Baromètre Vélo 2025 : à Saint-Germain-en-Laye, des efforts importants à réaliser

La notation de la Ville stagne malgré une plus forte participation à l’enquête

Pour cette nouvelle édition du Baromètre cyclable réalisé par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, 367 contributions ont été faites sur la commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye, soit plus du double de la précédente enquête en 2021. Cela traduit une dynamique certaine sur le territoire et concorde avec l’observation locale d’usages très variés de ce mode de déplacement (vélos de ville, vélos cargos, longtails, sportifs, vélos adaptés aux handicaps, etc.).

Malgré cette dynamique, la note de Saint-Germain-en-Laye stagne à un niveau insatisfaisant (D). Cette notation est homogène sur l’ensemble des critères d’évaluation (ressenti global, sécurité, confort, effort de la Ville, services de stationnement).

De faibles progrès depuis le dernier Baromètre en 2021 et des zones de danger à corriger d’urgence

Un seul itinéraire a été positivement approuvé pour ses évolutions des deux dernières années (rues de Poissy et d’Hennemont). En effet, la rue de Poissy, entièrement refaite en 2023 et passée à sens unique dans le cadre de son entrée en zone de rencontre, offre désormais un double-sens cyclable qui permet de désengorger la rue Léon Désoyer tout en offrant une continuité avec la rue Pereire.

En vert : rues de Poissy et d’Hennemont

Par contraste, l’aménagement de la rue Léon Désoyer, pourtant positivement approuvé en 2021, rassemble désormais davantage d’avis négatifs. Cela démontre que cet aménagement, plus ancien, ne correspond plus aux besoins actuels et reste complexe à l’usage (plusieurs règles de priorité continuent de cohabiter sur cet axe).

En jaune : rue Léon Désoyer

Il est à noter que la réfection du secteur du Camp des Loges a été largement ignorée par les répondants, de même que les itinéraires forestiers. Le nombre de réponses sur la carte interactive étant limité, cela démontre la volonté des usagers de prioriser les réflexions au sein de l’aire urbaine.

A l’inverse, aucun des points sensibles déjà identifiés en 2021 n’a évolué et la mobilité cyclable dans la ville reste largement pénalisée par ceux-ci : zone du RER, rue de la République, rue de Paris, place Royale, intersection N13/N184, avenue du Général Leclerc, avenue du Président J.F. Kennedy, rue de Mareil, rue de Fourqueux.

Zones rouges d’Ouest en Est : rue de Paris, rue de la Procession, place Royale, pont du Pecq

Zone en rouge : intersection N13/N184

Zones rouges d’Ouest en Est : intersection Avenue du Général Leclerc/rue de l’Ermitage, route D7

Entrer et sortir de Saint-Germain-en-Laye, une difficulté mise en évidence par l’enquête

Toutes les entrées dans la commune nouvelle ont été négativement notées, particulièrement le pont du Pecq et au débouché des avenues du Général Leclerc et du Président J.F. Kennedy. Cela appelle une réflexion intercommunale et à des solutions d’urbanisme tactique telles que la banalisation de certaines voies de circulation afin de réduire à court-terme les risques d’accident vécus par les usagers.

L’association Saint-Germain-en-Laye à vélo insiste sur le besoin pour la Ville de mettre en place une stratégie communale centrée sur les itinéraires cyclables, et non seulement « en opportunité » lors des réfections de voirie :

  • concrétiser le schéma régional « VIF » avec un axe continu d’Est en Ouest, reliant le Vésinet à Poissy et Chambourcy ;
  • connecter le sud de Saint-Germain-en-Laye avec son centre-ville, via la sécurisation des rues de Fourqueux et de Mareil ;
  • sacraliser un « axe écolier » entre le centre-ville, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Ixcampus, le lycée international et le lycée Léonard de Vinci.

Le besoin de renforcer l’offre de stationnement vélo

Concernant la demande de stationnement vélo supplémentaire, la place du marché et les rues adjacentes (Pologne et Poissy) recueillent le plus de demandes, ce qui traduit une saturation de l’offre actuelle. Plus particulièrement, l’abris vélo situé à l’angle des rues de Paris et de la Procession, difficilement accessible, est à moderniser.

L’enquête a été réalisée alors que le parking vélo du RER était fermé pour rénovation. Ainsi, le parking provisoire situé à la surface a été jugé très insuffisant alors que la zone est particulièrement stratégique. Le nouveau parking, inauguré dans l’intervalle, n’a donc pas été jugé par les répondants.

Une meilleure offre de stationnement est également demandée aux abords des arrêt du tramway T13 (Fourqueux-Bel Air et Grande Ceinture), ce qui souligne le besoin de favoriser l’intermodalité avec l’arrivée de cette ligne en 2021.

Pour en savoir plus, consultez la carte interactive du Baromètre Vélo 2025

Les résultats de l’enquête sont accessibles sur ce lien.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !