Comme l’an dernier, le matin a été consacré à une session de marquage des vélos devant le café associatif Le Moulin à café. place de la Garenne tout près du local. Ce fut l’occasion de faire connaître l’association et la possibilité de mieux se protéger contre la perte de son vélo.
L’Assemblée générale elle-même s’est tenue l’après-midi à la Maison des Associations du 14e arrondissement. Notons au passage que l’an dernier juste avant notre AG des parkings vélo avaient été installés à proximité de la MDA dans la rue Deparcieux. Cette année ils se sont révélés nettement insuffisants. La majorité des MDBistes ont dû laisser leur vélo là où ils le pouvaient.
Pierre Toulouse a présenté le rapport moral et d’activités de 2007, commençant par attirer l’attention sur l’augmentation du nombre d’adhérents, chiffre qui atteint les 700 aujourd’hui.
Au niveau parisien, notons entre autres la participation de représentants MDB à toutes les réunions où il était question de vélo, notre contribution dans le cadre de l’enquête publique liée au SDRIF, la rédaction d’une charte qui doit former la base du futur aménagement du Bois de Boulogne.
Cette année l’association n’a pas organisé de manifestation revendicative, mais a dirigé ses efforts vers d’autres types d’action : Fête du vélo des 1er et 2 juin, bourses aux vélos, sessions de marquage de vélos, chaque fois que l’occasion s’y prête (bourse, Fête du vélo) et, nouveauté 2007, la Convergence. La grande rando annuelle s’est faite le 24 juin avec comme destination Auvers-sur-Oise.
Le site Internet de l’association est un précieux outil de renseignements et d’aide aux cyclistes franciliens. Il se trouve très bien référencé sous les principaux moteurs de recherche, preuve de son niveau de fréquentation. Il a fait l’objet d’un passage sous Spip (merci Pascal) qui devrait permettre une mise à jour plus facile.
Notre revue Roue libre augmente sa diffusion, mais en revanche coûte plus cher à réaliser, car la mise en page est désormais assurée par une personne rémunérée, Il est proposé de réduire les coûts du journal en l’envoyant en format PDF aux abonnés qui le souhaiteraient, mais le gain serait minime, car l’envoi postal ne représente pas une grosse dépense, – et cela compliquerait la tâche administrative.
Le CA n’a pas chômé cette année avec l’élaboration de deux documents : le code de la rue et le cahier des revendications de MDB. Ce cahier permet de hiérarchiser les demandes des cyclistes, par ordre d’importance. Quant au code de la rue, sans doute un peu prématuré en France, il fera son chemin dans les esprits des décideurs.
Les réunions avec la SNCF se maintiennent, mais les avancées se font au compte-gouttes, quand ce ne sont pas’ de franches reculades. Il faut cependant saluer une victoire l’installation toute fraîche d’une cinquantaine de places pour les vélos dans la gare de Montparnasse 2 Pasteur.
Les animateurs des antennes de MDB ont présenté leurs activités respectives.
Nous ne pouvons que nous réjouir de voir le dynamisme des antennes et de leur souhaiter beaucoup de succès au cours de l’année qui vient. Les orientations proposées pour 2008 consistent à continuer à faire ce qui marche bien — bourses, marquage, Convergence, Il faut se faire entendre des responsables et à cette fin, les antennes ont un rôle primordial à jouer pour s’assurer que la prise en compte du vélo ne s’arrête pas aux portes de Paris. Il nous faut quelqu’un pour coordonner les liaisons entre les antennes ; un(e) permanent(e) pourrait assurer cette fonction. MDB cherche toujours un local pour proposer plus d’activités, mais malgré des finances saines, les moyens manquent pour réaliser ce projet.
De la discussion au cours de cette AG il ressort qu’un des soucis majeurs pour le cycliste reste le stationnement, que ce soit dans son immeuble, à son travail ou dans la rue. Créer des places de stationnement ne semble pas poser de problème pour les Vélib’ (35 000 places en six mois), mais pour les vélos ordinaires, les autorités en restent à leur rythme : 1 000 places par an.
Le rapport financier commenté par Norma présente un solde créditeur. Les bourses ont dégagé un bénéfice de 1 926 euros. La subvention de la Ville de Paris sera consacrée au salaire du nouveau permanent et éventuellement à la location d’un local ; la subvention sur la réserve parlementaire sera utilisée pour l’achat de matériel.
Rapport moral et quitus financier ont été votés par l’assemblée avant de procéder à l’élection du nouveau CA, qui s’est réuni ensuite au local pour élire le bureau et reconduire Kiki dans ses fonctions de présidente.
Le bureau
Christine Lambert, présidente
Norma Mashaal, trésorière
Lionel Favier
Bruno Lanly
Denis Moncorgé
Jean-Marie Pierra
Pierre Toulouse
Les autres membres
Claire Biechlé-Tillien
Ève Bovier-Lapierre
Simon Burkovic
Françoise Clausse
Carmen Croguennec
Claude Dosdat
Isabelle Garnon
Carlos Klimann
Camille Lalande
Claude Lasselin
Marie-Claire Lhenry
Isabelle de Montety
Hubert Nadin
Frédéric Noir
Agnès Nouy
Pierre Prades
Pascal Rigaux
Patrick Roland Vincent Sadot
Didierîorny
Jean-Philippe Villard
Félix Zaratiegui
Camille LALANDE