Mieux se Déplacer à Bicyclette

Balade « Salon à la ferme » (samedi 27 février 2021)

Balade vers deux fermes des Yvelines qui ouvraient leurs portes dans le cadre du « Salon à la ferme », organisée par MDB avec les Ami.e.s de la Confédération Paysanne, (par Yves et Juliette Feiereisen-Després)

La journée commence au soleil devant la gare de Rambouillet, quelques participants annoncent leur arrivée en retard, nous les attendons, d’autant plus que nous attendons aussi Olivia qui habite Rambouillet : elle va fournir un vélo à 8 personnes !

Ouf, Olivia arrive, emmène quelques personnes, tout le monde revient avec un vélo, nous sommes partis un peu plus tard que prévu, vers 10h20, en 2 groupes, pour arriver au Potager de l’Epinay à Orcemont, village à 9 km au sud de Rambouillet, vers 11h.

Le marché paysan du samedi matin a beaucoup de succès, une queue importante à l’extérieur, car les fruits et légumes ne sont pas servis en libre service. Quelques autres producteurs sont plus à l’intérieur, et nous nous baladons dans d’immenses serres avec les légumes de cette saison (pois, fèves, blettes, mâche) et quelques panneaux explicatifs. Un pique-nique rapide autour de la ferme, au soleil et au vent du nord.

Champ de blettes

A 12h30, nous sommes 28 au départ du Potager pour Bonnelles. On est au-delà des 25 inscrits, même en décomptant ceux qui ne sont pas venus faute de vélo, et en décomptant aussi David et Laurence qui sont venus comme prévu en voiture à Orcemont, mais sont repartis car leur fille était malade. Un dérailleur va se coincer dans une roue arrière vers Longvilliers. Xavier l’a redressé ; Anny et Hubert (qui nous ont rejoints comme prévu à Orcemont), ont accompagné la cycliste chez eux à Rochefort-en-Yvelines, à 2km de là, et lui ont prêté un vélo pour continuer la balade. Tous les participants arrivent à rejoindre à vélo la Houf à 14h10/14h15, en 2 petits groupes, l’un passant par le GR, l’autre par la départementale.

Houblonnière de la ferme des Clos à Bonnelles

La Houf, pour houblonnière francilienne, a été créée en 2017 par Johann, dans le cadre de la Ferme des Clos à Bonnelles, en même temps que 4 autres activités agricoles. Les fleurs de houblon sont récoltées en septembre, tout au long de la liane à 8 m de haut le long de ficelles qui ont été tendues à cet effet. En cette fin d’hiver, nous ne voyons que les bases des plantes. Le houblon, plus exactement la lupuline de ses fleurs, est essentiel pour le goût de la bière. Le houblon utilisé en France vient essentiellement de l’étranger ; le houblon français est surtout produit en Alsace, du houblon bio en Ile-de-France c’est unique !

Nous sommes tous captivés par Johann qui est très convaincant. On repart 15 minutes plus tard que prévu, il y a la petite boutique, où on dépose l’argent pour ses achats (miel, bière, …), et certains goûtent la bière sur le champ 😉


Merci à Olivia pour avoir ramené une bonne partie du groupe à Rambouillet. Nous sommes arrivés à St-Rémy-les-Chevreuse par la Véloscénie et une agréable descente sur la voie verte Limours- St-Rémy nouvellement revêtue, à 16h55. On espère que tout le monde est bien rentré, à temps pour 18h…


Mentions légales | Espace contributeurs