Lors du Conseil de Paris du 15 décembre 2015, Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé des transports et de l’espace public, a annoncé la création de parkings à vélo de grande capacité, à la gare Montparnasse et à la gare de Lyon. Il s’agirait d’utiliser un des tubes des tunnels de l’avenue du Maine et de la rue Van Gogh pour y installer plusieurs milliers de stationnement pour les vélos.
MDB, qui a soufflé l’idée à la ville de Paris dès 2008, et l’avait rappelé lors du premier comité de pilotage présidé par Annick Lepetit, est très contente que ces projets voient enfin… le bout du tunnel!
Un parking géant en projet sous Montparnasse
Rien à voir avec les « modestes » consignes Véligo et leurs dizaines de places. La ville de Paris travaille actuellement à la création d’une énorme vélo-station à proximité de la gare Montparnasse qui pourrait accueillir… jusqu’à 2 800 deux-roues. « Il y a une opportunité foncière », indique-t-on à la mairie de Paris qui précise que le futur équipement pour cyclistes sera aménagé dans le tunnel routier de l’avenue du Maine (sous le parvis de la gare). L’un des tubes de ce passage souterrain sera transformé en garage à vélo, fermé et sécurisé et accessible sur abonnement. Contrairement aux consignes Véligo, la vélo-station de Montparnasse sera ouverte à tous les cyclistes et non aux seuls titulaires du pass Navigo. Un autre projet de parking-vélo géant (1 800 places), sur le modèle de ceux que l’on trouve près des gares dans les pays nordiques, est également à l’étude dans un des tunnels de la gare de Lyon. Ces équipements, présentés lors du Conseil de Paris de la semaine dernière, devraient voir le jour « avant 2020 ».
B.H.
Lire l’intégralité de l’article sur le site du Parisien : http://www.leparisien.fr/paris-75/les-consignes-a-velos-arrivent-dans-les-gares-parisiennes-22-12-2015-5394569.php