Clichy à vélo

Clichy-1.jpg

Clichy-1.jpgCLICHY À VÉLO-MDB est une antenne locale de cyclistes membres de l’association MDB, créée dans le but de partager leur expérience avec la population, en diffusant des informations sur la pratique cycliste et la sécurité, mais également pour dialoguer avec les élus et techniciens sur les choix techniques des projets d’aménagements cyclables.

Un premier pas franchi, la Municipalité a décidé de généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h sur la voirie communale. Cette mesure représente un signe significatif, un nouveau partage de la rue, et dans un premier temps rassure les cyclistes habitués.

Pour motiver les cyclistes occasionnels et encourager les hésitants, des aménagements cyclables spécifiques seront nécessaires en leur réservant un espace de circulation.

La ville de Clichy est dépourvue de rues en pente, ce qui facilitera le lancement du système de location de vélos en libre service. En effet, après leurs succès immédiat à Paris, les Vélib’ retardés seront utiles dans les 29 communes limitrophes de la capitale. Plus nombreux seront les cyclistes, meilleure sera leur sécurité.

Des améliorations sont attendues de la part du Conseil Général des Hauts-de-Seine pour créer des couloirs de bus sur la voirie départementale, au trafic conséquent, et des aménagements cyclables sécurisés, évitant le stationnement illicite sans perturber le commerce local. De telles liaisons cyclables plus rapides et plus sûres font défaut entre Asnières, Gennevilliers et Paris, ou de Levallois à St-Ouen. Des communes voisines ont déjà réalisé des pistes cyclables, et tout devrait être mis en œuvre pour réaliser les maillages intercommunaux. Ils faciliteraient les cheminements continus pour les déplacements du domicile au lieu de travail ou d’étude, mais aussi pour les loisirs en famille.

De nouveaux parcs de stationnement pour vélo efficaces sont nécessaires dans tous les quartiers, à proximité des services publics, des écoles, des gymnases et des commerces. Sans gêner la circulation piétonne, leur utilité sera reconnue dans la lutte contre le vol.

Clichy-2.jpgDes aménagements particuliers localisés pourront améliorer le plan de circulation cyclable sur l’ensemble de la ville, comme des bandes cyclables de contre-sens autorisant le sens interdit, accompagnées de la signalisation adéquate, et proposant de véritables raccourcis.

Des sorties à vélo sont organisées bénévolement, le dimanche en toute convivialité. Plus proche de vous, notre antenne locale propose des promenades pour débutants désirant vaincre leur appréhension et améliorer leur pratique en ville.

L’adhésion permet d’apporter le point de vue des utilisateurs, et d’entraîner des décisions en faveur du développement du vélo urbain.
La poursuite de notre démarche a besoin de votre soutien pour obtenir des résultats. Enfin, le montant modique de l’adhésion annuelle vous permettra sans doute d’investir utilement et réaliser des économies pour vos déplacements.

Dépliant à télécharger et à imprimer

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Abandon du BIP

Hier, la présidente du Conseil départemental du Val d’Oise a annoncé l’abandon du projet de