : 5/10).
  • Depuis le centre-ville ou le sud d’Antony : En empruntant la rue de Châtenay, équipée d’une bande cyclable étroite et à sens unique, présentant un risque d’emportiérage.
  • Combinaison des deux trajets : En quittant la rue de Châtenay pour suivre la voie cyclable de l’avenue Léon Blum jusqu’à la rue des Marguerites, une zone 30 à faible trafic, qui mène à la piste cyclable de l’avenue du Général de Gaulle.

Galerie photo

Accès par l’avenue du Général de Gaulle. Il manque encore un panneau M12 autorisant de rejoindre directement la piste cyclable sur la droite.

L’accès à la piste cyclable se fait par une courte bande cyclable. Pourquoi n’avoir pas fait démarrer la piste cyclable directement ici ?

Des arceaux sont disposés régulièrement le long de la piste cyclable.

La piste passe en bidirectionnel sur quelques mètres, entre le feu et ce qui sera sans doute une entrée vélo du futur parc aquatique

L’accès au chantier du parc aquatique est muni d’un feu mixte piéton/vélo. Il est regrettable de n’avoir pas aménagé ici un trottoir traversant ou a minima un plateau surélevé avec un prolongement visuel de la piste cyclable pour attirer l’attention des automobilistes sur sa présence. Il manque aussi un M12 pour continuer tout droit. Notons aussi la regrettable présence d’une bordure entre la piste cyclable et la chaussée générale qui sans constituer un obstacle envoie le message visuel qu’il s’agit d’une partie du trottoir alors que la piste est une chaussée à part entière. 

Sur ce tronçon la distinction entre itinéraire piéton et itinéraire cyclable est claire.

Un passage protégé est clairement marqué ici, dans le prolongement du passage protégé traversant l’avenue.

Les aménageurs semblent croire ici que les cycles tournent à angle droit. La distinction entre itinéraire cyclable et piéton devient ici plus compliquée à percevoir.

Sur ce type de tronçon, beaucoup de piétons préfèrent longer la grille du parc plutôt que de se faufiler entre lampadaires et voitures en stationnement. On ne perçoit plus la spécificité de la piste cyclable.

L’accès à l’entrée du parc ne propose pas de cheminements clairs aux piétons, et on manque de visibilité sur les piétons qui arrivent depuis le parc.

L’accès au carrefour des vignes sans continuité cyclable pour le moment au delà de celui-ci.

La piste se prolonge sur le territoire de sceaux mais sans aucun marquage au sol. Si l’on accède à cette section sans arriver par le sud où est installé le panneau “Piste cyclable”, impossible de comprendre ce qui est la piste et ce qui est le trottoir. Au passage, le service Lime disponible à Sceaux et à Antony mais pas à Châtenay, voit donc l’assistance électrique se couper si on traverse l’avenue pour aller vers le Sud.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Abandon du BIP

Hier, la présidente du Conseil départemental du Val d’Oise a annoncé l’abandon du projet de