Compte rendu de l’assemblée générale 2007

L ‘assemblée générale s’est tenue pour la première fois dans la nouvelle Maison des associations du 14e arrondissement, rue Deparcieux. Le matin, une séance de gravage avait permis de former de nouveaux « gravators » qui vont pouvoir déployer leurs talents à différentes occasions, notamment
dans le Val-de-Marne.

BILAN DE 2006

Pierre Toulouse a ouvert la séance par un bref retour sur l’année écoulée. Première bonne nouvelle : le nombre d’adhérents a amorcé une hausse sensible après plusieurs années de stagnation. Deuxième bonne nouvelle : l’essor et le dynamisme des antennes qui se sont créées ici et là dans les villes de la périphérie en particulier l’antenne MDB 94 à qui nous devons d’avoir désormais des gilets réfléchissants personnalisés MDB qu’il est possible d’acheter. Les antennes, plus souples que les associations indépendantes, requérant moins de démarches administratives, assurent un contact sur le terrain impossible à obtenir à partir du siège à Paris. Parallèlement la charte interassociative a permis de tisser des liens plus étroits avec d’autres associations.

Le rapport d’activité commenté par le président était particulièrement dense et copieux cette année, preuve de la vitalité de notre association. Nous ne le détaillerons pas ici puisqu’il a été envoyé à chaque adhérent – et que la lecture de Roue libre permet d’être au courant des multiples activités et des événements qui ont marqué 2006. Pierre a cependant souligné que, quelles que soient les actions menées, ce sont toujours les mêmes personnes qui s’attellent à la tâche et pour des demandes simples —porter des dépliants chez son vélociste ou venir appuyer notre revendication sur le stationnement vélo gare Montparnasse— la réponse – des adhérents a été décevante. Enfin le développement de nos activités ne serait pas possible sans la présence d’un permanent au local après le flottement de l’an passé qui a vu le départ de Sebastian et le passage de Delphine, tout est rentré dans l’ordre avec l’embauche d’Émilie Revel en septembre.

BILAN FINANCER 2006

La présentation des comptes 2006 permet de noter un résultat positif mais il faut prendre en compte le fait que nous avons eu plusieurs mois sans salarié en revanche Roue libre est en déficit et la perte (momentanée) de la commission paritaire nous a contraints à plusieurs envois à plein tarif.

Les questions posées par l’assemblée n’ont pas soulevé de grand débat, ni de contestation des actions passées. Il a été rappelé que la subvention allouée par la Ville doit être redemandée chaque année et n’est jamais acquise systématiquement, même s’il n’y a pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là.

Plusieurs questions ont porté sur le transport des vélos dans les trains, preuve s’il en est que MDB doit continuer à être présent aux réunions avec la SNCF et dans toutes les démarches revendicatives.

Un appel a été lancé pour que davantage d’adhérents s’investissent en particulier lors des salons comme Marjolaine, et cette fois ce n’est pas le président qui l’a dit !

VOTE : Le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité moins 3 abstentions, et le rapport financier à l’unanimité.

Didier Torny a ensuite présenté les activités du conseil d’administration.
Tout d’abord la charte interassociative a donné lieu à des discussions serrées car le sujet n’était pas si simple : comment déterminer les liens entre les associations pour que tout le monde y gagne, à quels avantages les adhérents peuvent-ils prétendre ? Finalement cette charte a pu voir le jour.

Autre sujet d’importance et qui est encore en cours le code de la rue sur lequel planche une commission nationale à laquelle appartient la FUBicy, et sur lequel MDB a voulu apporter sa participation, on peut connaître l’état actuel du dossier en consultant le numéro 96 de Roue libre (voir aussi dans ce numéro le compte rendu de l’AG de la FUBicy).

Une autre réunion du CA a porté sur les slogans qu’on pourrait développer lors des diverses manifestations et sur les divers moyens de communiquer en direction des cyclistes et futurs cyclistes. Le résultat des discussions s’est concrétisé par la création des gilets réfléchissants dont il est question plus haut.

Le CA a également débattu sur le vélo à assistance électrique et considéré que dans la mesure où celui-ci répond aux normes européennes actuellement en vigueur il peut être assimilé à un vélo.

Une suggestion à prendre en compte que les positions du CA soient rendues publiques sur notre site internet.

ORIENTATIONS POUR 2007

Aucune autre proposition d’orientation n’ayant été communiquée, le président sortant propose de poursuivre la ligne actuelle.

Pour la fête du vélo, la Ville semble avoir un projet plus ambitieux et des moyens de communication plus importants. MDB pour sa part ne souhaite plus s’impliquer autant que les années précédentes où le résultat n’a pas été à la mesure des efforts fournis. Notre participation sera donc a minima : épreuves d’adresse, séances de gravage, accompagnement de balades, mais pas question de gérer les barrières et les sacs-poubelles.

