Mieux se Déplacer à Bicyclette

Balade familiale à vélo en forêt de Marly

La boucle cyclable dans le bois de Marly est idéale pour les familles

Si vous cherchez une idée de balade à faire à vélo en famille qui puisse vous changer du bois de Boulogne et du Parc de Saint Cloud, sachez qu’il vous suffit de prendre le transilien en gare de Saint Cloud pour vous permettre d’accéder au Chateau de Versailles ou à la forêt de Marly et son domaine national. L’idée est de prendre la ligne L pour un trajet de 30 min en direction du terminus St Nom la Bretèche – Foret de Marly.

Trajet Google Maps depuis Boulogne-Billancourt

Pour accéder à la Gare SNCF prenez le pont de Saint Cloud (la piste cyclable est sur le trottoir sud) puis montez la rue Dailly sur la bande cyclable et tournez à gauche sur la rue Gaston Latouche et à droite rue Charles lauer avec au bout le tunnel pour traverser sous la gare.

Je recommande d’éviter de continuer tout droit sur la rue Dailly jusqu’à la gare car il n’y a plus de piste.

Ça grimpe bien alors armez-vous de courage et dans la gare prenez les ascenseurs pour monter et descendre sur le quai. Demandez aussi à la personne du guichet de vous ouvrir la porte à vélos.

Dans le train, il vous faudra trouver le wagon vélo identifié par des pictogrammes et ranger vos vélos de manière à ne pas gêner l’accès au train.

Une fois au terminus, vous prendrez la route qui monte vers la gauche et le pont au dessus des voies pour accéder à la forêt.

Une fois en haut de cette route, prenez le chemin qui part vers la droite pour profiter au choix de 2 Boucles dans la forêt de Marly, une sportive (en bleu) et une familiale (en rose). Attention toutefois car même l’itinéraire familial est assez valloné. Ça monte et ça descend pas mal alors c’est plutôt réservé aux enfants à l’aise à vélo et qui n’ont pas peur des côtes, plutôt réservé aux + de 6 ans.

L’itinéraire est la plupart du temps en terre et il y a quelques petits ruisseaux à traverser donc plutôt adapté aux VTC qu’aux vélos de ville même si ça pas bien en Brompton. Ça risque aussi d’être bien boueux les jours de pluie alors attention à la météo. La balade sera l’occasion de s’arrêter à un point de vue au niveau de la Croix Saint-Michel. La fin du parcours elle se fait sur des chemins goudronnés ou stabilisés donc beaucoup plus facile.

Vous trouverez les informations et les plans des balades de la forêt de Marly sur le site suivant :

https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/des…/


Après cette balade d’1,5 heures, vous pouvez faire une pause pique-nique sur une des tables prévus à cet effet dans le bois ou aller tester la Crêperie de Saint Nom

https://goo.gl/maps/xCN6vAvAgsW99Ur36

Ensuite si vous voulez encore rouler l’après midi, vous pouvez passer par les bois pour rejoindre là Parc national de Marly qui est ouvert aux vélos avec une très belle perspective et des pelouses pour se détendre. C’est juste à côté à 30 minutes seulement en passant par les bois.

Voir plan ci-contre.

Vous trouverez tous les accès au parc et les horaires sur le site suivant. Le parc est interdit aux véhicules à moteur donc vous pourrez vous balader au calme et profiter en sécurité. https://www.chateauversailles.fr/…/velo-les-domaines…

Pour rentrer, vous pourrez repartir directement de la gare de Marly le Roi qui est en dessous du domaine. La circulation en ville n’est pas très vélo friendly et il y a peu de pistes cyclables alors soyez prudents, prenez les petites rues.

NB : N’oubliez pas de lire les conditions d’accès au train avec votre vélo avant d’y aller, il faut garder votre vélo à la main et ne pas gêner la Porte. Attention en semaine, les heures de pointes sont interdites 🚫 aux vélos. Voici quelques liens SNCF pour préparer votre visite :

https://www.transilien.com/en/page-lignes/ligne-l

https://www.transilien.com/…/voyager-en-transilien-avec…


Mentions légales | Espace contributeurs