Mieux se Déplacer à Bicyclette

Budget participatif régional : les projets MDB

La Région Île-de-France lance cette année son premier budget participatif écologique pour soutenir des projets dont une catégorie entière est dédiée au vélo et aux mobilités propres. Les projets soumis ont été étudiés par une commission composée d’élus régionaux et de personnalités qualifiées qui vient de publier la liste définitive des projets soumis aux votes des Franciliens.

Parmi eux, plusieurs projets déposés par les antennes MDB ont désormais besoin du vote des Franciliens pour être financés : développements d’offre de stationnement vélo, création de vélo-écoles (particulièrement demandées ces derniers mois), ou encore achat d’un vélo-cargo électrique partagé par les acteurs de la commune : retrouvez-les tous ci-dessous !

Pour du stationnement vélo sécurisé à Issy

Si les aménagements cyclables temporaires et les mesures de mise à 30 km/h de la ville ont permis d’améliorer la sécurité des cyclistes, il reste encore une frein important à son utilisation : le stationnement. Le vol ou la dégradation du vélo lors de son stationnement peuvent en décourager plus d’un.

Des solutions efficaces existent pourtant : des abris vélos sécurisés implantés sur la chaussée, accessibles par abonnement aux riverains et qui permettent de stationner son vélo en toute sécurité et à l’abri des intempéries. Chaque abri permet de stocker 5 à 6 vélos et prend la surface d’une place de stationnement auto uniquement.

Nous proposons la mise en place de 2 box par quartier, soit 8 box au total. Les emplacements exacts devront être déterminés en fonction des besoins locaux, c’est à dire là où le stationnement intra-résidentiel est peu disponible.

Mise en place d’un écosystème vélo sur l’APHP Nord

Mise en place d’un écosystème vélo au sein des différents sites du groupe hospitalo-universitaire APHP-Nord qui réunit les hôpitaux suivants : hôpital Louis Mourier, hôpital Beaujon, hôpital Bichat Claude Bernard, hôpital Bretonneau, hôpital Lariboisière, hôpital Fernand Widal, hôpital Saint louis et hôpital universitaire Robert Debré.

Cet écosystème inclut une offre de stationnement adapté et sécurisé, ajustée aux conditions locales de chaque site et à la demande, à la fois pour les professionnels mais aussi pour les usagers (patients, visiteurs, étudiants,…), d’une station de gonflage et de réparation afin de permettre à chacun de faire des réparations simples sur son vélo et, périodiquement, d’un atelier de réparation et d’entretien sur site.

Achat de 4 vélo-cargos à Boulogne-Billancourt

Le vélo à assistance électrique a permis la conversion de nombreux travailleurs mais les familles et les personnes âgées se sentent exclues de ce mode de transport qui leur parait inaccessible.

Par la mise à disposition de plusieurs vélos adaptés à leurs besoins, MDBB veut inclure ces publics dans l’évolution globale des habitudes de mobilités des Boulonnais et suivra les conversions des publics prioritaires identifiés que sont les familles avec enfants en bas âge ou en situation de handicap et les personnes âgées ou en situation de handicap qui ne se sentent a priori pas capables de se déplacer à vélo.

L’achat d’un vélo-cargo électrique à Bures-sur-Yvette

Sur le modèle de ce que l’association FARàVélo a initié dans sa commune et qui a permis de faire connaître ce véhicule adapté à des besoins spécifiques des familles ou des commerçants locaux pour la livraison à domicile ou leur propre approvisionnement, notre antenne de Bures-sur-Yvette propose de coordonner la location de ce véhicule entre les différents acteurs (entreprises, associations, services municipaux et habitants) et d’assurer son entretien.

La création d’une vélo-école et d’un atelier d’auto-réparation à Sceaux

Notre nouvelle antenne scéenne souhaite la mise en place d’une « vélo école », pour permettre à toutes et tous d’apprendre à faire du vélo, et à se déplacer de manière sécurisée. Lancées par un certain nombre d’associations avec lesquelles nous sommes en contact, les vélo-écoles attirent de plus en plus de personnes. Depuis le déconfinement, cette demande ne fait qu’augmenter au point que les listes d’attentes des vélo-écoles existantes s’allongent !

Conditions de vote

  • Être âgé de 15 ans ou plus
  • Habiter, travailler ou étudier en Île-de-France

Modalités de vote

  • Sans conditions de nationalité
  • Sans limite de projets soutenus par votant

Mentions légales | Espace contributeurs