Mieux se Déplacer à Bicyclette

Avis sur le projet de gare Bry-Villiers-Champigny

Alfortville

La nouvelle gare Bry-Villiers-Champigny en correspondance avec la ligne 15 sud du Grand Paris Express va être créée avec trois objectifs principaux :

  • Des déplacements facilités de banlieue à banlieue grâce à une correspondance performante avec le métro ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
  • Une desserte de qualité pour un quartier en pleine mutation en créant un arrêt supplémentaire pour les trains de la ligne E du RER et de la ligne P du Transilien.
  • Un accès facilité aux territoires voisins par la correspondance avec l’axe de transport en site propre Altival (reliant à terme Noisy-le-Grand Mont d’Est à Sucy-en-Brie) et la gare routière, créant ainsi un pôle multimodal majeur de l’Est francilien.

À l’occasion de la concertation, Place aux Vélos Alfortville a émis un avis afin que soient pris en compte les besoins des cyclistes urbains.

Notre association souhaite mettre en exergue de son avis l’extrait de la récente étude publiée par la SNCF :

« Dans ce contexte urbanistique, les transports actifs (marche et vélo) et partagés gagnent encore en efficacité pour s’établir à des niveaux d’utilisation proches de ceux observés aujourd’hui dans les pays européens les plus avancés (Suisse, Danemark …), soit le double de ceux observés en France en 2013. »
Étude SNCF : Vers une mobilité sobre en CO2

Dans ce cadre, désengorger les axes routiers impose de faciliter le rabattement en gare à vélo car le vélo, en multipliant par trois les distances de rabattement des modes non motorisés, est le complément idéal du mode ferré mais aussi de prévoir l’accueil des cyclistes à l’arrivée en gare, avec un dimensionnement à la hauteur des objectifs ambitieux à l’horizon 2050.

Aussi, notre association demande :

 Des accès cyclables lisibles et généreux pour accueillir en confort et sécurité tous les types de vélos utilisés par des cyclistes divers, usagers de la gare (résidents, pendulaires, touristes…).

À cet égard, le cheminement doit être le plus linéaire possible, les courbes conçues pour le passage des vélos spécifiques tels que vélos cargos, tandems, vélos avec remorques…

Une signalétique continue guide les cyclistes des aménagements cyclables voisins jusqu’aux quais qui sont accessibles par des plans inclinés, en complément des accès mécanisés prévus. Les plans inclinés amélioreront l’accessibilité de tous car les escaliers mécaniques ne permettent pas de répondre au transport des passagers chargés de bagages (aujourd’hui et demain, munis de roulettes) et les ascenseurs ne sont pas assez capacitaires pour répondre à la demande aux heures de pointe. Les ascenseurs moins sollicités seront ainsi mieux disponibles pour les personnes en situation de handicap.
Les chaussées réservées aux cyclistes (pistes ou bandes) tiennent compte du stockage des vélos à l’approche du parvis de la gare. Une attention particulière en matière de gestion des flux des différents modes (marche, vélos, bus) est indispensable.

 Des stationnement pour les vélos
Les abords des gares doivent offrir des places de stationnements vélos adaptées aux besoins de tous les cyclistes, usagers occasionnels ou réguliers. Ces places sont aménagées sur le cheminement naturel d’accès à la gare.

Qu’il s’agisse de stationnement payant (sur abonnement ou à l’heure) ou gratuit, les accroche-vélos sont abrités de la pluie et éclairés afin de limiter les vols et dégradations. C’est pourquoi il est important que ces espaces ne soient pas relégués dans des coins sombres. Le matériel spécifique doit permettre d’accueillir tous les types de vélos.

Le nombre de places est en corrélation avec un objectif ambitieux en terme de part modale. Ainsi, une proportion de 10% des entrants en gare paraît un ratio à atteindre en première intention.
Il est à cet égard indispensable de réserver des emprises foncières permettant une extension de ces parkings compte tenu de l’augmentation prévisible et souhaitable de la part des déplacements à vélo.

 Des espaces de vie pour les cyclistes dans la gare permettent la mise en place de services pour vélo tels que : ateliers de réparation, location, gardiennage.


Mentions légales | Espace contributeurs