Les résultats du Baromètre vélo ont été publiés jeudi 18 septembre. Vous avez été 217 sur Gentilly à répondre à cette édition 2025, soit plus du double par rapport à la précédente édition, en 2021. Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour cette forte participation : Gentilly est la trentième ville la plus peuplée du Val-de-Marne, mais la dixième ville en nombre de réponses collectée au baromètre !
Faire du vélo à Gentilly est encore plus dangereux qu’en 2021
Les résultats sont sans appel : vous avez donné à Gentilly la note médiocre de 2,69/6. Pire : la moyenne est en baisse de 3% par rapport à l’édition 2021, rétrogradant la ville de la note E (plutôt défavorable) à F (défavorable)

Que faire pour inverser la tendance alors que d’autres villes ont bien progressé, notamment Charenton-le-Pont, la bonne élève du département, passée de la note D à B ?
A la tête dans le guidon, nous nous bougeons pour faire avancer les choses :
- Nous avons imaginé un plan vélo complet que l’on a porté à la connaissance de la mairie
- Nous allons à la rencontre des habitants lors d’évènements locaux comme tout récemment au forum des associations, lors de balades à vélos, ateliers d’autoréparation et un projet de vélo école
- Nous avons monté depuis un an un comité vélo trimestriel avec la mairie de Gentilly : on leur fournit des fiches action pour leur proposer des solutions rapides à mettre en œuvre et peu coûteuses (marquage au sol, arceaux de stationnement) en attendant des aménagements plus pérennes
- Ces aménagements sont déjà en projet : la ligne 7 du réseau Vélopolitain porté et financé par la Métropole du Grand Paris passera par Gentilly. Nous assistons aux travaux de préparation et réunions avec les collectivités, avec le Collectif vélo Île-de-France.
Plus que jamais, nous avons besoin de vous !
Déjà en adhérant à l’association (à partir de 10€), car plus nous sommes nombreux et plus notre voix portera. Si vous voulez ensuite vous investir, participer à nos réunions, actions et faire de Gentilly une ville agréable à vélo, nous vous accueillerons à bras ouverts.
Ca se passe maintenant, nous avons besoin de vous pour changer de braquet ! Les municipales sont l’année prochaine, c’est le moment de montrer que nous pesons pour faire avancer la cause du vélo à Gentilly !