Il y a quelques jours, nous alertions avec Paris en Selle sur la création d’une bande cyclable de la mort Boulevard Malesherbes. Il nous semble important de décrypter la réponse reçue, car elle est symptomatique de la domination de la bagnole.
Dans le sens vers la place de Wagram, maintien et allongement de la bande cyclable. Les îlots piétons st décalés. L’espace y est restreint, ce qui nous oblige à faire des bandes cyclables +étroites au niveau du carrefour avec la rue N. Chuquet.
— David Belliard (@David_Belliard) 28 avril 2021
L’adjoint à la Maire de Paris chargé des Transports, David Belliard, nous explique que l’espace est restreint alors même que le projet prévoit de créer une deuxième file pour les voitures. L’espace public n’est visiblement pas restreint pour tout le monde.
En fait, ce tweet est révélateur d’une hiérarchie implicite des modes. La voiture, qui doit circuler de manière fluide, se voit dotée de l’espace dont elle a besoin. Puis, le reste de l’espace public est réparti entre les autres usagers. En raisonnant comme cela et compte tenu de la nécessité de créer des îlots pour les piétons, effectivement, cela « oblige » à ne donner que les miettes aux cyclistes.
Ce tweet d’un élu écologiste, qu’on ne peut accuser d’être pro-bagnole, montre à quel point ce schéma de pensée reste dominant. En tant qu’association vélo :
- nous continuons à nous battre pour donner une priorité réelle aux piétons et aux vélos ;
- dans ce cas précis, nous demandons un aménagement qui protège les cyclistes Boulevard Malesherbes