COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 17 mai 2025, ensemble, faisons la VÉLORUTION !
A Melun, à Dammarie-les-Lys, à Vaux-le-Pénil, en Seine et Marne, de plus en plus d’habitants choisissent le vélo pour leurs déplacements du quotidien.
Certains le font car il s’agit du moyen le plus rapide de se déplacer (Melun se traverse en quinze minutes du nord au sud), ou parce qu’il s’agit du moins cher, voire pour leur activité physique quotidienne. Certains le font par conscience écologique, à un moment où les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles. D’autres, enfin, aimeraient pouvoir le faire, mais n’osent pas car Melun est une ville dangereuse pour les cyclistes.
Le visiteur, découvrant l’agglomération de Melun en arrivant depuis la gare, aura pour première image l’interminable succession d’automobiles et de camions, pour une majeure partie en transit, qui empruntent l’avenue Thiers depuis la pénétrante à Melun puis l’avenue de Fontainebleau à Dammarie (50.000 véhicules dont 4.000 poids-lourds circulaient par jour avenue Thiers en 2020). Ces voies sont de véritables autoroutes, défigurant nos villes et où résidents, cyclistes, piétons, enfants, sont tous en danger.
La vitesse de circulation automobile est limitée à 30km/h à Melun, à l’exception de certains grands axes où la limite est portée à 50km/h. Cependant, de nombreux automobilistes ne respectent pas ces limitations de vitesse, encouragés par l’absence d’aménagements de la voirie, systèmes de contrôle ou de dissuasion qui pourraient les y contraindre. La cohabitation devient donc stressante pour les cyclistes, voire périlleuse. Les investissements des villes et de l’agglomération restent faibles et ne sont pas pensés avec et par des cyclistes. Ils se résument à des voies partagées avec les piétons et souvent en dehors des zones où les cyclistes ont besoin de circuler : il n’existe ainsi aucun accès sécurisé à la gare ni depuis Melun, ni depuis Dammarie-les-Lys.
Melun Agglo à Vélo interpelle régulièrement les élus sur la dangerosité, pour les cyclistes, de se déplacer à Melun et dans son agglomération. Notre association a également constaté une recrudescence des violences motorisées, dont nos adhérent.es témoignent régulièrement.
Au risque pour la sécurité des cyclistes comme des piétons, lié à l’intensité du trafic routier s’ajoute un risque pour la santé publique. En 2020, Melun était la 4ème ville de France où la pollution de l’air coûte le plus cher par habitant (1.015 euros par an, selon une étude de l’EPHA).
De nombreuses villes en France font progresser de manière spectaculaire le vélo comme moyen de déplacement. Les élus de nos villes doivent agir pour devenir afin que ces dernières deviennent respirables, accessibles par les modes doux et ainsi véritablement attractives.
L’agglomération de Melun est à taille humaine, avec des commerces et des services publics à portée de vélo. Les villes ayant développé des politiques de mobilités actives ont renforcé l’attractivité de leur centre-ville, et le vélo participe au développement du commerce de proximité (selon de nombreuses études, dont celle de l’ADEME).
Les élections municipales de 2026 seront décisives pour l’accélération du développement de la place du vélo en ville. L’édition 2025 du Baromètre des Villes Cyclables, outil de démocratie participative lancé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), doit permettre de nourrir le dialogue avec les futurs décideurs locaux pour construire une politique cyclable inclusive et solidaire.
Nous invitons toutes celles et ceux, cyclistes, piétons, usagers des mobilités actives, à se mobiliser pour une ville plus cyclable, pour un meilleur cadre de vie, pour une ville plus paisible et plus respirable.
Rejoignez-nous le samedi 17 mai 2025
Départ à 15h – Maison des associations Jean XXIII
15h30 : parvis de la préfecture
16h30 : tribunal de Melun
Melun Agglo à Vélo / Contact Presse : 06 63 47 98 05 / melun@mdb-idf.org