Les bourses continueront, mais en cette période électorale celle du printemps est compromise. Celle d’automne est prévue le 6 octobre dans le 19e.

La balade annuelle nous mènera à Auvers-sur-Oise le 24 juin.

Une activité qui doit se renforcer: le marquage des vélos, avec une accélération des opérations de gravage et une information auprès de la préfecture de police qui doit redescendre au niveau des commissariats. À la mi-avril une opération doit avoir lieu dans le 3 arrondissement sous l’égide de la FUBicy.

Le travail sur le code de la rue doit continuer et nos propositions doivent être soumises à l’AG de la FUBicy fin mars. MDB souhaiterait que ce dossier devienne un cheval de bataille de la fédération, tant l’enjeu est important.

Pour la semaine de la mobilité une proposition a été adressée à la Région pour un concours entre les entreprises d’Île-de-France sur le thème « au travail à vélo » .

Plusieurs questions de la salle portant sur le projet de vélos en libre-service, il est rappelé que les associations cyclistes n’ont pas été consultées et ont été à peine informées sur le sujet. Mais MDB a quand même donné un avis non sollicité en exprimant son souci de voir préservés les emplacements de stationnement pour les vélos n’appartenant pas à JCDecaux. Pour préserver l’espace des piétons, l’accès des vélos doit se faire obligatoirement par la chaussée.

Concernant les élections locales à venir, une plateforme de revendications a été élaborée qui sera soumise aux candidats.

PRESENTATION DU BUDGET 2007

Le budget est en légère augmentation mais on peut d’ores et déjà prévoir un écart avec le réalisé à fin 2007 si la suppression de la bourse de printemps se confirmait.

Les antennes MDB 94 et Pantin demandent une subvention, les autres ont toute latitude pour faire cette démarche. La subvention de la réserve parlementaire sera renouvelée.

Roue libre était déjà en déficit permanent mais la situation est aggravée en 2007 puisque Marie Minuit ne peut plus effectuer bénévolement la mise en page. Le dépannage assuré par des professionnels est trop onéreux, un appel est donc lancé pour trouver une solution à la mesure de nos moyens.

VOTE : Les orientations 2007 sont adoptées à l’unanimité.
Le budget 2007 est adopté à l’unanimité.

À la fin de l’AG Sören Schmidt a présenté son projet de « Convergence », un rassemblement cycliste sur le modèle de ce qui se pratique à Berlin. Les antennes locales seraient mises à contribution puisqu’il s’agit de rallier le centre de Paris en partant de différents points de banlieue. Le projet pourrait être mis en œuvre pour la fête du vélo 2008. Les adhérents intéressés par l’organisation sont priés de se faire connaître auprès d’Émilie.

On procède enfin à l’élection du conseil d’administration. Neuf membres élus en 2004 voient leur mandat reconduit, quatorze sont en cours de mandat et cinq nouveaux membres font leur entrée au CA qui compte donc 28 membres.

Le CA a tenu sa première réunion pour élire le bureau (unanimité moins une abstention) et sa nouvelle présidente, Kiki Lambert (unanimité moins deux abstentions).

LE NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le bureau:

 Christine Lambert, présidente

 Pierre Toulouse, secrétaire général

 Norma Mashaal, trésorière

Les autres membres

 Lionel Favier

 Camille Lalande

 Bruno Lanly

 Denis Moncorgé

 Didier Torny

 Carmen Croguennec

 Marie-Noëlle Festal

 Jean-Paul Grange

 Marie-Claire Lhenry

 Pascal Munsch

 Frédéric Noir

 Agnès Nouy

 Pascat Rigaux

 Francis Robin

 Jean-Philippe Villard

 Félix Zaratiegui

 Françoïse Clausse

 Claude Dosdat

 Pierre Prades

 Michel Utgé-Royo

 Hubert Nadin

 Jean-Marie Pierra

 Patrick Roland

 Vincent Sadot

 Sören Schmidt

Françoise CLAUSSE

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

La vélo-école de Sceaux

La vélo-école de Sceaux est ouverte à tous les adultes qui souhaitent apprendre à faire du vélo ou qui désirent « se remettre en selle ». Prochaines séances les samedis 15 et 22 juin 2024.

Nos ateliers participatifs de réparation vélo

Entretenir son vélo, c’est bon pour sa sécurité et pour son porte-monnaie. L’atelier vélo participatif de Sceaux vous permet de disposer des outils et des conseils pour entretenir et réparer votre vélo.