Le but des balades de MAAV (=Melun Agglo à Vélo) est de tisser du lien entre les adhérents et de partager des nouveaux itinéraires sympathiques à parcourir à vélo. Le 23 mars dernier nous avons fait une balade inhabituelle qui s’apparente plus à de l’exploration urbaine. Nous sommes partis à 5 personnes: Vanessa, Nicolas, Dorothée, Rachel et moi même. Nous sommes d’abord montés avec nos vélos dans le train direct en direction de Paris.
Heureusement nous n’étions pas trop nombreux et c’était une dimanche car les trains n’ont pas vocation à transporter un grand nombre de vélos aux heures de pointe. Depuis la gare de Lyon nous avons traversé Paris à vélo jusqu’à la place de Catalogne. Avec les jeux olympiques, les pistes cyclables à Paris ont encore progressé, traverser Paris c’était plus facile que je ne le pensais.

La place de Catalogne est située sur une butte et offre une vue inattendue sur la tour Eiffel. Cette place a fait l’objet d’un projet de végétalisation et de réduction de la place aux voitures très réussites. Ici commence la coulée verte ou le Vélocéane, un itinéraire cyclable qui quitte Paris en direction de Sceaux et d’Antony. Nous avons constaté que la création de cette infrastructure a fortement contribué à relever le standing du banlieue sud. Idée à copier à Melun.
Depuis Sceaux, qui est selon le baromètre la ville la plus cyclable de toute l’île de France, nous sommes arrivés à Fresnes. Nous avons visité l’exposition ‘Ça roule, petites histoires de vélo en banlieue sud’ dans l’écomusée. Très belle expo!
Après l’expo la partie la plus audacieuse de notre balade commençait: regagner la gare de Créteil-Pompadour en traversant le marché de Rungis, personne ne l’avait fait avant nous, personne ne connaissait le chemin. Nous nous sommes confiés à l’application geo-velo et ça a marché. On ne le répétera pas en semaine, mais une dimanche ça passe. Cette itinéraire a permis de découvrir des choses exceptionnelles: une piste cyclable bleue, en tant qu’hollandais je fais une fixation sur le rouge, alors du bleu, ça m’a laissé sans mots. Il y avait des très jolies églises à Thiais et Choisy le Roi. Nous avons vu un dispositif pour ralentir les voitures et favoriser les cyclistes qui est selon nous à dupliquer à Melun de toute urgence. Nous sommes rentrés fatigués et satisfaits à Melun et prêts pour des nouvelles aventures.


Par Wouter Balk