L’avenue Paul Vaillant Couturier est un point noir majeur de la circulation à Gentilly. Dangereuse et sans aucun aménagement cyclable, nous avons souhaité connaître sa fréquentation cycliste aux heures de pointe du matin (8-9h) et du soir (18-19h) en menant une opération de comptage le mardi 2 décembre 2025.
Le matin, nous avons dénombré en moyenne 80 cyclistes sur un total de 900 véhicules le matin soit 9% du trafic. Le soir, ce sont 60 cyclistes sur 1000 véhicules soit 5%, mais il faudrait procéder à un recomptage en élargissant les horaires à 17h-19h, les spécialistes précisant que l’heure de pointe du soir est plus étalée.
Ces premiers résultats montrent que cette avenue est loin d’être désertée par les cyclistes, malgré sa dangerosité et un comptage effectué en plein mois de décembre. Rappelons que les cyclistes ont donné à la ville la médiocre notre « F » lors du dernier baromètres 2025. Si la ville mettait en place une piste provisoire à la place des stationnements comme elle l’a déjà évoqué, cela permettrait sans nul doute d’attirer de nouveaux usagers des mobilités actives, ce que nous ne manquerons pas de vérifier lors d’une nouvelle opération de comptage. En attendant la requalification complète de l’avenue, maintes fois annoncée mais toujours à l’état de projet.


