(récit paru dans Roue Libre n°127)
Dès la fin de l’hiver Robert et Michel sont les premiers à « dégainer » cette année. Bien inspirés, il fait beau, un petit vent frais du nord a chassé toutes les impuretés du ciel. Béatriz et Carlos, Brigitte, Jacqueline, Marie, Marie Louise, Marie Noëlle, Soizick, Sylvie, Isabelle et Olivier se joignent à eux : 13 ? Non, il y avait aussi Vadim, le fils de ces derniers, 2 ans, très sage, pour faire le quatorzième ! Je ne dirais pas qu’il l’a fait « les doigts dans le nez »…, mais dans un fauteuil !
Au programme un départ de Decize, après voyage en train, et remontée vers Auxerre par le canal. Le deuxième jour, une escapade vers Vézelay et visite de ce haut lieu de pèlerinage. Au total, un peu plus de 200 km, pour l’essentiel sur un chemin de hallage revêtu d’un bon bitume sur la quasi-totalité du parcours rythmé par le passage des écluses numérotées côté Loire, côté Seine.
Pour les descriptions, il faut se rapporter aux guides touristiques. Soulignons simplement le côté paisible de la campagne tout au long de la remontée du canal, longues étendues, rochers, écluses à distances régulières, la nature en train de s’ouvrir, les hérons, les canards, les oies… Nous avons rencontré peu de monde en ce début de printemps, en bref : un long fl…, euh, un long canal tranquille, et très roulant.
Ah pardon, un ou deux incidents à signaler. Quand nous avons perdu Soizick, allez savoir pourquoi, peu avant la fin du voyage, elle a pris un canal de travers et nous a faussé compagnie, ou encore… J’ai connu des randonnées où la troupe perdait un ou deux participants, à l’image de Soizick. Là, c’est le peloton qui a trouvé moyen, le deuxième jour, de perdre l’organisateur ! Pourtant, le long du canal… Ou était-il ? Une écluse plus loin !? Raccourci aquatique ? Sans doute ? Son nouveau vélo a peut-être des talents de… pédalo ! A moins que ce ne soit un coup de la Françoise de Pontoise, mais là seuls les initiés pourront comprendre. Rassurez vous, tout le monde a pu se regrouper et arriver à temps pour apercevoir la Cathédrale d’Auxerre, prendre le train du retour et finir ce joli week-end.
Merci Robert. Et merci à tous pour votre bonne humeur.